Pays Baltes

Les BOU n’ont pas encore tout vu en Europe, cette fois-ci direction les Pays Baltes avec une petite incartade en Scandinavie (et plus précisément à Helsinki en Finlande). Nous allons découvrir l’Estonie, la Lettonie et la Lituanie et leurs capitales Tallin, Riga et Vilnius. Ces ex pays soviétiques sont pleins de charme, ils ont chacun leur identité et cela se ressent dans leurs villes et leurs cultures. En tout cas nous apprécions la douceur de vivre qui se dégage de ces pays qui grandissent en Europe. Les guides que nous allons rencontrés viennent d’horizons très différents mais ils racontent chacun à leur manière l’histoire de leurs pays.

Les BOU participants

La carte du voyage

Pas de surprise tout commence comme souvent à CDC cette fois-ci ce sera au Terminal 1, nous récupérons nos billets au comptoir du voyagiste pour notre enregistrement. Nous avons le temps de prendre un petit déjeuner avant d’embarquer pour Francfort notre escale avant de rejoindre Tallin dans l’après-midi. Notre charmant guide Lituanienne Anna nous attend à aéroport pour nous emmener à l’hôtel.

Nous avons un peu de temps pour nous balader dans les environs de l’hôtel, il fait beau et c’est vraiment très agréable. Nous mangeons à l’hôtel qui se situe à quelques kilomètres du centre ville. Ce premier repas est au goût des BOU (à part peut-être le service…). Le lendemain le circuit commence avec la visite de Tallin la capitale de l’Estonie.

L’Estonie est situé sur la rive orientale de la mer Baltique et méridionale du golfe de Finlande. Le pays est bordé au nord par le golfe de Finlande, à l’ouest par la Suède, au sud par la Lettonie et à l’est par la Russie. Elle fait partie de l’Union européenne depuis le  et a intégré la zone euro le . Elle est membre de l’OTAN depuis le .

Nous longeons la mer Baltique pour aller vers la ville. En chemin nous passons devant le port de plaisance.

L’Estonie est un des trois pays baltes mais la langue utilisée se rattache à une branche complètement distincte de celles parlées en Lituanie et en Lettonie. Le pays compte environ 1.3 M habitants répartis sur 45000 KM2.

Nous arrivons dans le centre de Tallin où notre guide local nous attend pour la visite de la ville. Le temps est encore un peu couvert mais cela va se dégager au cours de la journée.

Nous commençons par la ville haute : Toompea. Cette partie fortifiée a toujours accueilli le siège du pouvoir en Estonie quel qu’en ait été le détenteur. Depuis le xviiie siècle, le château de Toompea à la façade rose bonbon trône dans la ville haute. C’est le siège du Parlement estonien. Toompea abrite aussi entre autres la Cathédrale Alexandre Nevski et la Cathédrale Sainte-Marie.

La cathédrale Alexandre Nevski est la cathédrale orthodoxe de Tallinn. Elle dépend de l’Église orthodoxe estonienne. Elle a été construite entre 1895 et 1900 dans le cadre de la politique de russification forcée de l’Estonie initiée par Alexandre III. Elle est l’œuvre de l’architecte Michael Préobrajensky.

Nous passons dans le quartier des ambassades, nous passons d’ailleurs devant celle de France. Nous marchons à travers les petites rues pour arriver à un point de vue exceptionnel sur la ville. Les BOU sont conquis.

Tallin est le principal port du pays (port marchand de Muuga, port passager Vanasadam). Elle est située sur la côte du golfe de Finlande, qui fait partie de la mer Baltique. Son ancien nom, en usage jusqu’en décembre 1918, est Reval à l’allemande, ou Revel à la russe.

En juin 2016, la ville comptait environ 440 950 habitants, ce qui en fait la plus grande ville d’Estonie, sur un territoire de 159,2 km.

Nous descendons maintenant vers la ville basse : All-Lin.

C’est l’une des villes médiévales les mieux conservées d’Europe. On peut y admirer les remparts et leurs tours ainsi que de nombreuses églises médiévales comme les églises Saint-Olaf, Saint-Nicolas et du Saint-Esprit.

La ville basse abrite la place de l’Hôtel-de-Ville, où est visible une pharmacie (Raeapteek) du xve siècle étant à l’origine d’une dynastie célèbre de pharmaciens. Elle appartient en effet à la famille Burchard de 1579 à 1911. Cette pharmacie est la plus ancienne d’Europe qui soit encore en activité. L’Hôtel-de-Ville de style gothique est doté d’un clocher. Il date du xive siècle.

Au 38 rue Pikk, on contemplera la porte Renaissance de la maison de la confrérie des Têtes Noires. On s’arrêtera également devant la maison des chevaliers d’Estland, construite au xixe siècle dans un style néo-Renaissance. Elle accueille aujourd’hui la Bibliothèque Nationale.

Le monument de la liberté de Tallinn est érigé sur la Place de la Liberté à proximité de l’église Saint-Jean.

Voici la maison Stenbock, c’est un bâtiment néo-classique de premier plan situé sur la colline de Toompea, dans la ville de Tallinn. Elle est le siège officiel du gouvernement de l’Estonie.

Le soleil est maintenant au rendez-vous, c’est vraiment un temps très agréable pour visiter le ville et le quartier des remparts et les tours de la ville.

La ville a conservé la majeure partie de ses remparts dont l’origine est à chercher au xiiie siècle. De nombreuses tours y sont observables telles celles de Nunna, Kuldjala et Sauna. Construite au xvie siècle, la tour Marguerite est familièrement dénommée «Grosse Marguerite» du fait de la présence en son sein d’un canon au siècle suivant. Elle abrite aujourd’hui un musée de la Mer.

Nous continuons vers la place principale, en chemin nous passons devant la maison la plus large de la ville qui se trouve dans la rue Pikk situé dans le vieux Tallin.

Nous rejoignons maintenant les rues commerçantes où on retrouve des bâtiments à l’architecture baroque.

L’endroit est très agréable et il y a de nombreuses terrasses de cafés ou de restaurants pour profiter de la culture estonienne. Nous rencontrons aussi de nombreux groupe de belges car dans quelques jours il y a un match de football Belgique-Estonie. Ils sont un peu bruyants … Les BOU avaient déjà pu profiter de leurs prouesses vocales dans l’avion.

Nous arrivons maintenant sur la place de l’hôtel de ville. Elle est vraiment très agréable et ce ne sont pas les restaurants qui manquent.

L’Hôtel de ville de Tallinn est un édifice médiéval du xve siècle d’architecture gothique tardive. C’est le seul hôtel de ville de style gothique tardif des pays baltes qui a été préservé et son architecture est le reflet des meilleurs traditions du gothique tardif de la ville.

Après un petit moment de temps libre pour découvrir les rue avoisinantes et le petit marché qui se trouve sur la place c’est ici que nous allons déjeuner.

Après un déjeuner très agréable nous avons l’après-midi de libre pour continuer à visiter la ville. Les BOU repartent dans un premier temps vers la ville haute pour bénéficier de points de vue imprenables sur la ville.

Nous prenons ensuite la direction du port et de la mer baltique. C’est un grand bol d’air très agréable pour les BOU. On peut voir dans le port de très gros bateaux de croisière, les touristes visitent beaucoup les capitales des pays nordiques par ce moyen.

La mer Baltique est une mer intracontinentale et intérieure de 364 800 km2 située dans le Nord de l’Europe et reliée à l’océan Atlantique par la mer du Nord. Elle communique au sud-ouest avec la mer du Nord par le Cattégat et le Skagerrak. Trois golfes principaux intègrent cet espace : le golfe de Botnie au nord, le golfe de Finlande à l’est et le golfe de Riga au sud-est.

La journée aura été très chargée, les BOU auront beaucoup marché et on peut dire que nous connaissons bien maintenant la ville Tallin.

Le lendemain direction le port pour notre excursion en Finlande dans la capitale Helsinki. En effet nous sommes à moins de 2 heures de la ville en bateau. La traversée se passe sans encombre, nous profitons des services à bord. Un guide local nous attend à la sortie du terminal pour commencer la visite qui s’annonce sous le soleil.

Helsinki est la capitale et la plus grande ville de la Finlande avec environ 600 000 habitants dans la commune et 1 350 000 dans le Grand Helsinki. Helsinki est la capitale la plus septentrionale du monde après Reykjavik, capitale de l’Islande. La ville a la plus forte population immigrée de tout le pays. Il y a plus de 130 nationalités résidant dans la ville d’Helsinki. Elle s’étale sur une presqu’île entourée d’un grand nombre d’îles et est fortement caractérisée par la présence de l’eau. Helsinki est un port marchand ouvert sur le golfe de Finlande.

Notre première visite sera pour la cathédrale de l’Assomption, ou cathédrale Ouspenski. C’est la cathédrale du diocèse orthodoxe de la capitale finlandaise Helsinki au sein de l’Église orthodoxe de Finlande. Elle fut construite sur ordre de l’empereur Alexandre II de Russie entre 1862 et 1868. Elle est dédiée à la Assomption de la Vierge.

Elle est située à proximité du centre ville, sur une colline de la péninsule de Katajanokka.

Le prochain arrêt se fera sur la place principale de la ville où se trouve entre autre la Cathédrale d’Helsinki. C’est une cathédrale de l’Église évangélique-luthérienne de Finlande située au centre d’Helsinki, la capitale finlandaise. Avant l’indépendance en 1917, elle était appelée l’église Saint-Nicolas. Plus de 350 000 personnes visitent la cathédrale chaque année.

Petit arrêt à ‘église Temppeliaukio, située à l’est du Cimetière de Hietaniemi, est une église monolithique moderne en pierre, située dans le quartier Etu-Töölö d’Helsinki, la capitale finlandaise.

L’église est considérée comme un exemple remarquable de l’expressionnisme architectural des années 1960.

Elle est conçue par les frères Timo et Tuomo Suomalainen et est achevée en 1969. Elle est fabriquée en pierre de granit qui laisse filtrer la lumière du jour de son toit. Les parois de l’église se composent de roc de 5 à 8 mètres de haut. Au niveau de la coupole, l’église à une hauteur de 13 m.

Nous reprenons notre bus pour une visite des différents quartiers de la ville, nous passons devant la gare centrale d’Helsinki. C’est une gare ferroviaire finlandaise, situé sur la Place Rautatientori dans le centre d’Helsinki. Principale gare d’Helsinki, c’est également la gare la plus fréquentée de Finlande.

La première gare d’Helsinki est construite en 1860 quand la toute première ligne de chemin de fer fut ouverte en Finlande entre Helsinki et Hämeenlinna. Les plans de la gare sont dessinés par l’architecte suédois Carl Albert Edelfelt. Avec le développement de ce mode de transport, la gare devint rapidement trop exiguë, et un concours est organisé en 1904 en vue de proposer les plans d’une nouvelle gare. Ce concours est remporté par Eliel Saarinen dans un pur style romantique national, ce qui déclencha un débat nourri autour de l’architecture à adopter pour les monuments publics, avec une exigence de rationalité et de modernité. Saarinen lui-même abandonna complètement le romantisme et redessina entièrement la gare. Le nouveau projet est achevé en 1909 et la gare est mise en service en 1919.

La gare a été rénovée par petites touches. Dans les années 1960, le Tunnel de la gare (Asematunneli) fut construit.

Le prochain arrêt se fera dans un parc pour voir le Monument Sibelius. La statue est faite de 600 tuyaux et elle pèse 24 tonnes. Le monument fait 8,5 mètres de haut, 10,5 mètres de long et 6,5 mètres de large. C’est l’une des statues les plus visitées à Helsinki. Contrairement à ce que l’on pourrait croire les tuyaux ne représentent pas des grandes orgues mais des bouleaux, des arbres de la vie quotidienne finlandaise car Sibelius adorait la nature où il puisait son inspiration. L’œuvre a été admirée par les uns et critiquée par les autres qui voulaient un monument plus concret rappelant Sibelius. C’est ainsi que le portrait du musicien a été réalisé en acier, par un autre artiste, à côté de l’œuvre d’Elia Hiltunen.

Il est maintenant l’heure d’aller manger, nous nous dirigeons vers la Place Rautatientori au centre de la ville. où se trouve notre restaurant. Après un excellent buffet nous avons un peu de temps libre pour visiter la ville. Les BOU vont vers les grand boulevards.

Notre bateau nous attend, nous repartons maintenant vers l’Estonie. Comme nous rentrons tard le dîner a été réservé à l’hôtel. Ce ne sera pas une bonne idée, il sera très mouvementé à cause d’un manque de personnel mais les BOU s’en sortent bien car ils vont se faire offrir le vin pour compenser l’attente.

Le lendemain nous prenons la route de la Lettonie mais en chemin nous allons faire une halte dans une station balnéaire Baltique. Plus précisément à Pärnu. La ville est un grand centre touristique et compte de nombreux restaurants, hôtels et des plages de baignade.

Nous touchons de la main cette mer froide et foulons le sable de la plage puis notre guide local nous fait visiter la ville. Pärnu est une ancienne ville hanséatique, dont la fondation remonte au moins au xiiie siècle. Elle accueille en majorité des touristes finlandais et estoniens.

Nous mangerons un repas excellent dans un restaurant russe. Les BOU adorent ces moments privilégiés.

Nous poursuivons notre route vers Riga mais en chemin nous arrêtons pour découvrir un magnifique paysage de bord de mer. Il s’agit de la réserve naturelle de Saulkrasti.

Nous arrivons en fin d’après-midi à Riga la capitale de la Lettonie. Construite sur la mer Baltique au fond du golfe de Riga, dans lequel se jette la Daugava, c’est un centre industriel, commercial, culturel et financier majeur de la région de Vidzeme.

Riga est la plus grande ville des États baltes mais sa population continue de décroître rapidement. Le déclin démographique est particulièrement évident depuis 1991 avec le départ de nombreux russophones en raison du positionnement politique letton jusqu’en 1998 (nouvelles lois sur la naturalisation), et l’incapacité du pays à augmenter son taux de fécondité. Cependant, la ville connaît un fort taux d’immigration interne au pays qui n’est pas répercuté dans les chiffres à cause du système d’enregistrement qui est une démarche personnelle que beaucoup ne font pas.

Nous dînons à notre hôtel. Le lendemain nous partons à la découverte de la ville avec notre guide local.

Voici l’opéra national de Lettonie, le bâtiment construit en 1863, sous la direction de Ludwig Bohnstedt (de) (1822 – 1885), est un monument d’architecture.

Le danseur Mikhaïl Barychnikov a reçu sa formation à Riga et est revenu se produire sur la scène de cet Opéra. Māris Liepa y a commencé sa carrière avant de rejoindre la troupe du Bolchoï.

La ville est traversée par le canal de verdure. C’est un parc public qui est organisé autour du canal urbain de Riga. Le parc abrite près de 110 espèces d’arbres et d’ arbustes exotiques et 19 espèces locales.

Les BOU apprécient beaucoup cette coulée verte qui permet de s’échapper de la ville.

Le temps n’est pas au top, les parapluies sont de sortie.  Nous avançons vers le centre historique où se trouve la Maison des Têtes Noires.

Le bâtiment original qui date de 1344, érigé sur la place faisant face à l’hôtel de ville, devint en 1477 une résidence provisoire pour les marchands célibataires de passage à Riga regroupés au sein de la puissante confrérie dite des « Têtes noires » (baptisée ainsi parce qu’elle avait une tête d’africain pour emblème, celle-ci faisant probablement référence aux origines nubiennes de Saint Maurice qui était le saint patron de la guilde).

Remaniée plusieurs fois au cours des siècles, sa façade du xvie siècle construite en briques et en pierres, typique du style de la Renaissance néerlandaise, fait de la Maison des Têtes Noires l’un des plus beaux monuments de la capitale lettone.

Outre un restaurant, le lieu abrite aujourd’hui l’office du tourisme, une boutique, ainsi qu’un musée historique. Depuis 2012, la Maison des Têtes Noires est devenue la résidence officielle du Président de la République de Lettonie.

Le matin nous visiterons aussi le marché qui est l »un des plus grands d’Europe, il est situé dans d’anciens hangars à zeppelins.

Notre restaurant se trouve d’ailleurs dans la vieille ville, nous allons mangé dans une cave aux allures médiévales, le repas ne sera pas au top niveau mais l’ambiance sera très originale.

L’après-midi est libre, elle permet aux BOU comme à leur habitude de sillonner la ville. Sur le chemin ils rencontrent cet imposant bâtiment qui est maintenant le Palais de la Culture et de la Science. Cest un gratte-ciel de 107,6 mètres édifié à Riga entre 1951 et 1958.

Ce gigantesque bâtiment est fait d’acier et de morceaux de céramique. Son architecture est très proche de celle en vogue à la même époque dans l’Union soviétique, notamment l’Université d’État de Moscou. Cependant, un certain nombre de détails purement lettons ont été ajoutés dans ce projet réalisé par les architectes lettons Osvalds Tilmanis, Vaidelotis Apsītis et Kārlis Plūksne. C’est ainsi que la flèche qui surmonte le gratte-ciel de Rīga rappelle les flèches baroques des églises voisines. Ce bâtiment est le plus caractéristique des immeubles de style classique soviétique existant à Rīga.

Outre les « sept sœurs » moscovites, des bâtiments similaires sont visibles à Varsovie et à Prague.

Nous avons rendez-vous avec notre guide près de l’église luthérienne de Saint-Jean.

Elle est typique de l’architecture du gothique tardif en briques (gothique baltique) que l’on trouve dans les villes de la ligue hanséatique à laquelle Riga, alors ville de population allemande, appartenait. Son pignon à gradins est remarquable. L’église comporte aussi des éléments de la Renaissance nordique, du maniérisme et du baroque.

Elle forme, avec les trois autres églises de la vieille ville, Saint-Pierre, la cathédrale protestante et Saint-Jacques, un ensemble rare d’architecture sacrée médiévale préservée des Pays Baltes.

Le beau temps est revenu et c’est sous le soleil que nous allons rejoindre notre hôtel pour le repas du soir.

Nous reprenons la route le lendemain direction le chateau de Rundale. C’est un château baroque, situé à Pilsrundāle dans le Rundāles novads, à 13 km de Bauska, en Lettonie. Le palais a été construit en deux temps, de 1736 à 1740 puis de 1764 à 1768.

L’édifice compte en tout 138 pièces et est entouré par un grand parc. Les intérieurs comportent différentes expositions témoignant de la vie au château ainsi que de très beaux exemples d’architecture baroque.

Après la visite de l’intérieur nous découvrons les magnifiques jardins qui entourent le château. Comme il pleut les BOU peuvent jouer à Singing in th rain.

Ainsi s’achève notre passage en Lettonie, situé sur la rive orientale de la mer Baltique. C’est l’un des trois pays baltes et est bordé par la Lituanie au sud et par l’Estonie au nord. La Lettonie a aussi des frontières terrestres à l’est avec la Russie et au sud-est avec la Biélorussie. La Lettonie est un État membre de l’Union européenne depuis le 1ermai 2004, et de la zone euro depuis le 1er janvier 2014. Entre 1991 et 2011, la Lettonie a perdu plus de 23 % de sa population en raison d’un taux de fécondité extrêmement faible et d’un solde migratoire négatif. Elle compte environ 2 Mh.

Nous entrons maintenant en Lituanie avec une halte obligé à colline des croix. C’est un endroit très spécial qui est un lieu de pèlerinage situé près de la ville de Šiauliai, au nord de la Lituanie. Les premières croix ont été posées sur la colline fortifiée au xive siècle. Au cours du temps, de nombreuses croix, des crucifix, sculptures de patriotes lituaniens, des statues de la Vierge Marie, des effigies en étain et des rosaires y ont été apportés par les pèlerins catholiques.

La Lituanie est un pays d’Europe du Nord situé sur la rive orientale de la mer Baltique, au nord-est de la Pologne, au nord-ouest de la Biélorussie et au sud de la Lettonie. La Lituanie compte un peu moins de trois millions d’habitants. Sa capitale est Vilnius, sa monnaie l’euro, et sa langue officielle le lituanien, langue indo-européenne. La Lituanie est le plus méridional et le plus grand des trois États baltes. C’est aussi le plus peuplé et le plus touristique. La République de Lituanie est membre de l’Union européenne depuis le  et fait partie de l’Espace Schengen depuis le . La Lituanie a intégré la zone euro le .

Nous arrivons en fin d’après-midi à Vilnius la capitale du pays. Notre hôtel se trouve à 15 minutes du centre ville, repas ordinaire à l’hôtel demain les BOU nous mangerons à l’extérieur pour notre dernier soir.

Le lendemain c’est notre guide qui nous a accompagné cette semaine qui va nous faire découvrir sa ville.

Notre visite commence au pied de la cathédrale est située dans la partie médiévale de la ville qui est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Vilnius, anciennement Vilna, fondée par le grand-duc Gediminas, est la capitale de la Lituanie. Avec plus de 500 000 habitants, c’est la ville la plus peuplée du pays.

Vilnius fut, en 2009, l’une des deux capitales européennes de la culture avec Linz (Autriche).

D’un point de vue architectural, le centre historique de Vilnius a eu la chance d’être épargné par deux guerres mondiales, et il est intégralement classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, notamment le quartier des ambassades avec ses façades typiques des pays du Nord de l’Europe, plutôt colorées et, souvent ornées de sculptures.

Nous marchons à travers la vieille ville et nous découvrons de somptueux monuments dont l’ église catholique de Sainte-Anne. De style gothique tardif, elle constitue l’un des monuments les plus représentatifs du centre historique.

Vilnius est une ville cosmopolite à l’architecture très variée. La ville compte 65 églises. Comme la plupart des villes médiévales, elle est construite autour de son hôtel de ville. L’artère principale, Pilies g, le relie au Palais Royal. Les autres rues serpentent entre les palais des ducs féodaux, les grandes propriétés, les églises, les boutiques et les ateliers. Le plan radial de la ville médiévale est parcouru de rues étroites et de cours intérieures. Le centre historique de Vilnius est l’un des plus vastes d’Europe, avec une superficie de 3,6 km2.

Au détour de certaines rues on découvre des endroits très sympathiques que les BOU repèrent pour le temps libre de la fin d’après-midi.

Voici le palais présidentiel, résidence officielle du président de la Lituanie. Le château remonte au xive siècle et au cours de son histoire, il a subi plusieurs reconstructions, encadrés par des architectes comme Laurynas Gucevičius et Vassili Stassov. Le palais est devenu la résidence officielle du président de la Lituanie en 1997.

En fin de matinée nous partons vers Trakai qui se trouve à 27 km de Vilnius où nous allons déjeuner dans un restaurant local pour déguster les kibinai (un au fromage et aux épinards et un autre à la viande).

Trakai possède deux châteaux :

  • le « château de la presqu’île », pas encore restauré ;
  • le « château de l’île », situé sur le lac de Galve. Gigantesque bâtisse de style gothique, reconstruite vers 1950, c’est aujourd’hui le principal centre d’attraction de la ville de Trakai

L’après-midi nous visitons le château de l’île. Il fait beau la visite est très agréable et nous profitons pleinement du paysage.

La région comprend environ 200 lacs, et est souvent désignée comme le « Petit Marienburg ».

Trakai a été au xiiie siècle la seconde capitale de la Lituanie, après Kernavė. La ville est alors un centre militaire, administratif et économique pour le pays. Lorsque vers 1323 Vilnius devient capitale, Trakai reste la résidence d’apparat des grands-ducs de Lituanie jusqu’au milieu du xve siècle. Ceux-ci reçoivent les ambassadeurs et les souverains étrangers, impressionnés par la beauté du site et les hautes tours du château en briques.

En fin d’après-midi les BOU font bande à part, ils ne mangeront pas au restaurant de l’hôtel direction la vieille avec la montée sur la colline (montagne pour les Lithianiens) où se trouve la tour de Gediminas. C’est la seule partie restante du château de Vilnius.

La tour abrite une exposition des découvertes archéologiques de la colline et ses alentours. Il offre également un excellent point de vue sur la ville de Vilnius.

La tour de Gediminas revêt une grande importance historique et constitue un symbole de la ville de Vilnius et de la Lituanie elle-même. Elle est représentée sur la monnaie nationale, le litas, jusqu’au 31 décembre 2014, et est mentionnée dans de nombreux poèmes patriotiques lituaniens et des chansons folkloriques. Le drapeau de la Lituanie a été à nouveau hissé au sommet de la tour le , pendant le mouvement indépendantiste qui a abouti à la re-création de l’État de la Lituanie, le .

Une fois avoir monté tous les escaliers qui mènent au sommet, les BOU apprécient la vue sur la ville.

Petit apéro sympa sur l’artère principale de la vieille ville puis dîner dans un restaurant italien où nous dégustons pizza et pâtes.

Retour à l’hôtel à pied à la tombée du soleil où nous découvrons une ville toujours animée et très accueillante.

Le lendemain de très bonne heure nous partons vers l’aéroport pour repartir vers la France. A très bientôt pour de nouvelles aventures