21 fleuves appréciés

(6300 km – 3 ième) : Le Yangzi Jiang , autrefois appelé en français fleuve Bleu, ou Yang-Tsé, est le plus long fleuve d’Asie. D’un débit de 30 000 m3/s, le fleuve Bleu est le troisième plus long fleuve du monde après l’Amazone et le Nil. Il prend sa source au Tibet, à 6 621 m, dans les monts Tanggula, dans un paysage extrême de glaciers et de terres enneigées, parsemé de moraines, balayé par des vents violents et dépourvu de toute végétation. Il parcourt 6 300 km avant de rejoindre la mer de Chine orientale, au nord de Shanghai, la plus grande ville de Chine.

fleuve_1

(4350 km – 11 ième) : Le Mékong est un fleuve d’Asie du Sud-Est, le quatrième fleuve de l’Asie par le débit, son débit moyen atteignant 284 km3 d’eau par an. Les chiffres concernant sa longueur varient de 4 350 à 4 909 km, et son bassin versant draine 810 000 km2. Né dans le Qinghai, le Mékong irrigue successivement la Chine, borde le Laos à la frontière de la Birmanie puis de la Thailande avant de couler au Laos et de revenir à sa frontière, puis traverse le Cambodge où naissent les premiers bras de son delta, qui se prolonge dans le sud du Vietnam où il est appelé traditionnellement le fleuve des neuf dragons. Environ 70 millions d’habitants vivent directement dans son bassin versant, situé sur des pays totalisant 242 millions d’habitants. Il est notamment utilisé pour l’irrigation, comme réceptacle de systèmes de drainage et d’eaux usées, pour la pêche et la pisciculture, la production hydroélectrique, le transport et la fourniture d’eau pour l’industrie et les particuliers. Il est également connu pour ses habitations et marchés flottants.

fleuve_2

(3020 km – 27 ième) : Le Danube est le deuxième fleuve d’Europe par sa longueur (après la Volga qui coule entièrement en Russie). Il prend sa source dans la Forêt-Noire en Allemagne lorsque deux cours d’eau, la Brigah et la Breg, se rencontrent à Donaueschingen. C’est à partir de cet endroit que le fleuve prend le nom de Danube. Il coule vers l’est et baigne plusieurs capitales de l’Europe : Vienne, Bratislava, Budapest et Belgrade. Il se jette dans la mer Noire par un delta qui sépare la Roumanie et L’Ukraine, le delta du Danube est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.

budapest_118

(2750 km – 31 ième) : Le Zambèze est un fleuve d’Afrique australe, le 4 ième fleuve du continent par la longueur, après le Nil, le Congo et le Niger. Il prend sa source en Zambie, fait une courte incursion en Angola, revient en Zambie dont il délimite la frontière avec la Namibie puis avec le Zimbabwe et traverse le Mozambique où il se jette dans l’océan indien. Son bassin couvre 1 330 000 km2 et les pluies qui l’alimentent sont concentrées entre novembre et mars. Ses affluents principaux sont la Kafue et la Shire, émissaire du lac Malawi. D’un bout à l’autre, il n’est enjambé que par cinq ponts, à Chinyingi, à Katima Mulilo, aux Chutes Victoria, à Chirundu et à Tete. L’endroit le plus spectaculaire du Zambèze est les chutes Victoria, la plus grande cataracte du monde avec ses 1 700 m de large et ses 108 m de haut, partagée entre la Zambie et le Zimbabwe. En amont de ces chutes, le fleuve coule dans la plaine du Barotsdeland qu’il inonde périodiquement. En aval, il suit un canyon basaltique et s’achève par un vaste delta propice au cabotage. Malgré son parcours accidenté, le Zambèze offre de longues portions navigables.

fleuve_3

(2330 km – 52 ième) : Le Colorado est un fleuve du Sud-Ouest des Etats-Unis. Il naît dans les montagnes rocheuses au nord de l’État du Colorado, sur les flancs du Mont Richthofen, et se jette dans le golfe de Californie devant l’île Montague, au Mexique, après avoir parcouru environ 2 330 km. Il traverse une région élevée (1 600  m en moyenne) et aride. Il coule dans les États du Colorado, de l’Utah et de l’Arizona. Plus au sud, il marque la limite entre le Nevada et l’Arizona puis entre la Californie et l’Arizona. Il est à l’origine du creusement du Grand Canyon et traverse des paysages déchiquetés par l’érosion. Plusieurs grands barrages comme Hoover Dam ou Davis Dam furent construits afin de maîtriser la fureur des eaux de ce fleuve. Pour atteindre son lit d’aujourd’hui, le Colorado a taillé des à-pic de 2 000 m.

fleuve_4

(1233 km – 139 ième) : Le Rhin est un fleuve d’Europe centrale et de l’Ouest, long de 1 233 km. Son bassin versant185 000 km2, comprend de grandes parties de la Suisse, de l’Allemagne et des Pays-Bas, mais borde également l’est de la France (l’Alsace et plus de la moitié de la Lorraine), et inclut une partie de la Belgique et du Grand-Duché de Luxembourg (la Sûre et ses affluents), l’ouest de l’Autriche, l’intégralité du Liechtenstein et même une partie minime de l’Italie. Il s’agit du plus long fleuve se déversant dans la mer du Nord et de l’une des voies navigables les plus fréquentées du monde.

rhinmeuse_11

(1150 km – 149 ième) : Le fleuve Saint-Laurent est un fleuve qui coule à partir du sud-ouest jusqu’au nord-est dans les latitudes moyennes de l’Amérique du Nord, reliant les Grands Lacs avec l’océan Atlantique. Le fleuve Saint-Laurent est le seul émissaire du bassin des Grands Lacs. Le fleuve traverse l’Ontario puis le Québec et constitue dans sa partie ontarienne la frontière internationale avec l’état de New York aux Etats-Unis. Grand fleuve des latitudes moyennes de l’Amérique du Nord, le Saint-Laurent possède un bassin de drainage de 1 610 000 km2 (soit près de 25 % des réserves mondiales en eau douce) comprenant les Grands Lacs, ainsi qu’une bonne portion du réseau hydrographique du continent, qu’il draine vers l’océan Atlantique par un parcours d’environ 4 000 km (1 150 km si on ne tient pas compte des Grands Lacs).

fleuve_5

(1073 km – 175 ième) : Le Tage est un fleuve qui prend sa source en Espagne, traverse le Portugal où il se jette dans l’océan Atlantique à Lisbonne. C’est le plus long fleuve de la péninsule ibérique (802 km en Espagne, 48 km le long de la frontière entre le Portugal et l’Espagne et 228 km au Portugal, y-compris les 35 km de son estuaire dans la mer de Paille, qui borde Lisbonne). Les plus grandes villes arrosées sont Aranquez et Tolède en Espagne, et Santarém et Lisbonne au Portugal. Le pont Vasco de Gama qui enjambe l’estuaire du Tage à Lisbonne avec 17,28 km est le plus long pont d’Europe.

portugal_14

(1013 km – 184 ième) : La Loire est le plus long fleuve de France. Bien que son premier affluent l’Aigue Nètre ait parcouru 4 km à la confluence contre 2,5 km pour la Loire, sa source est considérée être en Ardèche, au mont Gerbier-de-Jonc dans le Massif central. Son estuaire se trouve quant à lui dans le département de la Loire-Atlantique, à l’ouest de la région des Pays de la Loire et à l’ouest de l’Anjou. La partie de son cours située en aval du confluent de la Vienne à la hauteur de la commune de Candes-Saint Martin dans l’Indre-et-Loire, et jusqu’à Saint-Nazaire, s’appelle la Basse-Loire. La partie de la Basse-Loire allant de son estuaire au Fresne-sur-Loire, est appelée « Loire bretonne », la partie entre Ingrandes et Nates s’appelle pour sa part le « Val de Bretagne ». Son bassin versant de 117 000 km2 occupe plus d’un cinquième du territoire français.

fleuve_6

(950 km) – La Meuse  est un fleuve européen dont le bassin, relativement étroit, est orienté sud-nord. Elle traverse la France, la Belgique et les Pays-Bas et se jette dans la mer du Nord. Elle prend sa source à 409 m d’altitude. Le bassin versant de la Meuse a une superficie de 36 000 km2, dont un tiers en Région Wallone : un accord a été signé en 2002 par cette entité fédérée de la Belgique avec la France, la Région flamande, le Grand-Duché de Luxembourg, les Pays-Bas et l’Allemagne en vue de gérer toutes les questions relatives à ce cours d’eau, jusque dans la manière dont les autorités politiques concernées s’entendent pour en préserver les intérêts qu’elles partagent.

rhinmeuse_26

(940 km) : Le Douro est un fleuve qui prend sa source en Espagne à 2 160 m d’altitude, dans la sierra de Urbión appartenant à la cordillère ibérique. Il serpente à travers la Meseta pendant 612 km. Puis sur 122 km, il marque la frontière entre l’Espagne et le Portugal dans une région accidentée, sa pente s’accentue et son lit se creuse entre de hautes parois granitiques. En aval de Barca de Alva, il devient complètement portugais sur les 206 derniers km de son cours et devient navigable avant de se jeter dans l’océan Atlantique à Porto. La vallée du Douro est bordée de vignobles réputés.

portugal_174

(812 km) : Le Rhône est un fleuve d’Europe, qui prend sa source dans le glacier du Rhône, en Suisse, à une altitude de 2 209 m, à l’extrémité orientale du canton du Valais, dans les Alpes Uranaises. Il parcourt 290 km dans ce pays et se jette dans le lac Léman et en sort peu après son passage à Genève, il entre ensuite en France où il parcourt 522 km ou 545 km, selon le Sandre. Il finit son cours dans le delta de Camargue pour se jeter dans la mer méditerranée. Port-Saint-Louis-du-Rhône est la dernière ville de France sur le Rhône. Le Rhône a le deuxième débit de tous les fleuves s’écoulant en Méditerranée, après le Nil, si toutefois on ne tient pas compte de la mer Noire, où se jettent en particulier le Danube et le Don.

fleuve_7

(777 km) : La Seine est un fleuve français, qui coule dans le Bassin parisien et arrose Troyes, Paris, Rouen et Le Havre. Sa source se situe à 446 m d’altitude à Source-Seine, en Côte-d’Or sur le plateau de Langres. Son cours a une orientation générale du sud-est au nord-ouest. Elle se jette dans la Manche entre Le Havre et Honfleur. Son bassin versant, d’une superficie de 78 650 km2, intéresse près de 30 % de la population du pays. La source de la Seine était un lieu sacré pour les gaulois, pour les gaulois elle était le royaume de la déesse Sequana, qui a donné son nom au fleuve au I siècle et au II siècle avant notre ère.

fleuve_8

(665 km) : Le Potomac prend sa source à 391 m d’altitude au Sud-Ouest de l’État du Maryland qui contrôle entièrement son cours, et dont la rive droite lui sert de frontière naturelle d’abord avec la Virginie-Occidentale, puis la Virginie, à l’exception du district de Columbia qui prend ce rôle sur 20 km. Il arrose les villes de Cumberland (Maryland) et surtout Washington, la capitale fédérale américaine, située à 182 km de son estuaire aboutissant dans la baie de Chesapeake qui elle est entièrement placée sous la juridiction de l’État de Virginie. On désigne parfois par « région du Potomac » la zone de bassin et les États arrosés par ce fleuve : Maryland, Virginie et Virginie-Occidentale, ainsi que le district de Columbia.

fleuve_9

(657 km) : Le Guadalquivir est un fleuve espagnol qui se jette dans l’océan Atlantique à l’ouest du détroit de Gibraltar. Il doit son nom actuel à l’appellation arabe L’Oued-el-Kabir, qui signifie la grande vallée (et souvent le grand fleuve en Arabe classique). Du temps de la civilisation de Tartessos, il était également appelé Tartessos. À l’époque romaine, il était connu sous le nom de Bætis, ou Betis.

(529 km) : La Garonne est un fleuve principalement français prenant sa source en Espagne et qui coule sur 529 km avant de se jeter dans l’océan Atlantique ; son estuaire commun avec la Dordogne est la Gironde. Elle a donné son nom aux départements français de Haute-Garonne, de Lot-et-Garonne et de Tarn-et-Garonne.

(483 km) : La Dordogne est un fleuve français qui prend naissance sur les flancs du puy de Sancy (1 885 m), dans la chaîne des monts Dore, par la réunion de deux torrents, la Dore et la Dogne. Après avoir parcouru six départements au travers du Massif central et du Bassin aquitain, elle conflue avec la Garonne pour former l’estuaire de la Gironde, qui débouche sur l’océan Atlantique.

(430 km) : La Vltava (parfois désignée par son nom allemand : Moldau) est la plus longue rivière de la République tchèque, affluent de l’Elbe. La Vltava prend sa source dans la forêt de Bohème. La Teplá Vltava, qui est considérée comme le cours principal, prend sa source sur le versant oriental de la Montagne Noire dans la forêt de Bohême, à une altitude de 1 172 m, et porte alors le nom de Černý potok (ruisseau noir). Elle rejoint la Studená Vltava à l’altitude de 731 m. À partir de la confluence de ces deux cours d’eau, elle est nommée Vltava.

prague_66

(386 km) : Le Shannon est un cours d’eau partageant l’Irlande d’est en ouest, Ptolémée, le premier, l’indiqua sur une carte. C’est le plus long cours d’eau des Îles Britanniques situé entièrement en République d’Irlande, puisqu’il prend sa source au Shannon Pot à Derrylahan townland dans le Comté de Cavan à moins de 4 km de la frontière britannique (Irlande du Nord), et se jette dans l’océan Atlantique au niveau de la ville de Limerick.

irlande_24

(346 km) : La Tamise est un fleuve coulant au sud du Royaume-Uni qui se jette dans la Mer du Nord. C’est le plus long fleuve dont le cours se trouve entièrement en Angleterre et le second plus long pour le Royaume-Uni (après le Severn). La Tamise prend sa source à Thames Head, dans le Gloucestershire, puis coule en direction de l’est, vers Oxford et Reading, puis traverse Londres, dont elle tire sa renommée et aboutit enfin dans la Mer du Nord, grâce à son estuaire. La marée remonte jusqu’à Teddington Lock. Le bassin versant recouvre une grande partie du sud-est et de l’ouest de l’Angleterre. La Tamise est alimentée par de nombreux affluents et est parsemée de plus de 80 îles. La faune et la flore y sont très variées, grâce à de grandes étendues d’eau douce et d’eau de mer à la fois.

fleuve_10

(74 km) : La Neva (en russe : Нева) est un fleuve de Russie occidentale, long de 74 km seulement. Il coule du lac Ladoga à la mer Baltique (golfe de Finlande), dans laquelle il se jette à Saint-Pétersbourg, par un delta profondément transformé par l’urbanisation (la ville comprend aujourd’hui 42 îles). Emissaire du plus grand lac d’Europe, la Neva, bien que très courte, est très large (400 à 600 m) et profonde (plus de 8 mètres et parfois 24) ce qui permet aux bateaux de fort tonnage de la parcourir.

fleuve_11