6 canyons découverts

usa_flag(2000 mètres) : Le Grand Canyon est un canyon des Etat-Unis situé dans le Nord-Ouest de l’Arizona. Il a été creusé par le fleuve Colorado dans le plateau du même nom. Fondé en 1919, le parc couvre un territoire protégé de 4 927 km2. Il est fréquenté chaque année par plus de quatre millions de visiteurs. La diversité naturelle et paysagère de la région a été reconnue patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO en 1979.

Les dimensions du grand Canyon sont gigantesques : il s’étend sur environ 450 km de long entre le lac Powell et le lac Mead. Sa profondeur moyenne est de 1 300 mètres avec un maximum de plus de 2 000 mètres. Sa largeur varie de 5,5 km à 30 km.

montenegro_flag(1300 mètres) : La Tara est une rivière du Monténégro qui avec la rivière Piva forment la rivière Drina, donc est un sous-affluent du Danube, par la Save

La rivière passe dans le canyon de la Tara. Celui-ci est long d’environ 80 km et atteint une profondeur maximale de 1 300 mètres ce qui fait de lui le plus grand canyon d’Europe. Le canyon est protégé au sein du parc national de Durmitor. Plusieurs projets ont été envisagés pour construire sur la rivière un barrage hydroélectrique qui pourrait inonder une partie du canyon de la Tara. Sur la rivière se trouve également le pont Đurđevića qui est haut de 165 mètres.

balkan_5

afrique_flag(800 mètres) : Le Blyde River Canyon est situé dans la province du Mpumalanga en Afrique du Sud, dans l’est de la région historique du Transvaal.

Situé dans la partie nord de la chaîne de montagne des Drakensberg, le canyon fait 26 kilomètres de longueur et 800 mètres de profondeur. Il est traversé par la rivière Blyde.

C’est l’un des sites touristiques les plus importants de la province du Mpumalanga avec le Parc National Kruger. Troisième plus grand canyon du monde selon l’office du tourisme, il est la quatrième attraction touristique du pays, drainant près d’un million de visiteurs par an.

canyon_2

france_flag(700 mètres) : Les gorges du Verdon sont un canyon de Frande creusé par la rivière le Verdon séparant les Préalpes de Castellane et les Préalpes de Digne.

Les Gorges du Verdon sont étroites et profondes : de 250 à 700 mètres de profondeur, pour 6 à 100 mètres de large au niveau de la rivière du Verdon, et 200 à 1 500 mètres d’un versant à l’autre au sommet des gorges.

canyon_3

usa_flag(650 mètres) : Le parc national de Bryce Canyon est un parc national américain situé au sud de l’Utah aux Etats-Unis.

D’une superficie de 145 km2, le parc est renommé pour ses formations géologiques composées de roches colorées aux formes coniques et âgées de dizaines de millions d’années. Le parc est constitué de zones élevées et semi-arides, et présente un ensemble d’immenses amphithéâtres naturels parsemés de nombreux hoodos produits par l’érosion du plateau de Paunsaugunt.

Situé au sud-ouest de l’état de l’Utah, le parc s’étend sur les territoires des comtés de Garfield et de Kane. Les métropoles les plus proches sont Las Vegas à 350 km au sud-ouest, Salt Lake City à 400 km au nord, et Denver à plus de 800 km au nord-est. Malgré son isolement, le parc est toutefois facilement accessible grâce à la route touristique américaine Utah State Route 12. D’une superficie totale de 145 km2, le parc s’étend sur environ 30 km du nord au sud, alors que sa largeur varie entre 2 et 10 km.

canyon_4

mexique_flag(500 mètres) : Le canyon du Sumidero traverse les états mexicains du Chiapas et du Tabasco, il est creusé par le fleuve Grijalva et débouche sur le golfe du Mexique.

Le sommet des falaises qui le bordent, se situe à 900 mètres au-dessus du niveau de la mer. Contrairement à la légende, les falaises ne font donc pas 1000 mètres de hauteur mais environ 500 mètres. En effet, le cours de la rivière est situé aux alentours de 500 mètres au-dessus du niveau de la mer, les falaises dépassent parfois les 400 mètres par rapport au niveau du fleuve et la profondeur de ce dernier est approximativement de 100 mètres.

canyon_5

Mais les guides locaux ont tendance à ajouter la profondeur de la rivière avec l’altitude maximum des falaises ce qui donne une valeur de 1000 mètres alors qu’en fait la hauteur réelle est deux fois moins élevée qu’annoncée. Ce site n’en reste pas moins grandiose et magnifique.