(Allemagne) – Le château de Neuschwanstein se dresse sur un éperon rocheux haut de 200 mètres près de Fussen dans l’Allgau.. Louis II de Bavière l’a fait construire au 19 ième siècle. C’est aujourd’hui le château le plus célèbre d’Allemagne, visité chaque année par plus d’un million de touristes.
(Allemagne) – Le château de Louisbourg, situé à Louisbourg dans le Land de Bade-Wurtemberg, compte parmi les plus grandes résidences baroques d’Europe. Il fut construit selon les vœux du duc Eberhard-Louis de Wutemberg. Le château possède quatre parties, compte 452 pièces et plus ou moins 2 000 fenêtres. C’est l’un des plus grands châteaux d’Allemagne en superficie.
Le somptueux ensemble fut créé entre 1704 et 1733 par les maîtres d’œuvre Johann Friedrich Nette de (1672-1714) et Donato Giuseppe Frisoni (1683-1735). La conception du château est marquée par l’architecture de Bohême et d’Autriche. Les salles richement décorées magnifient les succès guerriers du duc et ses bienfaits pour les arts.
(Autriche) – Le château de Schönbrunn est un élément significatif de la culture autrichienne. Depuis les années 60, c’est l’un des sites touristiques les plus visités de Vienne. Le château de Schönbrunn est classé à l’Unesco depuis 1996.
(France) – Le château de Pierrefonds est un imposant château fort situé à Pierrefonds, dans le département de l’Oise, à la lisière sud-est de la forêt de Compiègne, au nord de Paris.
Il fut sauvé par Vilollet-le-Duc, au 19 ième siècle. Ce château fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques par la liste de 1862.
(France) – Le château de Compiègne est une ancienne résidence royale et impériale située à Compiègne dans l’Oise.
Le château de Compiègne fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le 1994.
(France) – Au centre de la vieille ville de Pau, dans le Béarn, se dresse le château de Pau, célèbre pour avoir vu la naissance du roi de France et de Navarre, Henri IV.
Ce château porte aujourd’hui les marques de cette présence imposante : les représentations diverses du « bon roi » Henri ornent les murs de toutes parts.
(France) – Le château du Haut-Kœnigsbourg est un château fort alsacien du XII ième siècle. Profondément remanié au XV ième siècle et restauré avant la Première guerre mondiale sous Guillaume II.
Le nom actuel du château, Haut-Kœnigsbourg, est le résultat de l’adaptation du nom allemand Hochkönigsburg qui se traduit par « haut-château du roi ».
(Albanie) – Le Château de Krujë est probablement l’attraction touristique principale de la ville. Et pour cause, sur les ruines du château de Skanderbeg, héros qui résista aux ottomans et libéra l’Albanie, a été établi un musée en son honneur. De plus, on peut également trouver un musée ethnographique très intéressant au même endroit.
(Canada) – Le Château Frontenac est un célèbre hôtel situé dans le quartier du Vieux-Québec. Il surplombe le fleuve Saint-Laurent depuis la terrasse Dufferin. Il est nommé ainsi en l’honneur de Louis de Buade, Comte de Frontenac, qui fut gouverneur de Nouvelle-France de 1672/1682 et de 1689/1691.
(Japon) – Le château de Himeji est un château japonais situé à Himeji dans la préfecture de Hyogo. C’est l’un des plus anciens bâtiments du Japon médiéval.
Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, c’est l’un des 12 seuls châteaux japonais dont les donjons en bois soient encore existants (les autres ont été reconstruits après l’époque féodale, souvent dans les années 1960-1970).
Le donjon, d’une hauteur de 46,4 m est situé au centre du château. Trois tours plus petites y sont accolées et forment un ensemble. Bien que de l’extérieur, le donjon ne semble comporter que 5 étages, il en comporte 6. En effet, l’avant-dernier étage ainsi que celui situé en dessous ne semblent en former qu’un.
(Portugal) – Le Palais national de Pena est situé sur l’une des cimes de la Serra de Sintra. On le doit au prince Ferdinand de Saxe-Cobourg-Gotha, d’origine allemande et portugais d’adoption à la suite de son alliance avec la reine Maria II. La construction, commencée au milieu du XIX ième siècle, ne s’achève qu’en 1885, année de la mort du roi.
(Roumanie) – Le château de Bran est redevenu la propriété des Habsbourg, comme il l’avait déjà été avant 1918, au temps de l’Autrice-Hongrie, mais le premier château a été construit par les chevaliers Teutoniques au début du 13 ième siècle bien avant la dynastie habsbourgeoise. Surnommé « le château de Dracula », il est associé, dans la mémoire collective, à Vlad III l’Empaleur (tout aussi improprement que le château de Hunedoara, car il n’y a probablement jamais séjourné).