18 ponts préférés

Le Pont Vasco da Gama (Portugal, Lisbonne, Longueur : 17 km, Hauteur : 148 m) est un viaduc continu qui franchit l’estuaire du Tage en sa partie large, au nord de Lisbonne sur une distance de 12,3 km. Sa longueur hors-tout de plus de 17 km en fait le plus grand d’Europe et le 27 ème plus grand au monde. La construction a commencé en 1995 et le pont a été ouvert au public le 29 mars 1998, juste avant l’exposition universelle Expo 98 qui célébrait le 500e anniversaire de la découverte de la route maritime vers l’Inde par Vasco de Gama.

Conçu pour résister à un tremblement de terre 4,5 fois plus puissant que celui de 1755 et à des vents atteignant 250 km/h, il est bâti sur des pieux de 2,2 m et 1,7 m de diamètre et ses fondations s’enfoncent à 95 m en dessous du niveau de la mer. Du fait de la longueur du pont, la courbure de la Terre a dû être prise en compte dans le calcul de l’emplacement des piles : sans cela, une erreur d’un mètre serait apparue au bout du pont.

lisbonne_18

Le Golden Gate Bridge (Usa, San Francisco, Longueur : 2737 m, Hauteur : 230 m) est un pont suspendu de Californie qui traverse le Golden Gate, détroit qui correspond à la jonction entre la bais de San Francisco et l’océan Pacifique. Il relie ainsi la ville de San Francisco, située à la pointe nord de la péninsule de San Francisco à la ville de Sausalito, située à la pointe sud de la péninsule du Comté de Marin. Financée par la WPA, sa construction, qui s’est heurtée à de nombreuses difficultés, a débuté en 1933 et s’est étalée sur une durée de quatre ans, pour s’achever en 1937.

Le Golden Gate Bridge a été jusqu’en 1964 le pont suspendu le plus long du monde, et constitue aujourd’hui le monument le plus célèbre de San Francisco. Il est en outre aisément reconnaissable de par sa couleur « orange international » et par l’architecture de ses deux tours.

Le Pont Laviolette (Canada, Trois-Rivières, Longueur : 2707 m, Hauteur : 55 m) est un pont en arc reliant la ville de Trois-Rivières à Bécancour sur la rive sud du Fleuve Saint-Laurent via l’autoroute 55. Il est le seul pont reliant les deux rives entre Montréal et Québec. C’est le plus long pont à charpente métallique au Québec.

Ce pont constitue un des plus importants symboles de la ville de Trois-Rivières et de la région de la Mauricie.

Le Pont Jacques-Cartier (Canada, Montréal, Longueur : 2687 m, Hauteur : 104 m) est un pont routier qui relie Longueil à Montréal, en enjambant le fleuve Saint-Laurent. Il dessert ainsi les régions administratives de Montréal et de la Montéréfie.

Le pont est conçu par l’ingénieur Philip Louis Pratley. La première pelletée de terre eut lieu le 26 mai 1925. Le 9 août 1926 est posée la pierre angulaire, intégrée dans la pile à l’angle des rues Notre-Dame et Saint-Antoine, face à l’endroit surnommé « Pied-du-Courant ». Cette pierre contient une capsule témoin avec 59 objets témoignant de l’année du début de la construction du pont. Le pont est ouvert à la circulation le 14 mai 1930, mais l’inauguration a lieu quelques jours plus tard, le 24 mai.

Le Viaduc de Millau (France, Millau, Longueur : 2460 m, Hauteur : 270 m) est un pont à haubans franchissant la vallée du Tarn, dans le département de l’Aveyron. Portant l’autoroute A75, il fait la jonction entre le Causse Rouge et le Causse du Larzac en franchissant une brèche de 2 460 m de longueur et de 270 m de profondeur au point le plus haut, dans un panorama de grande qualité et avec des vents susceptibles de souffler à plus de 200 km/h.

Maillon important de l’A75 permettant de relier Clermont-Ferrand à Béziers, ce projet a nécessité treize ans d’études techniques et financières. Les études ont commencé en 1987 et l’ouvrage a été mis en service le 16 décembre 2004, trois ans seulement après la pose de la première pierre.

periple_1

Le Pont du 25-avril (Portugal, Lisbonne, Longueur : 2278 m, Hauteur : 190 m) est le premier pont suspendu au-dessus du Tage.

En 1960, encore sous la dictature de Salazar, la décision est prise de faire un pont sur le Tage. Cette tâche est confiée aux Américains de l’American Bridge avec l’aide de onze sociétés locales. L’acier provient de la United States Steel Export Company. Les travaux débutent deux ans plus tard et en moins de quatre ans le pont est prêt avec six mois d’avance le 6 août 1966, jour de son inauguration. Le pont est nommé pont Salazar, homme fort du pays. Mais tout de suite après la révolution des oeillets, on le renomme pont du 25-avril, jour de la révolution.

lisbonne_11

Le Pont de Normandie (France, Honfleur, Longueur : 2141 m, Hauteur : 215 m) est un pont à haubans enjambant l’estuaire de la Seine, il relie Le Havre rive droite au nord, à Honfleur rive gauche au sud. Sa longueur totale est de 2 141,25 mètres dont 856 mètres de travée centrale mesurée entre les deux pylônes.

Michel Virlogeux a été à l’origine de la conception de cet ouvrage ; en outre, pendant la construction, il a supervisé pour le compte de la « Mission Pont de Normandie » les équipes de maîtrise d’œuvre dirigées par Bertrand Deroubaix.

Fin en 1994, la portée principale de l’ouvrage bat de plus de 250 m le précédent record du monde datant de 1993 (Shanghai), mais celui-ci sera perdu en 1998 pour 34 m (Pont de Tatara au Japon). Son record de longueur de pont à haubans a été perdu en 2003 avec les 2 883 mètres du pont Rion-Antirion, et si l’on considère la longueur de tablier suspendu par haubanage (2 252 m), c’est le viaduc de Millau qui prend la relève avec 2 444 m.

Brooklyn Bridge (Usa, New York, Longueur : 1825 m, Hauteur : 84 m) est l’un des plus anciens ponts suspendus des États-Unis. Il traverse l’East River pour relier l’île de Manhattan à l’arrondissement de Brooklin.

Il a été ouvert à la circulation le 24 mai 1883, après 14 ans de travaux. Pendant cette seule journée 1 800 véhicules et 150 300 personnes l’ont emprunté. Le pont a coûté 18 millions de dollars de l’époque et on estime que 27 personnes ont trouvé la mort pendant les travaux. Son architecte, John Augustus Roebling est mort des suites d’un accident sur le chantier, quelques jours seulement après le début des travaux. C’est son fils, Washington Augustus Roebling, aidé de sa femme Emily, qui mènera le projet à son terme.

pont_5

Le Viaduc de Garabit (France, Cantal, Longueur : 554 m, Hauteur : 95 m) est un ouvrage ferroviaire dans le Cantal, qui permet à la ligne de Béziers à Neussargues (ou ligne des Causses) de franchir les gorges de la Truyère, affluent du Lot. Entièrement métallique, ce pont ferroviaire fut construit par la société Gustave Eiffel & Cie et achevé en 1884, mais la mise en service de la ligne n’eut lieu qu’en 1888.

Il se compose d’un tablier métallique long de 554,69 m reposant sur sept piles en fer puddlé de hauteur variable. Les trois travées situées au-dessus de la partie la plus basse de la vallée font l’arc d’une portée de 165 m et d’une hauteur de 52 m. La partie métallique est encadrée par deux viaducs d’accès nord et sud, en maçonnerie, de 46 m et 71 m respectivement. La hauteur au-dessus de l’étiage de la Truyère était de 122,5 m, cependant depuis la construction en 1959 du barrage de Grandval sur la Truyère, qui a entraîné la formation d’un lac de retenue de 28 km de long, le viaduc surplombe le lac de 95 m.

periple_2

Le pont Charles (République Tchèque, Longueur : 515 m) est un pont qui relie le vieux Prague au quartier de Mala Strana. Construit au XIV ième siècle, il sera le seul pont sur la Vitava (la Moldau) jusqu’en 1741.

Symbole de la ville, incontournable pour les touristes, il est envahi de musiciens, d’artistes divers, de bonimenteurs et de camelots. Son nom fait référence au roi Charles IV qui n’eut de cesse d’embellir Prague. Sa construction a servi à remplacer l’ancien pont Judith édifié quelques mètres en amont et emporté par la Vltava en crue en 1342.

prague_75

L’Erzsébet híd (Pont Élisabeth, Hongrie, Budapest, Longueur : 380 m) Il franchit le Danube à hauteur du Gelléerthegy et relie le 5 ième (Pest) au 1 er arrondissement de Budapest (Buda). C’est sous le pont que se jette l’Ördög-árok dans le Danube. Le pont mince, constitué de câble blanc, a été construit à cet emplacement où le Danube est moins large entre 1961-1964, car le gouvernement n’avait pas les moyens de construire entièrement de nouvelles fondations pour un nouveau pont. Les câbles du longeron principal du pont sont hexagonaux en coupe transversale, composée de milliers de fils d’acier primaire de sept diamètres différents, en partie parce que les premiers ordinateurs ont été incapables de fournir la solution pour un lot de section circulaire du câble principal.

La conception originale, conçue par Pál Sávoly, était une première en Europe centrale et non pas sans faiblesses. La circulation du tramway a dû être arrêtée et les lourdes pistes qu’elle nécessitait ont dû être retirées du pont en 1973, après que des signes de fissures soient apparues dans la structure.

L’éclairage spécial du pont Elisabeth a été créé par le célèbre designer japonais d’éclairage Motoko Ishii et le Japon a contribué à hauteur de 120 millions de forints (450.000 euros) pour soutenir le coût des travaux.

pont_3

Le Pont des chaînes Széchenyi (Hongrie, Budapest, Longueur : 360 m) est un pont suspendu qui enjambe le Danube.

Entrepris en 1839 selon le projet du comte István Széchenyi, et terminé en 1849 par l’Écossais Adam Clark d’après les plans de l’Anglais William Tierny Clark, il possède un tablier long de 360 mètres supporté par deux tours, un exploit technique pour l’époque. Il fut le premier pont permanent sur la section hongroise du Danube et constitue l’emblème de Budapest.

pont_1

Le pont Maria Pia (Portugal, Porto, Longueur : 352 m) C’est un grand viaduc ferroviaire qui franchit le Douro. Ce pont en arc métallique, premier pont ferroviaire à joindre les deux rives du Douro, a été conçu par Gustave Eiffel et son associé Théophile Seyrig au sein de la compagnie de construction Eiffel et Cie. Ouvert en novembre 1877, il se trouve désaffecté en 1991, remplacé par un ouvrage moderne, le Ponte de São João.

Il est ainsi nommé en l’honneur de Maria Pia de Savoie. Il est parfois confondu avec le Pont Dom-Louis, assez proche, qui lui ressemble beaucoup.

portugal_138

Le Szabadság híd (Pont de la liberté, Hongrie, Budapest, Longueur : 333 m). Il franchit le Danube à hauteur du Gellérthegy et relie le 5 ième (Pest) au 11 ième arrondissement de Budapest (Buda). Il relie le pied du Gellért-hegy à Fővám tér.

Le pont a été construit entre 1894 et 1896 selon les plans de János Feketeházy. Bien que radicalement différent dans sa structure, le pont imite les grandes lignes d’un pont de type chaîne, qui a été considéré comme une forme esthétiquement préférable au moment de la construction. Le pont a été ouvert en présence de l’empereur François-Joseph, le dernier rivet argent sur le pilier de Pest a été inséré dans la structure de fer par l’Empereur lui-même, et le pont a été nommé d’après lui.

Les hauts des quatre mâts sont décorés de statues de bronze du grand oiseau Turul, ressemblant à un faucon, importante dans la mythologie hongroise ancienne.

pont_2

Le Pont Romain (Espagne, Cordoue, Longueur : 247 m), également appelé Pont Vieux, est un monument remarquable de Cordoue. Le pont romain est l’un des ponts édifiés sur le Guadalquivir par les Romains après la bataille de Munda (45 av. J.-C.). Au xe siècle, l’ouvrage a été profondément rénové par les Califes maures, puis restauré à plusieurs reprises après la Reconquista. La dernière rénovation, controversée, date de 2008. Il fut le seul pont de la ville jusqu’à la construction du pont saint-Raphaël au milieu du xxe siècle.

Le pont relie les quartiers Campo de la Verdad et Barrio de la Catedral. Il est composé de seize arches et fut partie intégrante de la Via Augusta. A l’une de ses extrémités se dresse la Tour de la Calahorra, porte fortifiée du xiie siècle. Sur l’autre se tenait une ancienne porte romaine puis maure, remplacée à la Renaissance par l’actuelle Porte du Pont. Au centre, se trouve un mémorial dédié à l’archange Raphaël datant du xviie siècle. Deux arches (la 14e et la 15e) sont d’origine. Le pont est actuellement réservé aux piétons.

Le Pont des chutes Victoria  (Zimbwawe, Victoria Falls, Longueur : 198 m, Hauteur : 128 m) est un pont en arc inauguré en 1905 qui traverse le fleuve Zambèze  entre la Zambie et le Zimbabwe.

L’ouvrage traverse le fleuve Zambèze légèrement en aval des chutes, au droit de la deuxième gorge. Le fleuve formant la frontière entre la Zambie et le Zimbabwe, le pont constitue un point de passage entre les deux pays. Les extrémités du pont accueillent à ce titre les postes douaniers. L’ouvrage relie, par ailleurs, les villes de Livingstone en Zambie et de Victoria Falls au Zimbabwe.

afrique_29

Le Kapellbrücke (Suisse, Lucerne, Longueur : 204 m) (Pont de la Chapelle de Lucerne), plus connu auprès des francophones sous le nom de « Pont de Lucerne », est une attraction touristique de la ville de Lucerne. Ce pont couvert médiéval est, avec le Cervin, l’un des sujets les plus photographiés en Suisse. Des peintures triangulaires du xviie siècle, au nombre de 111, sont visibles sous le faîte. Elles sont réparties sur toute la longueur du pont et retracent les principaux événements de l’histoire suisse. La tour d’eau (nommée Wasserturm) est une tour octogonale qui servit autrefois à une prison et une chambre de torture.

Le nom de Kapellbrücke vient de la présence de la chapelle Saint-Pierre non loin de là. Sa construction remonte à 1333 et relie l’ancienne cité de Lucerne avec la nouvelle partie de la ville.

europeen_34

Le Ponte Vecchio (Italie, Florence, Longueur : 87 m) est le le plus ancien, le plus célèbre et le plus touristique de la ville de Florence en Italie dont il est l’emblème. Haut lieu de la joaillerie/orfévrerie de luxe de la ville et de l’Italie, il traverse le fleuve Arno à son point le plus étroit, presque en face de la Gallerie des Offices, entre l’Oltrarno et le Lungamo, ses rives gauche et droite. Ce pont couvert est soutenu par trois arcs, dont le plus grand mesure 30 m et les deux autres mesurent 27 m.

La première construction en bois remonte à l’époque romaine. Détruit en 1333 par une crue, le pont est reconstruit en pierre en 1345 par Taddeo Gaddi ou Neri di Fioravante, suivant les sources. Pour contenir l’Arno on construit des quais maçonnés (lungarni).

italie_10