Morvan

En ce mois de mars les BOU vont découvrir le parc naturel régional du Morvan. En effet nous passons souvent à côté sans nous y arrêter. Et bien nous n’allons pas être déçus, ce massif de basse montagne est très beau avec des paysages très variés.

Les BOU participants

Direction notre première arrêt, Avallon. Cette petite ville d’environ 15000 h est située dans le département de l’Yonne. Voilà la tour de l’horloge d’une hauteur de 49 m, édifiée en février 1456 elle permet de prévenir les villageois de l’arrivée d’envahisseurs.

C’est déjà l’heure de déjeuner, nous trouvons très rapidement un restaurant qui nous attire les yeux.

Le menu est vraiment très bien et pas très cher, la petite sauce qui accompagne la salade est excellente. C’est M. BOU qui le dit !

Après le repas nous continuons la découverte de la ville.

Avallon est située sur un promontoire dominant la vallée du Cousin, avec un dénivelé de presque 100 m. Deux petits cours d’eau, affluents du Cousin, ont entaillé profondément le plateau, jusqu’à présenter une configuration en éperon barré.. Ce site naturellement protégé a connu une implantation humaine ancienne. Il a été occupé par un oppidum gaulois, puis par une importante ville gallo-romaine. Au cours de son histoire mouvementée, Avallon s’est protégée en complétant ses défenses naturelles par des fortifications. Des premières enceintes qui ont très probablement existé – gauloise, gallo-romaine et du Haut Moyen Âge, il ne reste rien.

En avant maintenant vers Vézelay qui se trouve à 15 km d’Avallon. M. BOU semble pressé d’aller voir la Basilique.

Renommée en raison de la basilique Sainte-Marie-Madeleine et de la colline classées au patrimoine mondial de l’humanité, elle est le point de départ de l’une des principales voies de pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle, la Via Lemovicensis.

Construit entre 1120 et 1150, l’édifice est une illustration majeure de l’architecture romane. Reconstruit à la fin du XII siècle, le chœur présente un style gothique qui accroît la luminosité et contribue à renforcer la symbolique autour du thème de la lumière divine. Rénovée par Viollet-le-Duc à partir de 1840, la basilique est inscrite depuis 1979 sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco.

Nous nous dirigeons maintenant vers le château de Bazoches. Nous sommes hors saison et l’accès aux extérieurs sont en accès libre. Sa première construction remonte au XII siècle. Son plus célèbre propriétaire fut le maréchal de Vauban. Il fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le 11 mars 1994.

En avant maintenant vers notre hôtel situé à Rouvray où nous avons réservé pour plusieurs nuits. Il a un restaurant assez gastronomique où ce soir nous allons nous régaler. Et cerise sur le gâteau, il a une cheminée? MME BOU est aux anges !

Le menu est de haute facture, M. BOU est près à en découdre !

MME BOU apprécie beaucoup l’endroit.

D’ailleurs les BOU vont laisser leur empreinte sur les murs de l’hôtel.

Le lendemain départ pour la découverte su Morvan profond, première halte au lac des Settons. C’est un lac artificiel de 366 ha situé à une altitude 586 m issue de la construction d’un barrage, alimenté principalement par les eaux de la Cure. Il fait partie des Grands lacs du Morvan.

Petite marche des BOU autour du lac. Nous sommes hors saison il n’y a pas grand monde et la location de bateau n’a pas encore commencée. M. BOU peut profiter des pontons.

Ils sont pas beaux les BOU !

Nous continuons notre marche, MME BOU s’envole.

M. BOU invoque Thor pour garder le beau temps !

Petit apéro en terrasse au bord du lac avant de reprendre la route vers Saulieu, en chemin nous faisons un arrêt au lac de Chamboux. C’est un lac artificiel d’environ 75 ha situé sur le cours du Ternin, affluent de l’Arroux. Voici le basilique Saint-Andoche qui a été construite sur les ruines d’autres édifices religieux antérieurs situés sur le lieu probable de conservation des reliques de trois martyrs chrétiens du II siècle, Andoche,

Il n’y a pas grand chose à voir à Saulieu si ce n’est la présence du restaurant la Côte d’Or (Relais Bernard Loiseau).

Mais pour les BOU ce sera une pizzéria, avec Calzone pour M. BOU.

La journée n’est pas finie, nous sortons du Morvan pour aller à Semur en Auxois et oui ce Road Trip est aussi sous le signe des châteaux et des cités médiévales. Cette petite ville d’environ 4000 h est dressée sur un plateau de granit rose. La ville se situe dans la plus vaste des 4 vallées formant le pays d’Auxois, au carrefour des contreforts du Morvan, des plaines du Châtillonnais et des abords de l’Autenois. Voici la collégiale Notre-Dame bâtie au XIII siècle.

Cette petite ville est très agréable avec ses remparts et sa cité médiévale pleine de chemins de travers comme les BOU les aiment. M. BOU apprécie.

D’en bas la vue est magnifique d’un côté.

Comme de l’autre.

La ville prend toute son ampleur au milieu du XIV siècle, au moment de la guerre de 100 ans, quand le duc Philippe de Hardi décide de renforcer les défenses naturelles du site par une enceinte flanquée de tours et une place forte dite le Donjon placée entre le quartier du Château et le bourg qui s’est développé autour du prieuré Notre-Dame. MME BOU est tout à fait d’accord !

Nous avons encore un peu de temps avant de rentrer à l’hôtel alors c’est parti pour le village d’Epoisses situés à quelques kilomètres où nous pouvons visiter son château.

Ce n’est pas fini nous avons encore une découverte pour aujourd’hui, c’est la village de Montréal.

C’est une commune située au sommet d’une colline qui surplombe la rive gauche du Serein. Voici la porte d’en bas qui permet de sortir du village.

Et d’arriver sur la collégiale Notre-Dame construite au XII siècle par les Anséric, seigneurs de Montréal.

Retour maintenant à nôtre hôtel avant d’aller dîner dans le Morvant à Saint-Léger-Vauban lieu de naissance de Vauban.

Notre restaurant est vraiment atypique car il fait aussi office d’épicerie et de bar.

Mais nous ne saurons pas déçus. Menu succulent, Bavette pour M. BOU.

Et magret pour MM BOU.

Encore une magnifique journée qui s’achève. Le lendemain nous partons vers le sud du Morvan à travers les petites routes, M. BOU adore. Le premier arrêt aura lieu aux cascades de Narvau. La Cascade est classée en 1999. Les Gorges sont principalement situées sur le territoire de la ville de Lormes, elles permettent de pratiquer la randonnée pédestre, l’escalade, de découvrir la cascade et la richesse de la forêt avec sa flore.

Et la randonnée les BOU adorent, n’est pas MME BOU !

Mais M. BOU est aussi d’accord.

Bref un monde de BOU cascadeurs.

Nous rejoignons la BOUMOBILES que nous avons laissé plus haut, direction le lac de Pannecière. C’est le plus grand de Bourgogne (520 ha), il se répand sur 7,5 km dans un joli site de collines boisées. Plus sauvage que le lac des Settons, il est le paradis des pêcheurs et des randonneurs. Vaste étendue bleue au cœur d’un écrin de verdure.

Mais les BOU ont faim nous roulons jusqu’à Château-Chinon pour trouver un restaurant. On devrait d’ailleurs dire le seul restaurant, car il n’y a pas grand chose d’ouvert dans la ville. Mais on est en terrasse.

Nourriture simple mais bonne, du moment que M. BOU a son steak.

Le moment est venu d’escalader le plus haut sommet du Morvan, le Mont-Folin. Enfin escalader faut pas exagérer, juste une petite marche pour atteindre les 901 m d’altitude.

Dernière étape avant d’aller dans notre chambre d’hôte, les gorges de la Canche. Pour commencer pas facile de les trouver, ensuite le chemin n’est pas très bien balisé et assez compliqué.

Après plus d’un heure de marche intensive, les BOU retrouvent la BOUMOBILE. Direction Lucenay l’Evêque. Ce sont des hollandais qui tiennent cette chambre d’hôte très sympa.

Il va s’avérer que c’est aussi une bonne adresse pour manger, le menu est digne d’un restaurant. D’ailleurs nous mangeons dans une ancienne salle de restaurant. Le lendemain c’est notre dernier jour.

Pour commencer nous allons à Châteauneuf. Ce village situé en haut d’une colline se voit très bien de l’autoroute A6, c’est d’ailleurs cela qui nous donnez l’idée d’y passer un jour. L’histoire du village s’inscrit au Moyen Âge, vers 1130, lorsque Jean de Chaudenay, seigneur local, décide de faire construire un château pour son fils cadet Jehan.

Située au cœur de l’un des « plus beaux villages de France », la forteresse de Châteauneuf-en-Auxois est l’un des derniers vestiges de l’architecture médiévale conservée dans cet état.

Et les BOU peuvent le dire c’est un très beau village avec en plus un endroit délicieux pour déguster un bon vin, d’ailleurs c’est l’heure de l’apéro.

Et hop un petit crémant de Bourgogne.

Retour au parking où la BOUMOBILE nous attend sagement (toute seule).

Nous descendons la colline vers notre avant dernière étape, Pouilly en Auxois où se trouve le tunnel du canal de Bourgogne. Le canal de Bourgogne est une voie d’eau à petit gabarit longue de 242 km qui relie le bassin de la Seine au bassin du Rhône.

C’est d’ailleurs dans cette ville que nous allons déjeuner. Pour les BOU ce sera hamburger de poulet avec sauce au curry.

Et vin en pichet !

Dernière étape avant de repartir vers la BOUMAISON, la Forteresse de Thil. Si l’on s’en tient à la période médiévale, les premières mentions du château de Thil dateraient de 886.  Sur cette colline boisée, culminant à 481 m d’altitude, constituée de calcaires du Bajocien, le château domine de près de 200 m la vallée du Serein à l’ouest et celle de l’Armançon à l’est.

A bientôt pour de nouvelles aventures.