Futuroscope

Petite escapade de la famille BOU au parc d’attractions du Futuroscope situé à côté de la ville de Poitiers. Cela fait plus de 10 ans que les BOU ne sont pas allés dans ce parc, nous allons pouvoir découvrir les nouvelles attractions et passer d’agréables moments.

Les BOU participants

Nous arrivons sur le parc avec la pluie mais le temps devrait changer en début d’après-midi. C’est avec bonne humeur que nous entrons sur le site. Pour l’instant il semble ne pas avoir trop de monde mais en fait ils sont aux attractions en train de faire la queue.

Notre première attraction sera l’Extraordinaire Voyage qui a été ouverte le 17 décembre 2016.

L’attraction simule un tour du monde aérien, dont le parcours s’inspire de celui de Jules Verne, dans une interprétation du XXI siècle. Durant ce voyage simulé, l’écran et la façade du pavillon Tapis Magique semblent s’ouvrir pour un décollage au dessus du Parc du Futuroscope. Le Sahara et les pyramides d’Egypte, une vision futuriste de la skyline de Dubaï, le Gange et le Taj Mahal, les montagnes de l’Himalaya, Yellowstone font partie du voyage simulé en images de synthèse, avec de nouveau le Parc du Futuroscope et son Tapis Magique comme point d’arrivée.

On fait la queue mais comme cela on a le temps de poser et de faire les fous. M. BOU a l’air un peu mouillé…

L’attraction est un Flying Theatre, une double plateforme dynamique de 84 places s’élève à 82° à la verticale, plaçant les visiteurs les pieds dans le vide face à un écran demi-sphérique de 600 m2. Pas mal les BOU ont apprécié. Quand ils sortent il pleut mais la prochaine attraction n’est pas très loin.

C’est La Machine à voyager dans le temps, créée en partenariat avec Ubisoft et mettant en scène les personnages des Lapins Crétins. L’attraction a été inaugurée le 7 décembre 2013. M. BOU ne devrait pas ouvrir n’importe quelle porte…

Les Lapins Crétins ont détraqué une machine à laver pour voyager d’époque en époque, munie d’un cadran lumineux avec plusieurs dates tiré de la DeLorean. Lors de chaque époque traversée, les visiteurs découvrent que leurs gags sont à l’origine des principaux changements de l’histoire de l’humanité. Les visiteurs, munis de lunettes 3D, se déplacent successivement d’une scène à l’autre assis dans des trains de 15 places thématisés en sièges de toilettes dotés d’effets embarqués (vibrations, mouvements verticaux, jets d’air …). La transition d’époque en époque (déplacement d’une scène à l’autre) se fait avec des effets visuels de vortex spatiotemporel.

L’attraction était très sympa, le moment est venu de prendre un petit encas, des sandwichs et des frites feront l’affaire. Ensuite nous nous dirigeons vers l’attraction La Vienne Dynamique, et en effet elle bouge bien, heureusement que nous avons mangé léger. Il s’agit d’un cinéma dynamique ouvert en 1994 dans sa version initiale, puis plusieurs fois améliorée technologiquement.

Quand nous sortons la pluie s’est enfin arrêtée nous pouvons maintenant découvrir le parc.

Nous nous dirigeons vers la Gyrotour. C’est une tour d’orientation rotative avec une nacelle en forme de couronne, d’une capacité de 80 à 90 places, qui est hissée jusqu’à 45 m au-dessus du sol le long du mât, au moyen de 20 câbles et de 2 contrepoids de 17 tonnes, tout en tournant dans le sens des aiguilles d’une montre grâce à des moteurs électriques. Les BOU sont prêts à monter…

Nous voilà en haut des 45 m de la tour et la vue sur le parc est vraiment panoramique.

Nous voulons maintenant profiter de notre hôtel et surtout de sa piscine. Nous y dînons d’ailleurs avant de repartir vers le parc pour assister au spectacle nocturne La Clé des Songes. Cela conclue une journée très intense. Le lendemain nous commençons la journée sous le soleil avec une attraction plutôt sportive…

Direction maintenant l’attraction Arthur l’aventure 4D. Ouverte le 19 décembre 2009. Basée sur l’univers de la trilogie Arthur et les Minimoys de Luc Besson, cette attraction permet d’être au volant d’une cocci-volante. L’attraction se compose de 4 cocci-volantes de 25 sièges accessibles via 2 étages.

Nous enchainons avec l’Age de Glace, le temps des dinosaures, l’expérience 4D. Dans la salle de projection (au décor de montagnes de glace), la neige tombait en légers flocons. Une image de Scrat (l’un des héros du film), bloqué dans les glaces, était figée à l’écran. Quelques instants plus tard, l’image en question s’est fendillée, et nous avons reçu des projections de glace brisée : le film venait de commencer. Tout au long de l’aventure, nous pouvons ressentir des sensations identiques à celles des personnages : sol qui tremble, souffle du vent, neige, pluie… Le tout accompagné d’effets 3D particulièrement réalistes.

Il est temps d’aller déjeuner dans un restaurant du parc avec une déco très sympathique.

Après le repas nous allons maintenant faire l’attraction de Sébastien Loeb, on peut dire qu’elle décoiffe. MME BOU ne dira pas le contraire Ensuite pour finir la journée ce sera l’attraction du Choc cosmique pour faire un voyage extraordinaire dans le temps et l’espace. D’ailleurs les BOU sont déjà en apesanteur.

C’est déjà finie, retour vers la région parisienne. A bientôt pour de nouvelles BOU AVENTURES.