Berlin, La Ville des Ours

Près de 3 mois que nous n’avons pas passés les frontières, le moment est venu d’aller découvrir cette ville mystérieuse de Berlin. Et en effet nous allons être surpris par les contrastes que nous allons rencontrer, tant au niveau de l’architecture que de l’aménagement de cette ville empreinte d’histoire. Pratiquement détruite après la seconde guerre mondiale puis divisée à partir de 1961 avec le mur elle n’a cessée de se reconstruire tout en ne reniant pas son passé. Berlin redevint capitale de l’Allemagne en 1990 et les principales institutions fédérales y emménagèrent en 1999. Elle compte maintenant près de 3.5 millions d’habitants.

allemand_flag

Les BOU participants

berlin_3

Dès l’arrivée à l’aéroport nous prenons le bus pour un tour complet de la ville.

Après quelques minutes de bus nous passons devant le stade olympique. Le stade a une capacité totale de 74 064 places, extensible à 74 228, et dispose de 76 suites de luxe ainsi que 4 226 sièges de classe affaires.

berlin_4

Nous arrêtons plus particulièrement sur le mur de Berlin, « mur de la honte » pour les Allemands de l’ouest et « mur de protection antifasciste » d’après la propagande est-allemande, est érigé en plein Berlin à partir de la nuit du 12 au 13 août 1961 par la République démocratique allemande, qui tente ainsi de mettre fin à l’exode croissant de ses habitants vers la République fédérale d’Allemagne. L’affaiblissement de l’Union soviétique, la perestroïka conduite par Mikhaïl Gorbatchev et la détermination des Allemands de l’Est, qui organisent de grandes manifestations, provoquent, le 9 novembre 1989, la chute du mur.

berlin_5

Après ce tour nous allons à notre hôtel situé près d’une des artères principales de Berlin : Kurfurstendamm pour prendre nos chambres. Après un petit repas italien près de l’hôtel en avant pour notre première journée de découverte de la ville qui va se faire exclusivement à pied. Direction le jardin de Tiergaten, poumon vert de la ville de 3 km de long sur 1 km de large. Le domaine de chasse du XVIIe siècle s’étirait bien au-delà de ses dimensions actuelles.

berlin_6

A la sortie du parc nous arrivons directement sur la porte de Brandeburg qui se situe à l’entrée ouest de l’ancien Berlin et est un symbole de la ville, mais fut pendant presque trois décennies le symbole de la division de la ville : le monument faisait partie intégrante du mur de Berlin. Elle fut érigée par Carl Gotthard Langhans (1732-1808) pour le roi de Prusse Frédéric-Guillaume II (1744-1797). Elle fut construite de 1788 à 1791 en style néoclassique. Elle rappelle le Propylée de l’Acropole d’Athènes.

berlin_7

Ensuite nous passons devant le Reichstag. Le palais du Reichstag est un bâtiment qui accueillit l’assemblée du Reichstag de 1894 jusqu’à l’incendie du 27 février 1933, puis le Bundestag de la République fédérale d’Allemagne à partir de 1999 au retour de l’institution à Berlin.

berlin_1

Nous continuons ensuite notre visite de la ville en longeant la Spree, c’est une balade de très agréable qui va nous amener l’île des musées.

berlin_2

Nous allons terminer cette journée sur un terrasse très agréable près du quartier Potsdamer Platz. Le quartier a été entièrement reconstruit. Il fut une zone de no man’s land lorsque Berlin était divisé. Cet immense espace vide situé en plein centre (la Potsdamer Platz était avant la guerre un des centres les plus importants de Berlin) a fait la joie des architectes — dont les célèbres Richard Rogers, Rafael Moneo, Renzo Piano, Arata Isozaki — qui ont pu se lancer dans les projets les plus fous. Le nouveau quartier qui s’y est construit est résolument tourné vers l’avenir.

berlin_8

Après un excellent petit déjeuner notre deuxième journée va commencer avec le soleil. Cette fois-ci nous prennons un des nombreux moyens de transport en commun de la ville : le métro pour aller directement à Alexander Platz pour monter en haut de la tour de télévision Fernsehturm. Avec 368 m , c’est la construction la plus haute de la ville et un symbole de l’ancien Berlin-Est. Nous pouvons monter jusqu’à 200 m et la vue est magnifique.

berlin_9

Une fois redescendus nous passons devant la fontaine de Neptune : Neptunbrunnen.La fontaine est l’unique vestige de l’ancien palais royal et l’une des plus belles fontaines de Berlin. Elle fut réalisée en bronze entre 1886 et 1891. Elle se trouve en face de l’hôtel de ville.

berlin_10

Nous remontons vers l’avenue Unter den Linden (« sous les tilleuls »), célèbre avenue de la ville bordée de nombreuses institutions, ce qui en fait une avenue des plus importantes de la capitale allemande. Et nous passons devant la cathédrale luthérienne Berliner Dom d’une hauteur de 85 m construite entre 1894 et 1905 sous l’empereur Guillaume II.

berlin_11

Nous obliquons maintenant vers l’ouest en empruntant des chemins de traverse comme à notre habitude pour arriver à Gendarmenmarkt qui est située au centre de Berlin, dans l’arrondissement de Mitte. Elle est bordée par le Konzerthaus (salle de concert) et les deux cathédrales réformées (française et allemande). Au centre, se dresse une statue du célèbre poète Frédéric Schiller.

berlin_12

Pour finir cette journée passage obligé à Check Point Charlie. Le Checkpoint Charlie était l’un des postes frontières berlinois qui, lors de la guerre froide permettait de franchir le mur qui divisait la capitale allemande entre le secteur Ouest et le secteur Est. Il se situait sur la Friedrichstraße, à la frontière entre les districts de Mitte (en secteur soviétique) et Kreuzberg (en secteur américain).

berlin_13

La dernière journée est limitée par le temps mais nous allons voir le Chateau de Charlottenburg et mieux découvrir l’avenue Under den Linden. Le château de Charlottenburg (en allemand: Schloss Charlottenburg), est un château situé dans le quartier de Charlottenburg à Berlin. C’est le plus grand palais de Berlin. Il a été construit en 1695.

berlin_14

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *