Notre premier week-end 2012 à l’étranger va nous amener au Portugal dans la très belle cité de Lisbonne. Cette capitale européenne de plus de 2 millions d’habitants se trouve idéalement placée à l’embouchure du Tage. Dès notre arrivée grosse différence de température avec la France avec près de 30 degrés au compteur. Notre séjour va durer 3 jours et va se décomposer en trois parties : la vieille ville (avec ses monuments, ses collines, ses funiculaires), la zone portuaire de Bélem et la ville moderne aux abords du centre commercial de Vasco de Gama (et le site de l’expo universelle).
Les BOU participants
Nous arrivons de bonne heure à l’aéroport et nous prenons tout de suite l’aérobus qui va nous déposer place Rossio en plein centre ville. Direction à pied vers l’Elevatot Santa Justa en fer forgé construit en 1902 (par un élève d’Eiffel)d’une hauteur de 45 m.
La journée à pied va être longue et chaude, nous montons vers le Mirador de San Pedro de Alcantara. Ce belvédère propose une très belle vue sur la ville et le château San Jorge. Au niveau de ce mirador se trouve aussi le funiculaire de Gloria(voir photo au dessus).
Nous descendons par les petites rues qui à cette heure-ci sont désertent, mais qui s’animent le soir et la nuit avec les différents bars et restaurants. Nous sommes très près du quartier Bairro Alto.
Notre descente s’arrête pour remonter vers le mirador Santa Caterina qui nous propose une jolie place avec vue sur la ville et le pont suspendu du 25 avril qui s’inspire fortement de celui de San Francisco. Construit en 1966 il fait 2277 m de long et à une hauteur maximale de 70 m.
Après un petit apéro à base de sangria nous reprenons le chemin du centre ville. En chemin nous croisons le fameux tramway touristique N°28 que nous prendrons plus tard.
Les estomacs sont vides et il est temps d’aller manger, mais voilà trouver un restaurant avec une belle terrasse n’est pas si simple. Nous allons vers la place du Chiado pour trouver un restaurant italien qui nous convient très bien. Nous sommes dan s le quartier le plus chic de Lisbonne.
Après un bon repas à l’ombre, nos pieds sont un peu reposés nous pouvons repartir à la découverte de la ville. Nous passons de l’autre côté pour monter vers le château de San Jorge. C’est la construction la plus ancienne de la ville avec un début de construction au 2 ième siècle avant JC. Il comporte 12 portes et 18 tours qui viennent renforcer et soutenir les murs.
Nous continuons vers le mirador de Santa Luzia pour avoir une magnifique vue sur le château, la vieille ville (avec au milieu l’Elevador San Justa) et le pont suspendu du 25 avril.
Nous descendons par les petites rues vers notre très bel hôtel 4 étoiles le Tsar. Nous finirons notre longue première journée pédestre par un petit repas en centre ville très agréable.
Deuxième jour, cette fois-ci nous achetons un titre de transport qui va nous permettre prendre métro, tramway et bus. Direction le quartier de Bélem avec un arrêt obligatoire au monument aux découvertes en forme de Caravelle (Padrão dos Descobrimentos). Il a été construit en 1960 pour fêter le 500 ième anniversaire de la mort d’Henri le Navigateur. Dans le fond le pont du 25 avril.
Nous marchons le long du Tage (1038 km de long) pour nous diriger vers le monument : Combatentes do Ultramar
Après un petit apéro bien mérité sur une terrasse a bord du fleuve, nous revenons vers la Tour de Bélem qui a été construite entre 1515 et 1521 par le roi Manuel 1er du Portugal pour garder l’entrée du port de Lisbonne.La tour évoque l’Afrique avec ses terrasses, ses balcons et ses échauguettes mauresques. Elle a vue passer les caravelles en partance vers les côtes de Guinée.
Il est maintenant tant de nos restaurer, nous avons trouvé un restaurant avec terrasse près du Monument aux Découvertes. Nous nous sommes bien reposer et nous repartons vers le Monastère des Hiéronymites. C’est un monastère portugais, de style manuélin, témoignage monumental de la richesse des découvertes portugaises à travers le monde. C’est le roi Manuel Ier qui entreprit en 1502, un peu après le retour de Vasco de Gama de son premier voyage en Inde, de bâtir ce magnifique monastère destiné aux religieux de l’ordre des hiéronymites.
Cette deuxième journée s’achèvera par un passage par la place du commerce porte d’entrée de Lisbonne. Avant le séisme de 1755, on l’appelait Terreiro do Paço en référence au palais royal qui s’y trouvait. Les BOU ne manqueront pas d’épingler un nouveau restaurant à leur compteur avant d’aller se coucher.
Troisième et dernier jour direction la station de métro Oriente et le centre Vasco de Gama situé dans le Parque das Nações dans la ville de Lisbonne. Le bâtiment original fut un bâtiment de l’Expo 98, suite à la fin de l’exposition, le pavillon fut transformé en Centre Commercial.
L’endroit est très agréable, l’exposition universelle de 1998 a laissé de très beaux bâtiments et de nombreux restaurants sont venus s’installés à cet endroit très aéré. Nous longeons le Tage pour aller vers le pont Vasco de Gama. C’est un viaduc continu qui franchit l’estuaire du Tage en sa partie large, au nord de Lisbonne sur une distance de 12,3 km. Sa longueur hors-tout de plus de 17 km en fait le plus grand d’Europe et l’un des plus grands du monde. La construction a commencé en 1995 et le pont a été ouvert au public le 29 mars 1998, juste avant l’exposition universelle qui célébrait le 500 ième anniversaire de la découverte de la route maritime vers l’Inde par Vasco de Gama.
Différents pavillons formaient cette exposition : Le pavillon du Portugal qui présente la relation entre l’homme et la mer à travers les temps. Le pavillon de la connaissance des mers montre le processus historique par lequel l’homme s’est intéressé aux mystères de l’océan. Le pavillon de l’utopien est un amphithéâtre comprenant 16 000 places assises qui accueille quatre fois par jour, un spectacle sur le thème de l’Exposition. Le Pavillon de l’Utopie est devenu le Pavillon Polyvalent de Lisbonne et un centre des Congrès d’une capacité d’accueil de 16 000 places. Le pavillon du futur nous présente tous les scénarios envisageables pour l’exploitation future des océans. Et tous ces pavillons sont accessibles et visibles grâce à un téléphérique.
Voici le dernier pavillon que nous allons d’ailleurs visiter : Le Pavillon des Océans. C’est un Oceanarium. Il présente les mers ouvertes, avec sa faune, depuis les bancs de sardines jusqu’aux thons, requins et une infinité de variétés aquatiques.
Pour terminer ce très beau week-end un petit clin d’oeil avec cette très belle photo d’un poisson très sympa.
Et voilà c’est fini pour Lisbonne nous reprenons un Aérobus qui nous amène à notre avion pour un retour en soirée sur Paris.