Côte d’Azur

C’est le début des vacances d’été et comme l’année dernière nous décidons de les fractionner en 2 périodes, la première va nous amener une nouvelle fois sur la côte d’azur, endroit que les BOU apprécient beaucoup. Notre point de chute Cannes et un hôtel 4 étoiles idéalement situé à 2 pas de la Croisette sur la rue commerçante d’Antibes. C’est Easyjet qui assure notre transfert jusqu’à Nice et dès notre arrivée c’est le soleil et PAPA BOU qui nous accueille. C’est parti pour 5 jours de détente, de visites et de gastronomie. Et n’oublions pas le rosé bien frais qui va nous accompagner pendant ce séjour ensoleillé. Comme à notre habitude nous avons pris de bonnes chaussures car rien ne vaut la marche pour découvrir les endroits les plus intéressants.

france_flag Les BOU participants

azur_5

Après un excellent petit déjeuner avec vue sur mer près d’Antibes, nous nous dirigeons vers Cannes pour aller manger et prendre possession de notre chambre. C’est l’anniversaire de MME BOU et le rosé va couler à flot.

azur_4

Cannes est une commune française des Pays de Lérins située dans le département des Alpes-Maritimes en région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Ses habitants sont appelés les Cannois.

Village de pêcheurs ligure pendant l’Antiquité, liée aux légendes de Saint-Honorat et de l’homme au masque de fer sur les îles de Lérins au large de la baie de Cannes, station climatique et balnéaire de la Côte d’Azur au xixe siècle, la ville prend son essor avec la construction de résidences de villégiature par les aristocrates anglais et russes puis, dès le début du xxe siècle, d’hôtels de luxe destinés aux touristes fortunés, constituant son patrimoine architectural.

Dotée d’une industrie de pointe, d’un aéroport, de plusieurs ports et d’un palais des congrès, Cannes est aujourd’hui mondialement connue pour ses festivals du film et de la plaisance et pour sa Croisette bordée de palaces.

azur_3

Après une bonne nuit de sommeil nous flânons dans la ville. C’est le matin et la rue d’Antibes est encore calme. Nous prenons un petit café dans une rue du centre puis nous marchons vers la Croisette.

azur_6

Cette après midi nous allons vers Saint-Raphael par la route du bord de mer pour profiter de la vue sur le massif de l’Esterel.

C’est un massif montagneux volcanique de faible altitude de 32 000 hectares, situé sur le bord de la Méditerranée au Sud-Est du Var à la frontière des Alpes-Maritimes, en France. La partie Est abrite le parc départemental de l’Esterel.

Il est composé de porphyres, roches volcaniques, qui lui donnent sa coloration rougeâtre.

azur_8

Saint-Raphaël est une commune française située dans le département du Var et la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. C’est le chef-lieu du canton de Saint-Raphaël, le siège de la communauté d’agglomération de Fréjus Saint-Raphaël, une station balnéaire et climatique de la Côte d’Azur.

Des villas romaines sur la route de Forum Julii au village de pêcheurs où débarqua Bonaparte en 1799, la commune devint à partir de la seconde moitié du xixe siècle, sous l’influence du maire Félix Martin et de l’écrivain Alphonse Karr, une station balnéaire prisée des artistes, sportifs et politiciens. Site secondaire du Débarquement de Provence en 1944, ville sportive et de congrès, Saint-Raphaël est aujourd’hui, avec la commune associée de Fréjus, le pôle économique et culturel de l’Est varois.

azur_7

Le lendemain après un très bon repas chez PAPA BOU nous allons vers Antibes. Elle est dénommée aussi Antibes Juan-les-Pins. C’est une commune française située dans le département des Alpes-Maritimes en région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Ses habitants sont appelés les Antibois ou Antipolitains. Antibes est la deuxième ville la plus peuplée du département avec 75000 habitants.

La ville se situe au nord du cap d’Antibes, avec une façade maritime tournée vers la baie des Anges et Nice bien visible à l’est. À l’ouest de ce cap, Juan-les-Pins, articulée sur le golfe Juan, est orientée vers le sud. La Brague se jette dans la Méditerranée sur le territoire de la commune d’Antibes

azur_9

Nous retrouvons le soir FRERE BOU pour manger dans un très bon restaurant indien. Le lendemain nous décidons de passer la journée sur l’île Sainte-Marguerite. Cette île est très proche de Cannes, en 15 minutes de mer nous accostons sur celle-ci.

azur_10

Nous profitons de l’environnement fabuleux de cette île un maximum. On peut en faire le tour à pied et profiter du calme qui y règne.

C’est la plus grande des quatre îles de Lérins, en face de Cannes. Elle a servi de prison au célèbre Homme au masque de fer. Après la révocation de l’édit de Nantes, le fort de l’île de Sainte-Marguerite fut l’un des quatre lieux d’emprisonnement des huguenots avec la tour de Constance à Aigues-Mortes, le Fort de Brescou et le château d’If.

Elle est séparée du continent par un détroit de 1 100 m peu profond. Elle s’étend d’ouest en est sur une longueur de 3 km, et sa largeur est de 900 m environ. On y trouve de très beaux bois d’eucalyptus, les plus anciens d’Europe, et de pins. La majorité de l’île est couverte par la forêt, domaine protégé appartenant à l’État ; c’est la deuxième forêt la plus visitée de France.

ile_marguerite

Le soir nous allons assister à un magnifique feu d’artifice réalisé par l’équipe russe qui participe à Cannes à un concourt annuel du plus beau feu d’artifice.

azur_16

Le lendemain c’est notre dernière journée, nous en profitons pour monter sur les hauteurs de Cannes où se trouve le château. Les ruelles pour y accéder sont très agréables et à certain endroit la vue sur la ville est magnifique.

Construit au sommet de la colline du Suquet qui domine la baie, l’ensemble des bâtiments du musée forme l’un des rares témoins du Moyen Âge à Cannes. Il fut édifié à partir du xie siècle à l’initiative des moines de Lérins, installés dans leur célèbre abbaye sur l’île Saint-Honorat depuis le ve siècle. Édifice conventuel (monastère masculin), il est construit sur un plan quadrangulaire, comme celui d’un château avec donjon, et il intègre dans son enceinte défensive un corps de logis et une chapelle.

azur_17

Nous profitons encore un dernière fois de l’hospitalité de PAPA BOU qui nous a préparé un excellent repas. Bon là c’était hier au restaurant sur île.

azur_14

Le moment est venu de partir vers Nice pour prendre notre avion mais nous aurons quelques heures pour nous balader dans la vieille ville.

Nice est une commune du sud-est de la France, préfecture du département des Alpes-Maritimes et deuxième ville de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur derrière Marseille. Située à l’extrémité sud-est de la France, à une trentaine de kilomètres de la frontière italienne, elle est établie sur les bords de la mer Méditerranée, le long de la baie des Anges et à l’embouchure du Paillon.

Avec près de 350 000 habitants au dernier recensement de 2010, elle est la cinquième commune de France en population.

Située entre mer et montagnes, capitale économique de la Côte d’Azur, Nice bénéficie d’importants atouts naturels. Le tourisme, le commerce et les administrations occupent une place importante dans l’activité économique de la ville. Elle possède la deuxième capacité hôtelière du pays et accueille chaque année 4 millions de touristes. Elle dispose également du troisième aéroport de France et de deux palais des congrès consacrés au tourisme d’affaires.

Capitale historique du comté de Nice, elle a appartenu à la Provence avant de rejoindre les États de Savoie en 1388, faisant ainsi partie du royaume de Sardaigne à partir de 1720, l’un des États italiens pré-unitaires. Nice ne devint définitivement française qu’en 1860. Ses habitants sont appelés les Niçois.

azur_18

Notre séjour sur la côte d’azur s’achève nous prenons notre avion en début de soirée pour rejoindre la capitale.

azur_19

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *