Petite virée en France avant de repartir pour l’étranger pour les BOU, direction le sud-est du pays entre les Hautes-Alpes et les Alpes-de-Haute-Provence en BOUMOBILE. Ce séjour en famille va nous permettre de mieux découvrir la région avec Aubignosc, Laragne-Montéglin, Sisteron, les Gorges de la Méouge et Tallard. Ce sera l’occasion aussi d’accueillir un nouveau membre à quatre pattes dans la famille : BOUMACARON. Alors en avant pour la découverte de cette très belle région pleine de charme où les paysages n’en finissent pas d’émerveiller par leurs diversités.
Les BOU participants
La route pour aller dans la région est longue près de 700 km mais elle finit en beauté avec des paysages splendides, dès la sortie de Grenoble la montagne est omniprésente. Les BOU n’hésitent d’ailleurs pas s’arrêter pour profiter du paysage.
Nous arrivons en fin d’après-midi à Laragne-Montéglin où nous sommes accueilli comme des rois. Petite pause avant d’aller prendre la chambre de notre hôtel qui se trouve à Aubignosc au sud de Sisteron, l’autoroute va nous servir à gagner beaucoup de temps. Notre hôtel est vraiment très agréable et les chambre thématiques pleines de surprise.
Nous reprenons la route pour un repas en famille face à la montagne, vraiment très agréable. Le lendemain rendez-vous sur la place centrale de Sisteron pour la découverte de la ville. Capitale des Sogiontiques, l’antique Segustero est, à partir de l’époque romaine et de la construction du pont sur la Durance, un point de passage stratégique. Un pont pouvait d’ailleurs exister dès l’époque gauloise à cet endroit où la Voie herculéenne rejoint le territoire des Voconces. Cette importance lui vaut des fortifications actualisées jusqu’au XVIII ième siècle. Siège d’un évêché, la ville a un certain rayonnement au Moyen Âge.
Après une visite pédestre de la ville nous nous dirigeons vers la Citadelle. À 500 m d’altitude, la citadelle de Sisteron surplombe la ville située dans un passage entre le Dauphiné et la Provence et la Durance. Construite sur un éperon rocheux, c’est la première chose que l’on voit en arrivant dans la ville. La citadelle, avec ses fortifications, était un verrou stratégique sur la route menant des Alpes vers la Méditérannée. Classée monument historique, c’est la pièce maîtresse de la ville.Jean Errard, ingénieur militaire d’Henri IV, puis Vauban l’ont marquée de leur empreinte.
La vue du haut de la citadelle est magnifique, le regard nous permet d’avoir une vision à 360 degrés du paysage. L’orientation est ici au sud sur la ville et la Durance. La Durance est une rivière se jetant dans le Rhône, dont elle est le deuxième affluent après la Saône pour la longueur et le troisième après la Saône et l’Isère pour le débit. Longue de 323,8 km, la Durance est la plus importante rivière de Provence.
A l’est c’est le rocher de la Daume que nous apercevons, c’est un spot d’entrainement très prisé des alpinistes. Il culmine à 1147 mètres.
Après une visite très intéressante de la Citadelle le BOU descendent vers le centre ville pour trouver un restaurant, notre choix se portera sur la Fourchette Provençale en vieille ville et nous serons pas déçus.
Après une très bons repas nous voulons retrouver de la fraîcheur, direction de les gorges de la Méouge qui ne sont pas très loin. Situées à 5 km au sud de Laragne, les Gorges de la Méouge sont classées réserve biologique et représentent un véritable joyau pour le département. Désignées comme une Merveille des Hautes Alpes, les Gorges de la Méouge sont baignées de chaleur et de lumière et sont un lieu réputé pour les baignades et promenades.
Nous passons un peu de temps les pieds dans l’eau puis nous allons découvrir un vieux pont roman à trois arches, encore en très bon état qui nous permet de passer de l’autre côté de la rivière. Nous terminons la journée par un arrêt dans le ville de Ribiers avant de rejoindre pour prendre l’apéro et manger au centre ville, nous sommes le 15 août et les animations sont au rendez-vous. Après une très bonne nuit et un excellent petit déjeuner en terrasse nous rejoignons le groupe des BOU pour aller vers Tallard, plus précisément l’aérodrome pour y déjeuner.
Ce cadre très agréable nous permet tout en mangeant de voir des parachutistes, des avions, des hydravions, des planeurs et des hélicoptères. Situé à 12 km de Tallard c’est l’endroit idéal pour toutes ces activités. Les BOU profitent d’un cadre très agréable avant de partir vers la montagne pour récupérer le nouveau membre de la famille. Et il a beaucoup de chance d’avoir vécu dès sa naissance dans ce cadre, au loin nous apercevons la ville Gap.
Le moment est venu pour BOUMACARON de quitter ses parents pour venir avec les BOU direction sa nouvelle maison et sa nouvelle vie, en chemin petit arrêt à Tallard où le château illumine le village.
Dès le X ième siècle, Tallard est sous la protection des princes d’Orange et ce jusqu’en 1215, date à laquelle ils céderont les terres aux chevaliers de Saint-Jean de Jérusalem. Ces derniers y construiront un petit castelet sur l’emplacement du château actuel avant de les échanger en 1322 à Arnaud de Trians.
La forteresse, affaiblie, est rachetée en 1600 par Étienne de Bonne d’Auriac qui la fait restaurer. Sa descendance, Camille d’Hostun, héritier par sa mère, vicomte et maréchal de France sous Louis XIV, en devient le nouveau propriétaire. En 1692, le duc de Savoie et ses troupes attaquent le château et l’incendient. Il sera laissé à l’abandon jusqu’en 1897, date à laquelle Joseph Roman historien et archéologue, le rachète.
Un bail emphytéotique de 99 ans sera signé en 1964 autorisant la Société d’Études à poursuivre son travail de restauration et de protection : le château a été classé dans son ensemble en 19692. Ce bail est finalement résilié en juin 2012, la commune de Tallard reprenant l’entière disposition du château.
Retour à Laragne pour un dernier repas en famille, BOUMACARON prend rapidement ses marques. Nous avons passés un excellent moment ces 4 derniers jours qui ont passé très rapidement mais certains BOU doivent repartir vers Paris le lendemain pour de nouvelles aventures.
Le nouveau venu BOUMACARON :