C’est la période de la découverte des villes européennes par les BOU avec cette fois-ci Vienne en Autriche. C’est la première fois que nous allons dans ce pays et nous ne serons franchement pas déçus. Nous allons avoir un temps splendide pendant ce week-end de 4 jours très intense. Notre hôtel idéalement situé au centre ville dans le quartier des musées va nous permettre de parfaitement visiter cette capitale haute en histoire et en personnages historiques. Comme souvent c’est le terminal 2F de CDG qui nous accueille pour le départ.
Les BOU participants
Après un petit vol d’1H30 à bord d’un vol jumelé Air France/Austrian Airlines arrivée à l’aéroport de Vienne vers 15H30. Le moyen le plus simple et le plus rapide pour se rendre en ville est de prendre le CAT, train direct qui ne met que 16 minutes pour vous amener au centre. Les BOU en profitent pour prendre une carte de transport 72H qui va leurs permettrent de se déplacer plus rapidement sur les points touristiques de la ville. Après 3 stations de métro nous arrivons à notre hôtel idéalement placé dans le quartier des musées. Nous prenons notre chambre, posons nos valises et c’est parti pour la découverte de la ville à pied. Voici Maria-Theresien-Platz où se trouvent les musées d’art moderne, d’histoire naturelle et de l’histoire de l’art. Cette place et ses musées fut construite en 1889.
En traversant cette place on arrive directement à Heldenplatz où un concert est en train de se préparer pour le week-end.
La Heldenplatz a été construite sous le règne de l’empereur François-Joseph, comme partie de ce qui devait devenir le Kaiserforum (forum impérial), qui ne fut jamais terminé. On trouve deux statues équestres du prince Eugène de Savoie et de l’archiduc Charles Louis d’Autriche, dont l’histoire a retenu les talents de grands chefs militaires. Nous nous dirigeons maintenant vers Volksgarten (créé entre 1819 et 1823), magnifique parc en plein centre ville. On y trouve le Temple de Theseus.
A la sortie du parc nous apercevons le parlement puis un peu plus loin Rathausplatz et l’hôtel de ville.
Le Rathaus (l’hôtel de ville) est un bâtiment officiel de la ville de Vienne qui sert de siège à la fois au conseil municipal et au Landtag de l’état de Vienne, division administrative de la République d’Autriche. En face de l’hôtel de ville il y a le Burgtheater, c’est un théâtre inauguré en 1888. Le bâtiment s’élève sur le Ring, le boulevard circulaire de la capitale.
L’édifice, élevé sur la Ringstrasse par les architectes Karl von Hasenauer et Gottfried Semper. En remplaçant le théâtre de la cour fondé en 1741 sous Marie-Thérèse sur la Michaelerplatz, il devient l’un des théâtres les plus importants d’Europe. À la fin de la dernière guerre, une bombe ravagea le bâtiment principal, n’épargnant que les ailes des escaliers d’honneur. La restauration prit dix ans mais fut si réussie qu’en 1955, à la réouverture, il était difficile de reconnaître les parties neuves de celles d’époque.
Les BOU adorent cette première étape pédestre à Vienne, elle nous permet vraiment de découvrir les multiples facettes de la capitale autrichienne. On peut s’imprégner de l’ambiance qui règne sur la ville comme cette petite terrasse ombragée au pied d’un petit escalier.
Il est 18H et pour les BOU cela sonne l’heure de l’apéro, nous allons le prendre en plein centre sur Stephansplatz. Elle est le départ du kilomètre zéro des distances à destinations des limites nationales de l’Autriche. Au centre de la place s’élève la Cathédrale Saint-Etienne de Vienne.
C’est la première journée mais nous avons fait déjà près de 10 km à pied, nous repartons vers notre hôtel pour aller manger dans un charmant petit restaurant italien identifié par M. BOU.
Après une bonne nuit et un excellent petit déjeuner, nous prenons le métro direction le fameux château de Schonbrunn que nous allons visiter.
Le nom Schönbrunn est attribué à l’empereur Matthias, qui aurait découvert lors d’une excursion à la chasse une source particulièrement belle. Au cours du siècle suivant, la famille impériale s’en servit comme résidence d’été, mais les invasions turques entraînèrent sa quasi-destruction.
Le château de Schönbrunn est un élément significatif de la culture autrichienne. Depuis les années 60, c’est l’un des sites touristiques les plus visités de Vienne. Le château de Schönbrunn est classé au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1996.
Après une visite rapide de l’intérieur du château en fait 42 pièces, sur les 1 441 que compte le château, les BOU se dirigent maintenant vers le magnifique parc.
Les jardins à la française du parc furent dessinés en 1695 par un élève de Le Nôtre, Jean Tréhet. Le parc comprend de fausses ruines romaines et une orangerie, apanage des palais de grand luxe de cette époque. Le sommet du parc est occupé par la Gloriette, édifice de style néo-classique, dessinée par Ferdinand von Hohenberg, d’où l’on dispose d’une vue panoramique sur le château et sur la ville de Vienne.
Voici le pigeonnier,aujourd’hui bien vide mais très beau.
La parc est vraiment très grand et la montée vers la gloriette prend plusieurs minutes.
La gloriette dessinée par Ferdinand von Hohenberg en 1775 domine le parc avec ses arcades néoclassiques. Notre ticket nous permet de monter en haut de celle-ci et d’avoir une vue imprenable sur le château et une partie de la ville.
Nous redescendons maintenant vers le château par l’autre côté du parc, nous laissons sur notre gauche l’entrée du zoo mais nous nous arrêtons un peu plus loin pour entrée dans le labyrinthe historique. Aménagé aux environs de 1720 il a de tout temps été une des grandes attractions du parc. Au XVIIIe siècle, il servait d’amusement aux gens de la Cour. Aujourd’hui, le labyrinthe, ré-ouvert en 1999, invite à une promenade amusante à travers ses sentiers. Le dédale, avec ses chicanes, invite petits et grands à se faire explorateurs.
Nous sortons du parc pour nous rentre dans la grande serre aux palmiers qui a été érigée en 1880 à la demande de l’empereur François-Joseph Ier, d’après les plans de l’architecte attitré de la Cour, Franz Segenschmid. Aujourd’hui, elle présente une partie des collections des jardins nationaux comprenant des plantes méditerranéennes, tropicales et subtropicales, comme un palmier de près de 23 m de haut et le plus grand nénuphar du monde.
Les BOU n’en peuvent plus cela fait plus de 4 heures qu’ils marchent, M. BOU a repéré à l’entrée une très belle brasserie (Café Restaurant Residenz) typiquement viennoise, ce sera notre point de chute pour les 2 heures à venir, il fait beau, l’ambiance est vraiment très agréable et le service de tout premier ordre. Il est environ 15 H la journée est loin d’être terminée, direction le métro pour nous rendre au parc Prater.
C’est une grande étendue verte au sein de la ville de Vienne, située entre le Danube et le canal du Danube. Il regroupe la Grande Roue, une fête foraine permanente, un parc, le plus grand stade autrichien – le Stade Ernst Happel, ainsi que le palais des congrès de la ville.
Biens sûr M. BOU est là pour monter sur la grande roue, les autres BOU font la moue mais leur challenge est de faire un tour de roue.
La Grande Roue de Vienne est une grande roue de 64,75 m de hauteur. Elle est l’une des attractions touristiques les plus populaires de Vienne et symbolise le quartier ainsi que, pour beaucoup de personnes, la ville elle-même. Construite en 1897, ce fut la plus haute grande roue existant dans le monde entre 1920 et 1985.
La vue de la ville du haut de la grande roue est magnifique, la vue à 360 degrés permet d’apercevoir de nombreux bâtiments comme la Danube Tower.
La Tour du Danube est une tour de 252 m de haut, près du parc du Danube. Elle fut construite par l’architecte Hannes Lintl entre 1962 et 1964, à l’occasion de la Wiener Internationale Gartenschau, exposition sur le thème des jardins. Le site choisi du Donaupark était alors une décharge.
3 750 m3 de béton et 514 tonnes de béton armé furent utilisés pour construire cette tour de 12 mètres de diamètre à sa base et de 6 mètres à 160 mètres de hauteur.
Mais le moment est venu de redescendre su terre, direction notre hôtel pour une pause bien méritée. Nous ressortirons plus tard pour aller manger dans un charmant restaurant indien. Le lendemain nous partons à pied pour la visite de l’est de la ville.
Voici l’église Saint-Charles-Borromée est une église située sur la Karlsplatz de Vienne. C’est l’un des plus beaux exemples d’architecture baroque du xviiie siècle en Europe Centrale. On la doit à l’architecte autrichien Johann Bernhard Fischer von Erlach qui en dessine les plans et en supervise la construction de 1716 à sa mort en 1723. Son fils Joseph Emanuel Fischer von Erlach prend la suite et l’achève en 1737. Le bâtiment est une église votive, commandée en 1713 par l’empereur Charles VI à la suite d’une épidémie de peste. Elle est alors dédiée à saint Charles Borromée, évêque canonisé en 1610, qui porta secours aux malades lors de la peste de 1576 à Milan.
Nous continuons notre périple dans le quartier des ambassades, nous passons devant la majestueuse ambassade française qui donne sur la place où se trouve la fontaine et le monument Hochstrahlbrunnen.
Nous longeons le parc du belvédère pour y entrer, c’est vraiment un écrin de verdure et de calme en plein centre ville. Les BOU apprécient beaucoup cet endroit.
L’ordonnancement des jardins développe des allusions ésotériques. Le jardin le plus bas évoque les 4 éléments, celui du milieu le Parnasse (la montagne des Muses) et le plus haut le séjour des dieux, l’Olympe.
Le palais du Belvédère est l’un des plus grands palais baroques de Vienne, à la frontière des troisième et quatrième arrondissements de la ville. Le 15 mai 1955, le Traité d’état autrichien, par lequel l’Autriche retrouvait son indépendance après la Seconde Guerre Mondiale, fut signé dans le palais du Belvédère.
L’édifice fut bâti par Johann Lukas von Hildebrandt de 1714 à 1723 pour le prince Eugène. C’est un belvédère typique, la partie surélevée surmontant le parc étant appelée Belvédère supérieur, le Belvédère inférieur, lui faisant face, étant constitué notamment d’une orangerie et d’écuries. Depuis 1903, il héberge un musée, notamment la collection Gustav Klimt.
Nous ressortons de ce magnifique jardin pour aller vers Stadtpark où se trouve le mémorial de Johann Strauss.
Johann Strauss, dit Johann Strauss père, est un compositeur et chef d’orchestre autrichien, né à Vienne le 14 mars 1804 et mort en cette ville le 25 septembre. Il est le père de Johann Strauss II. Il est universellement connu pour ses valses.
Ce parc longe la rivière Vienne (longue de seulement 34 km) qui se jette dans le Danube. Décidément la verdure et les parcs sont partout dans cette ville.
Mais il est plus que l’heure de manger, rien à l’horizon dans ce quartier, nous prenons donc le chemin du centre ville historique où nous tombons sur le Café Lugeck. Nous pouvons déjeuner en terrasse et découvrir des plats typiquement autrichien. C’est encore une heureuse expérience pour les BOU.
Notre prochaine étape se trouve assez loin à pied alors nous prenons le métro pour s’en approcher, il s’agit de Hundertwasser House et de son quartier.
La Hundertwasserhaus est un immeuble viennois de conception inhabituelle. Il est situé au 34-38 de la Kegelgasse, dans le 3ᵉ arrondissement de Vienne. Il a été construit entre 1983 et 1985 par la commune de Vienne.
Cet immeuble coloré a été conçu par Friedensreich Hundertwasser, et les plans dessinés par l’architecte et professeur d’université Joseph Krawina. Ses planchers sont irréguliers et le bâtiment est agrémenté d’une végétation luxuriante (253 arbres et arbustes). Il ne correspond pas aux normes usuelles de l’architecture scolastique, mais constitue un voyage dans le domaine de l’architecture créative. Cette maison héberge 52 logements et 4 cafés-restaurants, ainsi que 16 terrasses privées et 3 terrasses communes sur son toit.
Après ce choc architectural les BOU longe le Donaukanal qui est très bien aménagé pour les piétons et les vélos pour aller prendre le métro à Praterstern. Notre but se diriger vers le Danube.
Le métro nous arrête entre la Danube et un de ses bras. Les abords du fleuve sont bien aménagés, on y trouve de nombreux restaurants et bars. Nous sommes dimanche et de nombreux viennois sont là pour se détendre.
Il est bientôt 4 heures et notre titre de transport (de 72H) va bientôt expiré, nous reprenons le métro direction Karlsplatz où les BOU ont repérés un café où ils vont pouvoir succomber aux pâtisseries viennoises.
Cette longue journée avec encore beaucoup de marche se termine par une pause à l’hôtel et un repas dans un restaurant italien où les pâtes seront à l’honneur. Petite anecdote : M. BOU a été obligé de trouver un mystérieux distributeur de billets pour payer le restaurateur qui ne prenait pas la carte bleue.
Le lendemain c’est notre dernier jour, nous avons encore toute la matinée et de début de l’après-midi avant de prendre notre avion. Direction à pied le centre ville et la cathédrale Saint-Etienne de Vienne.
Cette cathédrale est de style gothique, mais au centre d’un quartier baroque. Son bourdon « Die Pummerin » pèse 20 tonnes. Sa toiture est composée de tuiles vernissées, disposées en motifs linéaires, en diagonale. Sur le toit de la partie Est est représenté l’emblème de l’empire Autriche-Hongrie : l’aigle à deux têtes.
Sévèrement endommagée pendant la Seconde Guerre Mondiale, la cathédrale a été restaurée en sept ans et a rouvert en 1952. Elle a été visitée par le pape Benoît XVI en 2007. C’est également la cathédrale où le célèbre compositeur classique Wolfgang Amadeus Mozart s’est marié avec Constanze Weber.
L’ambiance est très agréable, en contournant le monument nous entrons dans une sorte de petit marché de noël. Les BOU en profitent pour acheter quelques souvenirs.
Nous continuons la visite du centre ville et découvrons dans certains recoins de véritables petits bijoux comme l’Anchor Clock construite entre 1911 et 1917. Elle vise à commémorer le passé et l’état transitoire de vivre et d’être.
Petit passage par l’église Saint-Rupert le moment est venu de revenir vers notre hôtel pour manger et reprendre nos bagages, en chemin comme il est l’heure de l’apéro nous nous arrêtons à Palmenhauss magnifique bâtiment construit en 1881 qui se trouve dans Burggarten.
Il y a encore un monument que nous n’avions pas vu alors qu’il était à côté de notre hôtel c’est le Mumok qui est un musée d’art moderne.
Cette dernière recherche va nous permettre de trouver un restaurant afin de prendre notre dernier repas en Autriche et là nous pourrons dire que les BOU ont mangés local
Il est l’heure de reprendre nos bagages à l’hôtel, le métro puis le CAT pour l’aéroport, c’est encore un magnifique week-end européen qui s’achève. A bientôt pour de nouvelles aventures.