11 ans de BOUHARMONIE sans nuages, cela nécessitait une petite virée vers la mer. Nous avons déjà beaucoup parcouru la Normandie mais il reste toujours des endroits à découvrir. Cette fois nos destinations seront Saint-Valéry-en-Caux sur le plateau de Caux et Dieppe un port de pêche avec une ambiance très sympathique. Comme toujours c’est la gastronomie et la découverte des paysages qui vont nous guider. Et bien sûr la marche sera de la partie, après leurs passages aucun chemin, ruelle ou promenade n’ont échappés aux BOU.
Les BOU participants
De notre BOUMAISON nous sommes idéalement placés pour rejoindre la Normandie et la mer. Nous commençons notre week-end par une étape gastronomique dans une taverne repérée sur notre route à Rouen. Choucroute et belle pièce de faux-filet sont à l’honneur.
Après cette pause très agréable ils nous restent environ 70 km pour rejoindre notre destination Saint-Valéry-en-Caux. Nous déposons nos affaires à notre hôtel qui se trouve près du port de plaisance, notre chambre panoramique est superbe. Nous pouvons maintenant partir à la découverte de la ville et par chance le soleil est au rendez-vous.
Situé sur le littoral du pays de Caux, à environ 60 km au nord de Rouen, Saint-Valery-en-Caux est le chef-lieu d’un canton de l’arrondissement de Dieppe. Saint-Valery-en-Caux se trouve à 30 km de Dieppe et de Fécamp.
C’est une petite station balnéaire équipée d’un port qui possède une église du Moyen Âge, un cloître (le cloître des Pénitents) et une chapelle.
Le nom de Saint-Valery-en-Caux apparaît pour la première fois dans un document datant de 990, selon la charte dans laquelle Richard Ier, Duc de Normandie, octroie une partie de ses biens personnels à l’abbaye de Fécamp. Cette charte a aujourd’hui disparu, mais une copie du xiie siècle est actuellement conservée à la bibliothèque municipale de Rouen.
Nous sommes à l’époque des grandes marées et cela se voit. Nous respirons à plein poumon.
Nous marchons sur le bord de mer jusqu’au casino puis nous prenons les escaliers pour monter en haut des falaises. En haut de celles-ci se trouve un monument qui indique que le 1 septembre 1930 l’équipage COSTES-BELLONTE a survolé la ville lorsque qu’il a traversé l’atlantique jusqu’à New York avec son avion le point d’interrogation. C’était le premier Paris-New York sans escale.
Nous redescendons maintenant vers la ville en mode détection de restaurent pour le soir, notre choix se pose sur le restaurant du port. Ensuite nous revenons à notre hôtel pour nous reposer un peu avant de repartir de bonne heure pour être sûr d’avoir une table dans le restaurant choisi, ce sera des huîtres de Veules les Roses pour MME BOU et une soupe de poisson pour M. BOU, nous enchaînerons sur des noix de Saint-Jacques très onctueuses.
Le lendemain après une très bonne nuit et un excellent petit déjeuner, nous prenons la route côtière vers Veules les Roses connue pour ses huîtres mais aussi par le plus petit fleuve de France avec 1100 mètres.
Destination maintenant Dieppe, charmant port de pêche. La ville est articulée autour de ses quatre ports et de ses quartiers.
Le centre historique de la ville de Dieppe est située dans l’estuaire de l’Arques. Il comprend tout le front de mer, le quartier du bout du quai, le quai Henri-IV, la grande rue, le quartier Saint-Jacques, l’ex-bassin Bérigny, comblé dans les années trente, et la zone de l’avenue Gambetta. Ce centre-ville connait une rénovation urbaine depuis la fin des années soixante-dix, qui en a préservé le caractère original. Il se prolonge au sud vers le quartier résidentiel de Saint-Pierre et à l’ouest par le faubourg de la Barre vers les quartiers résidentiels de l’Esplanade et de Caude Côte, sur la route de Pourville.
Nous allons marché à travers la ville pour mieux la découvrir, avec surprise nous apercevons au bout du front de mer un magnifique château.
Un premier « château » dut exister au XII ième siècle à l’époque de Philippe Auguste. La construction du château actuel débuta en 1443 à l’instigation de Charles Des Marets. La tour ouest date peut-être du XIV ième siècle. Véritable château fort, il présente aujourd’hui une architecture très composite ; l’appareillage en silex et en grès a été souvent remanié. On y ajouta un bastion en briques et divers bâtiments. Il abrita jusqu’en 1923 la caserne Ruffin.
Le château de Dieppe abrite aujourd’hui le musée de Dieppe où l’on peut admirer une des plus grandes et belles collections d’ivoire sculpté d’Europe (crucifix, chapelets, statuettes, éventails, tabatières…), des œuvres du peintre Georges Braque, le mobilier de salon du pianiste Camille Saint-Saëns et des expositions temporaires.
Il est l’heure, les BOU ont faim, après avoir traverser le vieille ville commerçante, retour sur le port pour aller manger à nouveau local pour MME BOU avec un plateau de fruits de mer.
Une dernière balade digestive sur le port, puis les BOU reprennent tranquillement la route de la maison, comme toujours ils ont beaucoup appréciés ce moment d’évasion court mais intense.
A bientôt pour de nouvelles aventures, et pas n’importe lesquelles puisque notre prochaine destination va nous emmener en Amérique du sud et plus précisément en Argentine.