Laragne and More

Petit road trip familial direction Laragne-Montéglin à travers 3 régions françaises. Endroit que les BOU connaissent bien mais ils empruntent toujours des itinéraires différents pour y aller.

Les BOU participants

Pour commencer, récupération de la BOU Lorraine à la gare de l’est.

A peine sortie de son train, nous l’entrainons vers le quartier des Batignolles pour un déjeuner très parisien.

Soirée tranquille dans la BOUMAISON et le lendemain direction notre première étape, la ville de Bourg-en-Bresse. Notre hôtel illustre bien la spécialité de la ville : le Poulet de Bresse

Direction maintenant la vallée de l’Ain située à quelques dizaines de kilomètre de la ville. Cet Espace Naturel Sensible, labellisé en juillet 2019, révèle de nombreux sites d’intérêt. Il est constitué d’une mosaïque d’habitats accueillant une diversité d’espèces exceptionnelles (milieux humides, prairies et pelouses sèches, forêts et boisements, falaises et milieux rocheux).

Petite halte au château de la Cueille, cité dès le XIII siècle, qui s’élève sur un éperon dominant la rivière d’Ain de 70 m.

Nous nous dirigeons maintenant vers l’île Chambod située dans un bras de l’Ain. C’est une rivière qui prend sa source en Bourgogne-Franche-Comté, entre les villages jurassiens de Conte et de La Favière à 681 m d’altitude, et se jette dans le Rhône (rive droite) à Anthon (Isère), après avoir parcouru 189,9 km.

Tiens voilà les BOU Lorrains

Nous poursuivons vers le viaduc de Cize Bolozon avec un petit arrêt photo sur une des boucles de la rivière.

Le viaduc de Cize-Bolozon possède deux niveaux, le niveau inférieur étant parcouru par les voitures et le niveau supérieur par les trains. Ce viaduc de 273 m de long est composé de onze arcades disposées sur les deux niveaux et d’une hauteur maximale de 73 m.

Cela mérite bien une photo des BOU Girls.

Retour à Bourg-en-Bresse pour une petite visite de la ville, mais vu le temps ce sera surtout apéro.

C’est dimanche soir, très dur de trouver un restaurant ouvert dans une petite ville, finalement nous tombons sur une crêperie très sympa. Le lendemain direction Laragne par la route Napoléon. Nous nous arrêtons en haut du col de la Croix-Haute situé à la frontière entre l’Isère et la Drôme à 1176 m d’altitude pour déjeuner. On est pas bien là !

Le passage dans la Drome nous apporte le beau temps que nous n’allons plus quitter jusqu’à notre retour. Direction Laragne où GrandPaBOU nous attend.

Notre hôtel pour ces 3 prochaines nuits est à côté de la maison de GrandPaBOU, il est simple mais propose une petite terrasse avec une vue exceptionnelle.

Petite balade tous ensemble avec Macaron dans Laragne puis nous dînons à la maison. Le lendemain le soleil nous accompagne et GrandPaBOU fait le malin !

Il nous emmène dans un petit salon de thé sympa du village où il a ses habitudes. Les BOU Girls apprécient !

Direction Ventavon où nous avons réservé un restaurant pour midi. L’endroit est magnifique.

Ils sont pas beaux sur leur banc !

Après un très bon repas, visite du village.

Nous nous dirigeons maintenant vers Gap, petit tour dans la ville suivi d’un arrêt dans une brasserie en terrasse car nous avons très soif.

Voilà la cathédrale Notre-Dame-et-Saint-Arnoux construite entre 1866 et 1904.

Le lendemain direction les Gorges de la Méouse à seulement 5 km de Laragne. Petit arrêt pour profiter du paysage.

Ensuite nous montons pendant 12 km pour atteindre la Montagne de Chabre (1393 m) qui offre une vue exceptionnelle à 360 degrés.

En redescendant, petit arrêt pour admirer encore les Gorges de la Méouse longue de 7 km.

Déjeuné sur la fabuleuse terrasse de GrandPaBOU.

Après une petite pause à l’hôtel, découverte de la ruine du Château d’Arzeliers à partir de laquelle nous avons une superbe vue. Ce site majeur du Laragnais aux XII-XIV siècles est le siège de la seigneurie originelle de Laragne. On y trouve les vestiges du château, du donjon, de la chapelle castrale et de maisons reconstruites à l’emplacement du village médiéval.

Départ maintenant pour Sisteron pour faire découvrir la ville à la BOU Lorraine.

Tient un chemin de traverse.

Après une bonne marche, la récompense : du champagne.

Ce soir nous mangeons dans un restaurant de la ville avec des amis de GrandPaBOU. Et on va bien rigoler, surtout avec la taille de ces profiteroles !

Le lendemain c’est déjà le départ de Laragne, on dit au revoir à GrandPaBOU et Macaron. Direction notre prochaine étape la ville de Macon.

Arrivée à notre hôtel, nos chambres sont superbes.

Nous avons juste le temps de prendre nos chambres car nous allons maintenant monter en haut de la roche de Solutré. Haute de 593 m c’est un escarpement calcaire surplombant la commune de Solutré-Pouilly,

La montée d’environ 1.3 km nous fait découvrir des paysages somptueux.

Voilà les très lumineuses BOU Girls !

Les nuages ont l’air comme suspendus dans le ciel.

Victoire la roche de Solutré est vaincue.

En descendant, petite halte pour déguster le vin local : le Pouilly-Fumé.

Retour à Macon pour la découverte de la ville. Voici La cathédrale Vieux Saint-Vincent, elle est située à l’emplacement d’un premier édifice carolingien, comme en témoignent les vestiges de mur retrouvés dans les fondations de l’édifice. Il est difficile d’avancer une datation stricte de la cathédrale, tant ses vestiges semblent disparates, mais son origine romane est cependant indiscutable.

Petit tour en bord de Saône. Avec une longueur de près de 480 km, c’est le neuvième cours d’eau le plus long de France.

Retour à notre hôtel pour profiter de son superbe Rooftop. Avec couché de soleil SVP !

Ce soir ce sera pour les BOU, champagne et planches de jambon et fromages.

Le lendemain, retour à la BOUMAISON, à très bientôt pour de nouvelles aventures.