Après une nouvelle annulation de notre croisière en mer rouge changement radical de cap. Direction le cercle polaire et plus précisément le nord de la Finlande. Ce sera pour les BOU leur troisième fois en Laponie.
Les BOU participants
Nous décollons en début d’après midi. Après avoir traversé la mer du nord, nous survolons la Norvège puis la Suède. Les paysages vus du ciel sont magnifiques, tous les lacs sont gelés. Et on voit déjà la luminosité baisser car nous allons rentrer dans une zone de nuit polaire. C’est un phénomène naturel qui se produit dans les régions proches des pôles en hiver. Pendant la nuit polaire, le soleil ne se lève quasiment jamais au-dessus de l’horizon, ce qui provoque des journées très courtes, voire inexistantes, au cours desquelles il n’y a presque pas de lumière. C’est une période de pénombre mystérieuse. Cette luminosité polaire un peu bleutée donne une atmosphère pleine de charme et de mystère à la Laponie.
Nous atterrissons sur le petit aéroport d’Ivalo. Ca caille, n’est-ce pas Mme BOU ! Le ressenti est d’environ -25 degrés, et oui on est bien au dessus du cercle polaire. C’est d’ailleurs la troisième fois que l’on le dépasse. Le cercle polaire arctique est, dans l’hémisphère nord, la latitude la plus au sud sur laquelle il est possible d’observer le soleil de minuit au moins un jour dans l’année. Il est situé à environ 66° 33′ N. Sa position précise est déterminée en fonction de l’inclinaison de la Terre, et se déplace vers le nord d’environ 14,5 m par an.
Nous récupérons nos valises puis nous rejoignons notre groupe pour prendre le bus direction notre hôtel qui se trouve à quelques kilomètres dans le village de Saariselkä. La première chose que l’on fait quand on arrive en Laponie c’est de s’équiper grand froid. M. BOU est au top.
L’hôtel est très sympa, il est parfaitement intégré à la nature, en tout cas avec de la neige c’est top.
Le clou du spectacle c’est le centre aquatique, les BOU vont bien en profiter.
Et n’oublions pas le restaurant, simple mais très bon. Les BOU vont vraiment bien se plaire ici !
Le lendemain matin c’est journée libre, nous avons un peu de jour, assez pour que les BOU fassent leur malin par grand froid.
Petite balade dans le village.
Où il n’y a pas grand chose, quelques bars, restaurants, hôtels et magasins de souvenirs. Les BOU sont déjà beaucoup plus couverts !
Le soir nous avons une petite virée nocturne, enfin le soir si on veut on est plutôt en fin d’après-midi. Voilà les BOU à capuche.
Avec la neige tout est magique.
Nous marchons jusqu’à la petite station de ski qui a quand même 15 pistes de ski et 1 piste de luge (illuminée et la plus longue du pays). Retour à l’hôtel par la forêt et le chemin des aurores boréales.
Le lendemain première excursion avec les chiens de traineau. Petite explication des règles de conduite du traineau faite bien sûr par un finlandais.
Direction maintenant le campement où sont tous les husky et où nous allons prendre le départ de la balade. L’ambiance est magique sous cette nuit polaire bleutée !
Dernière consigne, M. BOU aux commandes et Mme BOU bien installée dans le traineau. Nos 5 Husky sont en forme prêt au départ. En avant toute !
Les sensations de conduite du traineau sont très agréables, M. BOU adore. Les paysages sont magnifiques et les chiens ont la patate, c’est normal c’est leur première sortie de la journée.
Après une boucle de plusieurs kilomètres retour à la base. Voilà nos Husky.
Et voilà les BOU.
En attendant que les autres groupes passent, nous nous retrouvons près d’un braséro pour déguster quelques gâteaux et boissons chaudes.
Retour à l’hôtel pour déjeuner et profiter de la piscine. Ensuite petite sortie pour aller au supermarché du coin et au vendeur de vin. En Finlande les boissons alcoolisées de plus de 5 degrés sont vendues dans des magasins dédiés à cela. La lumière est superbe.
Le BOU profitent de la neige, il faut dire que cela fait longtemps qu’ils n’en ont pas vus. C’est pour cela qu’ils sont venus en Finlande.
On peut dire que les BOU profitent bien de leur hôtel, Mme BOU de sa cheminée.
Et M. BOU très détendu.
Nouvelle journée au dessus du cercle polaire avec notre petite promenade matinale.
Aujourd’hui il y a un peu plus de lumière.
Les décorations de noël sont encore là.
Nous n’avons pas d’excursion aujourd’hui alors nous profitons au maximum de toutes les prestations de notre hôtel. Cela ne nous empêche pas de sortir plusieurs fois pour nous balader.
Regarder moi ce ciel !
Le lendemain, nouvelle excursion avec une balade en traineau tiré par des rennes. Voilà notre Sami (éleveur de rennes finlandais).
Et voilà notre renne.
Petite balade de quelques kilomètres sur un chemin autour d’un lac gelé en convoi très reposante.
Encore des couleurs différentes dans le ciel.
C’est au groupe suivant de faire la balade, nous sommes accueillis dans la maison des Sami pour déguster du chocolat chaud avec des gâteaux.
Nous avons droit aussi à une présentation de la vie de la ferme avec bien sûr un focus sur les rennes.
Retour à l’hôtel pour déjeuner, l’après-midi achats de souvenirs pour toute la famille.
La journée s’achève par une balade toujours très vivifiante.
Le lendemain c’est l’excursion motoneige, direction le magasin pour s’équiper.
C’est la troisième fois que les BOU vont faire de la motoneige.
C’est toujours un moment très exaltant, surtout pour M. BOU.
Nous avons 1 h de trajet pour rejoindre un lac gelé, petit arrêt intermédiaire.
Nous voilà arriver sur le lac, nous garons les motoneiges.
Direction le centre du lac où nous avons droit à un démonstration de pêche.
Le plus dur est de creuser le trou à travers la glace pour passer la ligne. M. BOU réussit l’épreuve avec brio, cela aussi à l’avantage de bien réchauffer le corps.
Mme BOU tente de prendre un poisson mais elle commence à avoir froid.
Elle va pouvoir se réchauffer près d’un braséro. Au menu du déjeuner des pâtes trop cuites !
Mme BOU est bien réchauffée, prête pour le trajet retour.
A mi chemin arrêt pour ce magnifique coucher de soleil.
Retour à l’hôtel pour le déjeuner puis farniente et piscine. Le lendemain dernière journée libre où nous allons pleinement profiter. Marche sur le sentier des aurores, déjà de jour.
Puis de nuit pour tenter de voir des aurores boréales, ce n’est pas gagné car le ciel est trop nuageux. Voilà normalement le meilleur endroit pour les apercevoir.
Finalement ce ne sera pas encore pour aujourd’hui mais cela restera un super moment car nous allons rencontrer et discuter avec un groupe très sympa de français en chasse d’aurores. En plus nous allons profiter des braséros qu’ils ont allumés.
Après une bonne nuit de sommeil, le moment est venu de repartir vers la BOUMAISON, nous profitons une dernière fois d’une bonne cheminée dans un pub à côté de l’hôtel.
Notre avion pour Paris décolle dans l’après-midi, nous avons un peu de temps pour profiter du petit aéroport.
Au revoir Ivalo.
A bientôt pour de nouvelles BOUAVENTURES.