Destination de choc pour les BOUVOYAGEURS avant les fêtes de noël. Quoi de mieux que Bruges pour représenter la ville de noël. C’est la deuxième fois pour les BOU mais quand on aime on ne compte pas. Et puis cette fois on est encore plus de BOU.
Les BOU participants
Nous récupérons la BOU Lorraine vendredi, le lendemain direction Lille pour récupérer la BOU Nordiste. Nous mangeons sur une péniche amarrée sur le canal de la moyenne-Deûle. C’est un canal d’environ 2 km construit à Lille en 1751 permettant une connexion entre la haute-Deûle et la basse-Deûle (localement comblée en 1929).
Les BOU se régalent avec des plats bien du nord, sauf M. BOU qui comme toujours se distingue.
Bon il faut bien sortir de ce petit cocon, heureusement nous sommes maintenant bien armés avec nos vêtements de pluie.
Balade dans le centre ville sous la flotte, on va aller se réchauffer à l’hôtel. Nous ferons le marché de noël lundi en espérant qu’il fera beau.
Le soir nous dinons dans une pizzéria pas très loin de la maison de la BOU Nordiste.
Le lendemain direction Bruges en Belgique. Nous garons la BOUMOBILE puis nous longeons Beguinevest pour arriver au Poertoren. La tour à poudre est un élément du patrimoine historique de la ville qui mérite un détour. Construit en 1401 au Sud de la ville à l’embouchure du parc du Minnewater à un angle de la rue Begijnenvest, elle est une massive tour de forme cylindrique culminant à 18 m à l’entrée d’un petit pont piéton.
Nous pouvons admirer Minnewater. Le Minnewaterpark ou lac d’Amour est un des plus grands parcs de la ville et le plus romantique. Les visiteurs l’apprécient pour son calme et sa verdure et suivant sa traversée suit ou précède la visite du béguinage tout proche.
Situé au Sud de la ville et entouré par l’eau (un canal à l’Est, deux au Sud et le lac d’Amour à l’Ouest), il existe une légende qui a donné son nom au lieu.
Il y a de cela fort longtemps, à l’époque ou les conquêtes romaines remontaient jusqu’à la mer du Nord, une jeune et belle demoiselle nommée Minna trouva refuge dans les bois. La raison de sa fuite : un mariage forcé qui ne manquerait pas de la rendre à jamais captive d’un homme ne lui plaisant pas.
Noël oblige il y a des chalets et une patinoire.
Ce que l’on voit du parc et du lac aujourd’hui est une vue relativement récente. Les lieux étant encore dédiés au travail au début du 20ème siècle. En 1969, diverses constructions bordant le parc ont été détruites et les lieux ont été repensés comme parc public.
Tiens voilà les BOUnettes.
Nous arrivons maintenant au Béguinage, c’est un paisible complexe ancien occupé par des nonnes et des béguines, et abritant des expositions sur la vie au XVII siècle.
Les BOU ont faim et ils ne veulent pas avoir trop de monde alors nous trouvons (enfin Vava !) un restaurant typique près du pont du Béguinage. La déco est au top.
Ce sera des moules pour les BOU sauf pour M. BOU (comme d’hab).
Après cet excellent repas nous marchons maintenant vers la grande place en admirant tous ces magasins aux décorations de noël.
On ne pouvait pas passer à côté de ces gros cornets de frites.
Et voilà Mme BOU très proche de son soldat.
On ne sait plus où donner de la tête tellement les magasins sont beaux.
Les canaux s’étendent sur plus de 12 km avec notamment 2 écluses, ils permettaient la traversée des navires de marchandises imposants.
À l’époque du Moyen-Âge, les bateaux accédaient au centre de la ville depuis la mer, par ces mêmes canaux, qui jouaient alors un rôle important dans les échanges commerciaux.
Petit arrêt pour acheter du chocolat.
Au centre-ville, la place du Bourg abrite l’hôtel de ville, qui date du XIV siècle et arbore un plafond sculpté.
Non loin de là, le beffroi du XIII siècle avec un carillon de 47 cloches et une tour de 83 m de haut offrant une vue panoramique sur la ville.
Il commence à pleuvoir beaucoup, nous décidons de rentrer à l’hôtel, tout en passant bien sûr par des chemins de traverse.
Après avoir pris nos superbes chambres.
On découvre un hôtel magnifiquement décoré.
On se retrouve au bar pour boire un chocolat.
L’ambiance est tellement sympa que nous décidons de manger à l’hôtel.
Même la fausse cheminée est classe.
Le lendemain, retour sur Paris avec un arrêt à Lille, cette fois il fait froid mais beau. Nous nous garons sous la grande place pour une balade au centre ville.
Il n’y a pas grand monde nous pouvons faire le marché de noël.
Puis nous déjeunons en terrasse sur la grande place.
A très bientôt pour de nouvelles aventures.