Encore une destination faite pour les BOU, pas trop loin de Paris et en Europe. Direction l’archipel des Açores qui appartient au Portugal et plus précisément l’île de São Miguel pour une semaine de découverte.
Les BOU participants
M. BOU est comme toujours fin prêt, les valises sont au top, c’est parti.
Départ de CDG, les BOU commencent à bien connaître cet aéroport.
Nous arrivons dans l’après-midi à Ponta Delgada. C’est une des capitales administratives et le centre économique le plus important de la région autonome des Açores avec environ 69 000 h. Notre correspondant nous attend pour nous amener à notre hôtel qui est à quelques minutes de l’aéroport. Les BOU vont pouvoir profiter de la piscine, pas celle là mais celle qui est à l’intérieur.
C’est parti pour une première découverte de la ville. Vieille de plus de cinq siècles, la ville a une topographie relativement plate et est dotée d’infrastructures modernes.
Pour notre premier dîner, ce sera indien, miam miam.
Après une bonne nuit de sommeil, le lendemain première excursion pour découvrir l’île. C’est la plus grande de l’archipel portugais des Açores (746,8 km2, 65 km de longueur sur 8 à 15 km de largeur) et la plus peuplée avec environ 138 000 h. Premier arrêt dans une atelier de poterie.
Nous ne sommes qu’un groupe de 4, nous sommes hors saison et le guide ne parle qu’anglais ou portugais. Heureusement nous avons un portugais dans le groupe pour traduire un peu. Arrêt sur la route pour découvrir que l’île est petite, on voit ici la partie ouest de celle-ci.
Direction Pico Barrosa (1105 m), point culminant de la Serra d’Água de Pau
D’où on peut admirer le magnifique Lagoa do Fogo (lac de feu). Dans le cratère d’un volcan endormi qui s’est formé il y a environ 15 000 ans, le lac offre une grande beauté naturelle et des paysages à couper le souffle. C’est le deuxième plus grand lac de São Miguel, avec 3 km de long et 2,5 km de large. C’est aussi le plus haut de l’île avec 949 m d’altitude pour le point culminant de la caldeira et 575 m pour le lac, il atteint une profondeur de 30 m.
Les BOU trouvent l’endroit magnifique.
Cela mérite bien plusieurs poses.
Continuation en direction de la Caldeira Velha, importante réserve naturelle de la flore endémique de l’île.
Poursuite vers Ribeira Grande, sur la côte nord et découverte du centre-ville. Les BOU font quelques achats et Mme BOU fait la folle.
C’est la deuxième ville en importance de l’île, avec près de 5 300 h.
Retour à l’hôtel, nous descendons au centre ville pour aller déjeuner. Voici College Square (ancienne église du Collège reconstruite après le 10 janvier 1637).
Nous trouvons en chemin un petit resto qui ne sert que des hamburgers. L’ambiance est très sympa.
Au retour nous passons par le Jardin Antero de Quental pour aller profiter de notre piscine.
Ce soir nous dînons à l’hôtel mais commençons par l’apéro.
Club sandwichs pour Mme BOU et spaghetti carbonara pour M. BOU.
Le lendemain nouvelle excursion vers Furnas. Aujourd’hui nous sommes un plus dans le groupe avec différentes nationalités (Brésilienne, Canadienne, Française et Portugaise). Le guide est très sympa. Premier arrêt au belvédère de Santa Iria au nord de l’île.
Nous avons un point de vue au sommet d’une falaise avec un panorama sur la côte atlantique dentelée et la flore abondante. Les BOU trouvent la vue exceptionnelle.
Et ils sont remarquables pour poser !
Nous allons maintenant visiter une fabrique et une plantation de thé. Les Acores sont connus pour être le seul producteur européen de thé. La visite est très intéressante et nous avons droit à une dégustation.
Nous reprenons la route vers Furnas où nous allons assister à la préparation du fameux « Cozido das Furnas », plat typique de l’île cuit dans les fours naturels grâce à la chaleur volcanique. En chemin arrêt au belvédère du Pico de Ferro avec vue sur le lac de Furnas.
Encore une vue magnifique que les BOU apprécient beaucoup.
Nous descendons maintenant dans la caldeira.
Pour assister à la cuisson du fameux ragout que nous allons manger à midi.
Bien que le volcan Furnas ait éclaté pour la dernière fois en 1630, les BOU peuvent voir et sentir l’activité géothermique tout autour de vous sous la forme de fumerolles fumantes, de piscines thermales et de sources minérales naturelles.
Et voilà le lac.
Le moment est venu d’aller déguster notre ragout dans un restaurant réputé du centre du village de Furnas.
Le plat et sa sauce sont excellents, en plus le groupe est très sympa et on rigole bien.
On trouve à Furnas des sources minérales naturelles à chaque coin de rue.
Les BOU sont au top
Poursuite de la journée au jardin botanique du Parc Terra Nostra.
C’est un jardin botanique au goût romantique qui a été construit aux XVIIIe et XIXe siècles. C’est l’un des sites les plus populaires de l’île de São Miguel car il est autant visité par les locaux que par les étrangers qui sont également attirés par les bains de la piscine géothermale.
Les décors sont magnifiques et ce parc dispose d’une variété et d’une richesse de la végétation exotique.
Le parc se divise en deux zones, avec une partie haute occupée par les allées et par les bois plus denses, et une partie basse avec les cours d’eau le long des chemins, les bassins et les sources. Et on y trouve de drôle de bêtes.
Chercher les BOU.
Fin de cette très belle journée, nous retrouvons notre hôtel en fin d’après-midi. Demain nouvelle excursion vers la côte ouest de l’île, direction Sete Citades. Premier arrêt au belvédère du Pico do Carvão, surplombant la partie centrale de l’île, d’où il est possible simultanément les côtes nord et sud de l’île.
Un peu plus loin petite halte au Muro das Nove Janelas. La richesse en eau de la paroisse de Santo António a conduit à la construction de l’aqueduc entre les XVII et XVIII siècles qui ont permis de surmonter le manque d’eau qui se faisait alors sentir à Ponta Delgada. Au-dessus de ses arcs appelés Neuf Fenêtres passait l’eau captée de la zone du lac Canário.
C’est un volcan qui culmine à 856 m, qui est couronné par une caldeira de 5 km de diamètre contenant plusieurs lacs. Arrêt au belvédère de Vista do Rei offrant une vue unique sur les lacs Verde et Azul qui doivent leur nom respectivement au reflet de la végétation et du ciel à leur surface. Selon une légende, ces deux lacs se sont formés au moment de la séparation d’une princesse et d’un jeune berger tombés amoureux.
Très bel endroit pour faire la pose.
Près du belvédère se trouve un complexe abandonné qui comprenait 88 chambres, 2 restaurants, 3 salles de conférence, un coiffeur, une banque, une discothèque, un café & bar, et qui offrait une vue magnifique. Plus de 130 personnes travaillaient à l’hôtel. Tout était luxueux et tout était importé : meubles, marbre, tapis. Cependant, l’hôtel était vide la plupart du temps. Non seulement les Açores sont isolées en soi, mais l’hôtel lui-même n’était pas vraiment en première ligne, atteignable uniquement en empruntant une route escarpée et sinueuse, et éloigné de l’aéroport. Alors voilà il ne reste que des ruines!
Voici le lac de Santiago.
Avec un petit chemin de traverse et un M. BOU perché.
Nous descendons maintenant vers le village de Sete Citades pour une petite pause gourmande mais on visite quand même la petite église.
Retour à Ponta Delgada pour une visite d’une plantation d’ananas, culture introduite au XIX siècle suivi d’une dégustation de fruits et liqueurs.
São Miguel est le seul endroit au monde où l’ananas est cultivé sous serre. Après la disparition des cultures d’oranges de l’île, Augusto Arruda a décidé de tenter sa chance en cultivant des ananas, alors juste un fruit tropical importé du Brésil. Il a commencé à produire des ananas il y a environ 100 ans à Fajã de Baixo. La fertilité unique du sol de l’île, associée à des méthodes de maturation très précises à l’intérieur des serres de la plantation, produit des fruits petits mais puissants avec plus de douceur et moins d’acidité que leurs homologues du monde entier.
Petite dégustation d’un jus d’ananas bien frais.
Après une journée très active avec piscine dans l’après-midi nous dînons sur le port avec une bonne viande locale pour M. BOU.
Et un poisson cuisiné à la mode portugaise pour Mme BOU.
Le lendemain c’est journée libre, direction les petites rues commerçantes pour quelques achats. Puis direction le port où se trouve les bateaux pour aller voir les baleines. A ce propos ce ne sera pas encore pour les BOU, nos 2 réservations vont être annulées à cause des conditions météo en mer. Dommage !
Bon cela ne nous empêche pas de prendre l’apéro en terrasse.
Et de manger des wings de poulet un peu particuliers à la sauce Piri-Piri dans un restaurant sympa et pas cher du port. On y reviendra d’ailleurs une seconde fois.
Ensuite petite marche jusqu’au Fort São Brás. Considéré comme l’exemple le plus important de l’architecture militaire du XVI siècle et la fortification la plus puissante de l’île, il a été construit sur un point du mouillage primitif de Ponta Delgada, avec pour fonction de se défendre contre les attaques des pirates et des corsaires. qui étaient autrefois fréquents dans cette région de l’océan Atlantique .
Passage par des rues de traverse. Les BOU adorent cela.
Le soir nous dînons au centre ville dans un restaurant typique. Miam miam !
Nouvelle journée au Açores nous allons visiter avec un guide très sympa le centre ville, voilà la bibliothèque municipale.
Voilà le marché, bon pas terrible pour le moment car il est en partie dans un parking en attendant la fin des travaux.
Voilà le Couvent de Notre-Dame de l’Espérance où se trouve le Sanctuaire du Seigneur Saint Christ des Miracles.
La fête en l’honneur du Saint-Christ des Miracles à Ponta Delgada est plus grande fête religieuse des Açores. Elle draine des milliers de pélerins à Ponta Delgada pour la procession autour de l’image du Christ déposée au couvent de l’Esperança, qui est réputée protéger l’île du danger sismique. Les célébrations durent plusieurs jours, pendant lesquels la ville est décorée de parterres de fleurs et de somptueuses illuminations la nuit
Le soir nous dînons dans une vinothèque près de la mairie.
Avec assiettes de jambon au top. Le patron est super, la cartes de vins très riche.
Retour à l’hôtel, la ville est très illuminée la nuit.
Dernier jour aux Açores, nous profitons du soleil pour découvrir le Jardim Botânico António Borges. endroit vraiment très agréable. C’est un parc botanique urbain d’accès gratuit créé entre 1858 et 1861 avec sentiers, grottes, ainsi que plantes rares et exotiques.
Ensuite direction à nouveau le port que les BOU aiment beaucoup pour prendre l’apéro en terrasse.
Et nous voilà à nouveau dans notre restaurant pas cher pour déjeuner, on peut même commander un œuf au plat et le verre de vin est vraiment bon marché.
La marine américaine fait escale à Ponta Delgada, ainsi qu’un bateau de croisière.
Nous nous baladons maintenant le long de la baie de Pocao.
Dernière soirée et dernier dîner, nous choisissons un bar sélect avec une super musique jazzie d’ambiance. Et on fait encore plus fort qu’hier avec cette planche de charcuterie super évoluée !
Retour de très bonne heure sur Paris, petit déjeuner à l’aéroport.
A très bientôt pour de nouvelles BOU aventures.