Petite virée dans les Hauts-de-France pour l’anniversaire de ChaBOU. Direction Senlis et Chantilly pour 24 heures très intenses sous le signe de la gastronomie et de la bonne humeur.
Les BOU participants
On embarque les ChaBOU chez eux dans la BOUMOBILE puis direction Senlis via l’A1 pour une première balade avant le déjeuner. C’est une commune d’environ 15 000 h dans l’Oise. Arrivée par une petite rue de traverse. Les BOU sont en forme.
Voici la cathédrale Notre-Dame, c’est l’une des premières de style gothique du pays. Elle fait 76 m de hauteur et a été construite au XII siècle.
Direction maintenant le jardin du Roy où se trouve le château Royal et le Prieuré Saint-Maurice.
Les ChaBOU posent NATURELLEMENT devant l’obélisk. C’est un monument érigé en 1779 pour célébrer la naissance de Marie-Thérèse, fille de Louis XVI et de Marie Antoinette.
Ce n’est pas tout cela c’est l’anniversaire de Mme ChaBOU, il faut trouver un restaurant pour fêter cet événement. Et on ne va pas mettre longtemps à le trouver, cette terrasse nous tendait les bras. Bon anniversaire.
Après cet excellent repas nous décidons de faire un bout de brousse. En gros un petit tour en forêt jusqu’au temple gallo-romain de la forêt d’Halatte. Le temple votif de guérison fut érigé vers le milieu du premier siècle. Il fut édifié sur le site d’un ancien lieu de culte celtique, qui avait fait l’objet d’un dépôt de fondation caractéristique constitué d’une tête coupée, d’un récipient et de monnaies celtiques, comportant un mégalithe en grès et d’une construction en bois entourée de palissades.
Alors les BOU; on est un peu surpris de voir un temple Gallo-Romain ici.
Retour sur Senlis. De fondation antique, séjour royal durant le Moyen-Age, la cité conserve de sa longue histoire un riche patrimoine et possède plusieurs musées. La vieille ville est constituée d’un ensemble de maisons et ruelles anciennes ceintes de remparts gallo-romains et médiévaux. Mais on y trouve aussi le cachot.
Bon c’est juste un salon de thé mais avec quand même une boutique médiévale qui date de 1249 avec une cave cachot.
Cette vieille ville mérite quelques poses de BOU. Les Magnifiques.
Et les Flamboyants.
Après un petit apéro, nous passons à l’hôtel pour profiter de notre piscine intérieure. Ensuite direction notre restaurant du soir. Ce sera dans une magnifique cave voutée que nous allons dîner. On a hâtes d’attaquer la côte de bœuf, ambiance gaulois.
Ici c’est plus dans le charme et la finesse.
Après une bonne nuit et un très bon petit déjeuner, direction Chantilly qui est à quelques km de Senlis. Nous tombons en plein prix de Diane, mais il n’y a pas trop de monde près du château. À l’exception du « Petit Château », construit au XVI siècle, le château actuel est une reconstruction du XIX siècle.
Le temps est splendide pour le selfie du jour.
On va éviter le parc où il y a trop de monde pour entrer dans la ville par l’avenue principale et prendre un petit apéro.
Et pour déjeuner nous trouvons une petite crêperie très sympathique.
Le moment est déjà venue de rentrer sur Paris. A bientôt pour de nouvelles aventures.