Les BOU n’ont toujours pas finis de sillonner la France. Cette fois c’est un Road Trip transverse à travers de nombreuses régions (4 pour être précis) et de nombreux départements (8 au total) qui va nous faire découvrir de magnifiques paysages et des endroits plein de charme.
Les BOU participants
Première étape la ville de Bourges, petite ville d’environ 65 000 h dans le département du Cher (région Centre-Val de Loire). Notre hôtel est charmant et comme toujours idéalement placé pour une visite pédestre de la cité. Petite pose des BOU avant leur balade.
Nous traversons Jardin des Prés Fichaux. Inauguré en 1930 il présente un charme particulier par ses nombreuses sculptures végétales faites de charmilles, de rideaux de tilleuls à la française, de pelouses rectilignes , d’arches d’ifs rigoureusement taillées, côtoyant un ordonnancement plus libre de massifs et de bassins autour du théâtre de verdure.
Nous nous dirigeons maintenant vers les Jardins des Marais de Bourges. L’endroit est vraiment très agréable.
Situés au pied du quartier médiéval, les Marais de Bourges offrent un espace de détente et de découverte à deux pas du centre historique de Bourges. Ainsi, 135 hectares sont amoureusement cultivés en jardins familiaux par leurs propriétaires et offrent une balade nature surprenante en plein cœur de la ville.
Au Moyen-âge, ces terrains marécageux assuraient la défense de la ville et au XVII siècle, les Jésuites achètent les marais et les louent à des particuliers, qui les cultivent. La culture maraîchère va durer jusqu’au XIXème siècle.
Hello Mme BOU, prête à prendre les petits sentiers qui longent les marais.
On peut aussi faire un petit tour de barque traditionnelle sur l’un des derniers marais maraîchers de France avec ceux d’Amiens et de Saint-Omer.
Retour vers le centre historique de la ville. Nous passons par la route des remparts.
Pour rejoindre la cathédrale Saint-Etienne. Construite entre la fin du XII et la fin du XIII siècle. Sur le plan architectural, l’édifice est remarquable aussi bien par ses proportions harmonieuses, liées à l’unité de sa conception, que par la qualité de ses tympans, de ses sculptures et de ses vitraux.
Elle se distingue notamment des autres grandes cathédrales de l’époque par une recherche toute nouvelle d’un espace intérieur unifié. Cas exceptionnel en France pour une cathédrale gothique, elle ne possède pas de transept.
Après un passage dans les jardins de l’Archevêché nous découvrons la Palais Jacques Cœur.
C’est un hôtel particulier du XV siècle Caractéristique de l’hôtel « à la française » qui existe depuis le Moyen Âge, il est considéré, de par l’élégance de son architecture, la richesse et la variété de sa décoration, comme l’un des plus somptueux édifices civils de style gothique flamboyant.
Juste en face se trouve la statue de Jacques Cœur. Fils d’un marchand né à Bourges vers 1400, il connaît une ascension sociale fulgurante dans les années 1430. Après une période de faux monnayage et différents petits arrangements fiscaux il est finalement à la tête d’un négoce prospère en Méditerranée qui conduit le roi Charles VII à l’anoblir en 1441.
Retour à l’hôtel pour un petit vin blanc, Mme BOU apprécie beaucoup.
Puis direction le centre ville pour diner, elle est pas belle la viande de M. BOU.
Le lendemain petit déjeuner dans un cadre vraiment exceptionnel.
Direction la ville de Vichy, petite ville d’environ 65 000 h située dans le département de l’Allier (région Auvergne-Rhône-Alpes). Elle est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis le 24 juillet 2021 avec 10 autres stations thermales européennes (Grandes villes d’eau d’Europe).
Bâtie sur les bords de la rivière Allier, à la limite de la plaine de la Limagne bourbonnaise et de la montagne bourbonnaise, elle est connue dès l’Antiquité pour ses sources.
Mais aussi pour ses pastilles si caractéristiques, celle-ci plait beaucoup aux BOU !
Nous nous dirigeons ver l’Allier sur le chemin se trouve le casino.
Mais aussi les chalets de l’empereur qui se trouve dans le parc Napoléon III. Construits sur le boulevard des États-Unis entre 1863 et 1905, ces chalets devenus emblématiques ont été édifiés après la seconde cure de l’Empereur à Vichy. Napoléon III, qui résidait jusqu’alors dans la villa d’Isaac Strauss, souhaitait s’installer dans ses murs.
Mais les BOU ont faim, nous longeons les bords du fleuve.
Et nous trouvons une terrasse bien sympathique au bord de l’eau.
Après ce petit moment fort agréable, petite visite de la ville par les chemins de traverse.
Nous repartons maintenant, direction le Puy-en-Velais, commune d’environ 19 000 h dans le département de la Haute-Loire (région Auvergne-Rhône-Alpes). Après près notre chambre, direction à pied le centre ville historique, il y a beaucoup de choses à découvrir dans cette ville. Voici la cathédrale Notre-Dame, c’est un monument majeur de l’art roman et de l’Occident chrétien. Elle a été érigée en basilique mineure par un bref apostolique de Pie IX, le 11 février 1856
Nous continuons vers la statue Notre-Dame de France, sans y monter car il y a trop de monde. C’est une œuvre monumentale d’environ 23 m en fonte. Construite entre 1856 et 1860, à partir de canons capturés lors du siège de Sébastopol et sur les plans de Jean-Marie Bonnassieux, elle est bénie solennellement le 12 septembre 1860.
Nous allons maintenant de l’autre côté pour voir le Rocher Saint-Michel d’Aiguilhe. Édifiée sur un piton volcanique, le rocher d’Aiguilhe, de 82 m de hauteur, l’église dédiée à saint Michel est accessible par un escalier de 268 marches.
Cela mérite bien un petit selfie des BOU.
Il est l’heure de trouver un restaurant pour diner, direction la place principale. Mme BOU déguste les fameuse lentilles du Puy.
Pour le carnassier M. BOU ce sera un onglet Angus.
Le lendemain nous nous dirigeons vers le parc naturel régional des Monts d’Ardèche. Petite photo de la BOUMOBILE, elle le mérite bien !
Les paysages sont magnifiques et très sauvages. L’identité des Monts d’Ardèche s’appuie sur des caractéristiques communes fortes : les paysages, les savoir-faire ruraux, le volcanisme, les rivières, les productions de myrtilles et châtaignes, l’histoire religieuse, les moulins et moulinages et les terrasses.
Premier arrêt à Largentière. Cette petite commune de l’Ardèche initialement nommée Ségualières jusqu’au XVIII siècle, doit son nom actuel à des mines de plomb argentifère qui furent au centre de conflits incessants entre les comtes de Toulouse et les évêques de Viviers qui les exploitèrent du X au XV siècle.
Les BOU trouvent l’endroit très agréable et décident d’y manger. Nous trouvons une petite terrasse à l’ombre. Ce sera club Sandwich pour Mme BOU.
Et une bruschetta pour M. BOU.
Nous clôturons le repas par d’excellentes pâtisseries. Direction maintenant le château médiéval de Montréal où le châtelain nous attend, c’est un particulier (ancien maçon) qui retape le lieu depuis 1998.
Ce passionné nous raconte l’histoire du château et tous ce qu’il a réalisé pour qu’il soit présentable.
M. BOU ne peut s’empêcher de faire le clown.
Nous commençons la visite alors qu’un orage se prépare. Mme BOU a peur mais elle a trouvé un chevalier pour la protéger.
Le mont royal dresse à 289 m d’altitude, son donjon du XII siècle, unique en Ardèche, son château XIII et XVI siècle.
L’orage gronde, nous laissons passer la pluie avent de monter en haut du donjon. Et là la vue à 360 degrés est à couper le souffle. Quel panorama !
Après cette visite très stimulante direction les gorges de l’Ardèche. Haut lieu touristique, elles forment un important canyon d’une trentaine de kilomètres, creusé par la rivière Ardèche dans le plateau calcaire, pouvant être descendues en canoé-kayak, ou par sentier de randonnée, ou suivies du côté nord par la route touristique, aménagée à travers la garrigue avec onze belvédères panoramiques.
Voici l’un de ces incroyables arcs de pierre.
Nous nous arrêtons sur la plupart des belvédères d’où les vues sont magnifiques.
Cela mérite bien un petit selfie, on the little rain !
Dernière étape de notre journée, Orange où se trouve notre hôtel en plein centre ville. Surnommée la « Cité des Princes », la ville d’environ 28 000 h est située dans le département du Vaucluse (région Provence-Alpes-Côte d’Azur).
Elle est réputée pour son Théâtre Antique construit sous le règne d’Auguste au premier siècle avant JC. par les vétérans de la IIe légion de Jules César. C’est un des théâtres romains les mieux conservés au monde. Il dispose encore d’un impressionnant mur extérieur avec l’élévation d’origine (104 m de long pour 35 m de haut).
Ce soir nous dînons italien sur une petite place juste à côté de notre hôtel. Penne pour Mme BOU.
Escalope milanaise pour M. BOU.
Le lendemain nous partons visiter Vaison-la-Romaine. C’est une commune d’environ 6000 h située dans le département du Vaucluse (en région PACA). Elle est connue pour ses vestiges romains particulièrement riches dont un pont à arche unique (construit au premier siècle), ainsi que pour sa cité médiévale et sa cathédrale.
Nous empruntons le pont pour monter dans la cité médiévale qui est pleine de charme.
Tient un chemin de traverse !
Petite ascension par un petit chemin jusqu’au château des comtes de Toulouse (construit en 1195). Voici Mme BOU la nouvelle chatelaine.
Vaison-la-Romaine dispose de quatre théâtres et de nombreux lieux d’exposition et galerie. Elle accueille également des événements culturels dont des festivals de danse et de chants polyphoniques qui lui ont permis d’être labellisée « Cité chorale Européenne ». M. BOU cherche un restaurant pour déjeuner.
Nous descendons maintenant vers le centre ville moderne, nous trouvons sur la grande place un restaurant couleur locale. nous avons un serveur anglais très expressif !
Direction maintenant le fameux mont Ventoux. Culminant à 1 910 m, il fait environ 25 km de long sur un axe est-ouest pour 15 km de large sur un axe nord-sud. Surnommé le Géant de Provence ou le mont Chauve, il est le point culminant des monts de Vaucluse.
Petit arrêt pour immortaliser l’instant.
Son isolement géographique le rend visible sur de grandes distances. Il constitue la frontière linguistique entre le nord et le sud-occitan. La vue du sommet est magnifique.
En avant maintenant vers la ville de Carpentras, commune d’environ 30 000 h située dans le Vaucluse (en région PACA). Voici la Cathédrale Saint-Siffrein de style gothique construite entre le XV et le XVI siècle.
Il n’y a vraiment pas grand monde ce dimanche, les BOU sont seuls dans les rues. La preuve par M. BOU.
Retour sur Orange pour une petite balade dans la ville ou plutôt vers le parc de la Colline Saint-Eutrope où l’on a une vue imprenable d’un côté sur la ville et le théâtre antique.
Et de l’autre côté sur le mont Ventoux. Bien sûr comme toujours les BOU empruntent des chemins de traverse plus ou moins praticables où ils ne croisent pas grand monde !
Ce n’est pas tout cela mais il fait chaud, un petit vin blanc bien frais ce n’est pas de refus. N’est-ce pas Mme BOU !
Mais M. BOU n’est pas ne reste.
Encore une belle journée qui s’achève par un petit resto sur la place près de notre hôtel. Le lendemain direction Laragne, mais en chemin arrêt à Montbrun-les-Bains. C’est un petit village perché dans la Drôme (en région Auvergne-Rhône-Alpes).
De chaque côté des reliefs, on retrouve les versants nommés adrets et ubacs.
Mais on trouve aussi dans ce village, un super restaurant où l’on sert des grillades d’exception. Une côte de bœuf d’enfer pour M. BOU.
Et une andouillette XXL pour Mme BOU.
Nous arrivons chez PapaBOU en fin d’après-midi, on ne se lasse pas du paysage vue de sa terrasse.
Nous allons pouvoir nous poser un peu. Profiter de PapaBOU et de Macaron.
Macaron qui est maintenant en pleine forme depuis qu’il mange moins et plus équilibré.
Après 2 jours de très bons moments, nous reprenons la route direction Valence. Avec un arrêt à Crest, commune d’environ 8000 h dans le département de la Drome (région Auvergne-Rhône-Alpes). Mais ce qui nous intéresse est en hauteur, il s’agit de la Tour de Crest. C’est l’ancien donjon du château médiéval de Crest. Elle s’élève à 52 m de hauteur. Elle est, avec le Donjon de Vincennes, l’un des plus hauts d’Europe depuis la destruction en 1917 du donjon de Coucy de 54 m.
Nous allons visiter ce monument construit entre le X et le XIV siècle. En 1632 le cardinal Richelieu, sur ordre du roi Louis XIII, fait détruire le château de Crest dont il ne reste que la tour massive dominant la ville.
Les galeries supérieures du donjon, défensives à l’origine, sont transformées en prisons : s’y succèdent, jusqu’en 1873, protestants (après la révocation de l’édit de Nantes), libertins, républicains, prisonniers de droit commun, opposants au Second Empire. Les murs sont couverts de centaines de graffitis de détenus. La tour sera surnommée la « Bastille du Sud ».
Nous empruntons de nombreux escaliers pour pouvoir accéder au sommet. Mme BOU est au top.
Voici la salle supérieure de la tour. A l’origine, c’était une simple terrasse qui fut ensuite recouverte d’un toit de tuiles plus efficace contre les infiltrations.
Nous voilà enfin au sommet, la vue est à 360 degrés.
Retour à la BOUMOBILE pour aller maintenant à Valence. Ville d’environ 65 000 h dans la département de la Drome (région Auvergne Rhône-Alpes). Installation à l’hôtel puis visite du centre ville. Voilà la Fontaine Monumentale, œuvre de l’architecte Eugène Poitoux datant de 1887.
Nous arrivons place de l’université, l’endroit est idéal pour un petit apéro.
Après cette petite pause nous découvrons la Maison des Têtes de Valence. C’est un hôtel particulier du XVI siècle de style gothique. Des sculptures symbolisent les vents, la Fortune, le Temps, ou encore la théologie, le droit ou la médecine tandis que le corridor est orné de bustes d’empereurs romains.
Ensuite nous découvrons le Pendentif de Valence. C’est un monument funéraire de style Renaissance édifié en 1548 à la mémoire du chanoine Mistral.
Nous passons maintenant par le parc Jouvet. C’est un jardin botanique public de 7 ha, aux abords du Rhône, sous l’esplanade du Champ de Mars, à l’aplomb du château de Crussol et des monts du Vivarais. Véritable poumon vert du centre-ville, le parc porte le nom de Théodore Jouvet (1837-1905), le généreux donateur qui a offert à la ville de Valence la somme nécessaire à l’achat du terrain.
Nous terminons la journée par un Pizzeria place de l’université. Particularité on peut commander des demi pizzas. Mme BOU adore. Le lendemain nous commençons à remonter vers Paris avec un première étape à Roanne. C’est une commune d’environ 35 000 h dans le département de la Loire (en région Auvergne-Rhône-Alpes).
C’est l’heure de déjeuner, nous trouvons une brasserie très sympa en centre ville. Après le repas, petite visite à pied de la ville. Roanne est traversée par la Loire.
Dernière étape de notre Road Trip, la ville de Nevers. C’est une ville d’environ 34 000 h dans le département de la Nièvre (en région Bourgogne Franche-Comté). Voici le Tour Goguin. Anciennement nommée « tour de Cuffy », elle fut construite au XII siècle et réaménagée en 1419. Puis elle devint un moulin à vent au cours du XVII ou XVIII siècles. Son nom est celui du propriétaire qui l’a vendue en 1906.
C’est le début du chemin des remparts. Tiens il commence à pleuvoir.
Heureusement le BOU sont plein de ressources. Il s’abritent et Mme BOU fait le show !
Le pluie est passée direction le Palais Ducal. Considéré comme le premier des châteaux de la Loire, construit entre le XV et le XVI siècle sur la butte qui domine le centre de la vieille ville, le Palais Ducal domine, en contrebas, de sa large façade renaissance encadrée de tourelles polygonales, la place de la République, vaste parc. Ce palais fut la résidence des comtes puis des ducs du Nivernais.
Cette ville est chargée d’histoire, cela se ressent dans certaines maisons.
N’est ce pas !
En tout pour notre dernier dîner les BOU ont trouvé l’endroit idéal de Nevers.
On est au top !
Le lendemain retour à la BOUMAISON, à bientôt pour de nouvelles aventures.