Milan, Capitale de la Mode

Escapade des BOU en Lombardie avec la découverte des villes de Milan et Bergame. La première résolument moderne, capitale mondiale de la mode et du design et la seconde plus authentique avec sa vieille ville en hauteur.

Les BOU participants

Nous voilà à l’aéroport, M. BOU toujours très pro, attend l’avion.

Et la classe pour ce voyage est qu’un Van avec chauffeur nous attend à l’aéroport de Milan.

Nous arrivons à notre hôtel en fin d’après-midi, comme d’habitude il est idéalement situé. Après l’installation dans nos chambres, petite virée dans les environs.

Mais c’est déjà l’heure de l’apéro, et en Italie, c’est Spritz !

Regarder moi cette belle planche, pour seulement 15 €.

Ce soir nous avons trouver un restaurant près de notre hôtel, une véritable Trattoria.

Tout le monde se lance bien sûr sur l’escalope milanaise.

Après ce repas bien riche, petite virée nocturne dans le quartier très récent du Campo di Fiori près de la Piazza Gae et de la gare Garibaldi.

Nous nous baladons dans le parc où se trouve des jardins botaniques, des bibliothèques avec autour des bâtiments très futuristes.

Le lendemain c’est parti pour la visite de la ville, direction le parc de Championne. Sur le chemin on aperçoit le tramway assez caractéristique de Milan.

Nous arrivons maintenant dans le parc. C’est un immense espace vert situé à côté du Château des Sforza. Il a été aménagé entre 1890 et 1893, selon le style paysagé des jardins à l’anglaise. Voici la porte du Simplon, c »est un monument dessiné par l’architecte Luigi Cagnola. Commencé en 1807, à l’époque napoléonienne, il a été achevé en 1838.

Il mesure plus de 47 hectares dans lesquels on peut découvrir, en plus de grands espaces de pelouse remplis d’arbres et de végétation, un agréable lac artificiel qui sert d’habitat à quelques canards. On y découvre aussi des étranges sculptures.

On y trouve aussi le palazzo dell’Arte, le musée de l’art contemporain.

Direction maintenant le Château des Sforza qui est au bout du parc. C’est une forteresse construite au XV siècle par Francesco Sforza, duc de Milan, sur les ruines d’une citadelle édifiée au même endroit par Galéas II Visconti. Il est aujourd’hui transformé en musée.

Petite pose des BOU nies !

Véritable ville dans la ville, il abrite la cour et de nombreux serviteurs et officiers avec ses cuisines, ses boulangeries, ses greniers, ses armureries, sa prison, ses quartiers pour les gardes, les bureaux du gouvernement, ses immenses halls de réception, ses petites pièces pour les audiences privées et les appartements du prince.

Du château nous pouvons emprunter la Via Dante, l’artère principale de Milan. Métropole de la région de la Lombardie avec plus de 1.3 Mh d’habitants, au nord de l’Italie, est une capitale mondiale de la mode et du design.

Ce centre financier, siège de la Bourse d’Italie, est également connu pour ses boutiques et ses restaurants haut de gamme. La Via Dante nous amène directement au Duemo.

C’est une cathédrale dédiée à la Nativité de Marie, elle est le siège de l’archevêché de Milan. Le début de la construction de la cathédrale date de 1386, 5 siècles et demi ayant été nécessaires pour l’achever, en 1932. C’est la troisième plus grande église du monde après la basilique Saint-Pierre et la cathédrale Notre-Dame-du-Siège de Séville.

Les BOU sont obligés de poser devant ce monument emblématique de Milan.

Et pas loin du Duemo nous apercevons la fameuse Galerie Victor Emmanuel II. C’est une galerie commerçante historique de prestige de style néo-classique à tendance baroque du XIX siècle. Surnommée le « salon de Milan », elle constitue un passage entre la place du Dôme et la Scala.

Nous avons bien marcher et découvert le centre ville, le moment est venu de déjeuner léger !

Direction la Scala, qui finalement n’est pas très impressionnante.

C’est un théâtre d’opéra qui a été inauguré le 3 août 1778. Avec le Teatro San Carlo de Naples, qui date de la même époque, et la Fenice de Venise, bâti 4 ans plus tard, la Scala fait partie des salles d’opéra italiennes de renommée internationale.

Les BOU commencent à fatiguer, nous rentrons nous reposer un peu à l’hôtel. Mais la journée est loin d’être finir nous ressortons pour aller découvrir le cimetière Monumental de Milan.

On peut dire qu’il est très atypique. Construit à partir de 1864 sur les plans de l’architecte Carlo Maciachini (1818-1899) selon un style éclectique combinant les influences byzantines et romanes, le cimetière est ouvert en 1866. Les monuments funéraires sont autant classiques que contemporains comme des temples grecs, des obélisques et d’autres édifices originaux comme une version réduite de la colonne de Trajan.

L’entrée principale est constituée par le Famedio, construction volumineuse de style néo-médiéval en marbre et briques. Conçu originellement comme une église, il est devenu le lieu de sépulture des plus grandes personnalités. Y figurent également des cénotaphes aux grands hommes enterrés dans d’autres lieux comme Giuseppe Verdi.

Nous nous dirigeons maintenant vers le centre ville en passant par que le quartier chinois. Ce soir ce sera Pasta en terrasse pour clôturer cette journée très riche en découverte.

Le lendemain direction la ville de Bergame en train. C’est une ville d’environ 122 000 h, à 50 km au nord-est de Milan.

La ville de Bergame est composée d’un centre historique fortifié, connu sous le nom de Città Alta (« Ville haute »), et de l’expansion moderne de la ville des plaines en contrebas, appelée Città Bassa « Ville basse ».

Dès la sortie de la gare nous prenons la direction de la ville haute en par la viale Papa Giovanni XXIII.

La ville haute est encerclée par des fortifications vénitiennes inscrites au patrimoine mondial depuis le 9 juillet 2017.

Il y a un funiculaire pour accéder à la ville haute mais très peu pour les BOU. Petite pause avant de reprendre la montée !

A la moitié de la montée le paysage est déjà magnifique.

On passe par de petites rues pour accéder au centre de ville haute.

Nous voici sur la Piazza Vecchia. Elle est située au centre de la città alta, partie enfermée de murs vénitiens ; avec une forme rectangulaire presque parfaite, elle est l’une des places les plus importantes de Bergame, ayant été le centre politique de la ville pendant des siècles. 

On y retrouve le Campanone. Du haut de ses 52 m ta tour municipale offre une vue exceptionnelle sur la cité médiévale.

Mais c’est déjà l’heure de l’apéro, une terrasse à l’ombre nous tend les bras. M. BOU est de garde, les pigeons attaquent !

Heureusement il y en a qui profitent de leur Spritz.

Et c’est reparti, voici la basilique Santa Maria Maggiore. Sa construction commença en 1137, et s’échelonna dans la seconde moitié du XII siècle, mais ne s’acheva pas. L’extérieur conserve le style architectural d’art roman lombard originel, tandis que l’intérieur est décoré dans le style baroque des XVI et XVII siècles.

Mais la montée n’est pas finie, direction maintenant le Torre Castello San Vigilio perché à 496 m d’altitude. M. BOU prend la pose !

Nous arrivons en haut et toujours sans prendre le funiculaire. Les BOU aiment découvrir en marchant. Nous empruntons un escalier dans la tour qui nous amène directement au point de vue.

Nous avons une vue imprenable sur Bergame et ses alentours.

Nous redescendons maintenant vers le centre, il commence à faire faim. C’est finalement à la gare que nous trouvons un petit coin sympa pour déjeuner. Ces parts de pizza sont excellentes.

Le train est à l’heure pour le retour sur Milan. Nous nous reposons un peu à l’hôtel avant notre dîner dans une trattoria. Petite balade digestive et photo artistique de Mme BOU pour finir la journée en beauté.

Le lendemain, dernier jour pour découvrir le sud de la ville. Voici une tour (Le Bosco Verticale) très écologique et originale. située près de la gare. C’est une tour de 20 étages avec 420 arbres, 4000 arbustes et 7500 plantes.

Nous repassons devant le Duomo.

Puis nous poursuivons vers la Basilique Saint-Laurent.

Ensuite nous traversons le parc Giovanni Paolo II jusqu’à la Basilique Saint Eustorgio où se trouve la petite chapelle Portinari.

Nous arrivons maintenant à la porte Ticinese. Dotée de piliers, cette célèbre porte néoclassique en granit rose est dédiée à la victoire de Napoléon à Marengo. C’est le point d’entrée du Naviglio Grande. C’est un endroit très vivant et très touristique de la ville.

L’endroit est très agréable, nous décidons de prendre un petit verre de vin blanc en terrasse près du canal Darsena.

Nous profitons de l’endroit en marchant le long des canaux.

Retour maintenant vers le centre, M. BOU a repéré un resto à planches pour le déjeuner. Salsiccia e prosciutto per tutti.

C’est déjà la fin du voyage, direction la gare pour prendre notre train direction l’aéroport. Arrivederci Milan.

M. BOU est prem’s !

A bientôt pour nouvelles aventures.