Calvados

Petite virée dans le Calvados pour faire découvrir la Normandie à la BOU Lorraine. Au programme Pont Audemer, Honfleur, Trouville, Deauville et Rouen. Escapade sous le thème des cheminées à tout prix et bien sûr de la gastronomie. Nous allons essayer de découvrir des endroits encore inconnus pour les BOU.

Les BOU participants

Départ samedi matin pour un premier arrêt à Pont-Audemer. Charmante petite ville d’environ 10000 h à quelques km de la mer. Nous garons la BOUMOBILE dans un parking puis nous rejoignons le centre par des chemins de traverse.

Avec ses petits canaux, cette ville est très agréable. Elle est drainée par les divers bras de la Risle, un affluent de la Seine, entourés de leurs zones humides.

Cette ancienne cité de tanneurs possède un centre-ville typique du Moyen-Âge, dont l’urbanisme et l’architecture sont les témoins de son riche passé industriel : maisons à colombages, anciens séchoirs à peaux et hôtels particuliers, les pieds dans l’eau, côtoient les ponts de pierre et les canaux.

Les BOU girls chaudement couvertes apprécient beaucoup l’endroit.

Ce n’est pas tout cela mais il y a le challenge de la cheminée, MME BOU est à l’affut. Elle finit par avoir une piste qui va nous amener dans une petite ruelle près d’un canal.

Nous réservons donc dans une crêperie avec cheminée. Bravo MME BOU, one point !

L’ambiance du restaurant est vraiment très sympathique. Regardez moi ce mur de bouteille qui longe l’escalier qui permet d’accéder à l’étage supérieur. Très belle photo de MME BOU !

Après ces très bonnes crêpes, nous prenons la route d’Honfleur où se trouve notre hôtel. Le challenge pour les BOU est de découvrir de nouveaux endroits dans la ville.

Bien sûr nous sommes obligés de passer par le vieux port. Le vieux bassin, bordé de maisons authentiques allant du XVI au XVIII siècle, a inspiré des artistes tels que Claude Monet ou Eugène Boudin, fils de la ville. Le temps se couvre mais il ne devrait pas pleuvoir, de toute façon on a pas de parapluie.

Les BOU posent presque 20 ans après devant La Lieutenance pour faire référence aux 2 ième BOUVOYAGES.

Direction maintenant le jardin des personnalités. C’est un espace inauguré en 2004 de 10 ha paysagers qui propose une promenade à la découverte de bateaux-jardins au centre desquels se dressent les bustes des acteurs du patrimoine historique et culturel de Honfleur.

Parmi ces personnalités : les enfants doués du pays, natifs de la petite cité mais aussi des personnalités qui y ont vécu ou séjourné, tels Claude Monet, Charles Baudelaire pour n’en citer que quelques-uns…

On y trouve également un bassin d’agrément, une collection de rosiers et de grandes pelouses avec un kiosque pour les animations estivales.

Nous traversons la route pour monter au panorama du Mont-Joli. Nous avons une vue magnifique sur Honfleur et le Pont de Normandie.

Nous descendons maintenant par les petites rues vers le centre ville, nous passons devant l’église Sainte-Catherine. C’est la plus grande église en bois de France, construite au XV siècle, recouverte de bardeaux en bois de châtaignier.

Ce ne serait pas déjà l’heure de l’apéro. La BOU Lorraine a faim, alors ce sera avec une super planche de charcuterie. On est pas bien là sur le vieux port.

Petit passage à l’hôtel et retour au vieux port pour dîner. Le lendemain direction Trouville et Deauville.

La BOU Lorraine découvre la charmante petite ville et son port. Construit en 1820, il est un lieu de pêche qui a su diversifier ses activités dans le temps. Rendu célèbre par ces poissonneries qui permettent aux visiteurs de redécouvrir la fraîcheur des saveurs de la mer, ce port alimente l’un des monuments historiques de la France.

Cette ville d’environ 5000 h se développe à partir de la première moitié du XIX siècle et devient associée aux bains de mer et aux peintres qui la fréquentent. C’est une des principales stations balnéaires de Normandie aujourd’hui, comme sa rivale historique Deauville.

Nous passons devant le casino pour aller au bout de la jetée où se trouve le petit phare. M. BOU est prem’s !

Et voilà les autres BOU qui arrivent !

De cet endroit nous avons un très beau point de vue sur la grande plage.

On peut voir aussi de l’autre côté du chenal, le phare de Deauville.

Les BOU commencent à avoir faim, direction un restaurant en face du port pour déguster des noix de St-Jacques avec une fabuleuse sauce corail, 3 tournées de pain seront nécessaires pour en venir à bout.

En terrasse au soleil, les BOU sont au top.

Notre restaurant est juste en face du fameux marché de poissons.

Après cet excellent repas direction les planches de Deauville pour une bonne marche digestive. On découvre sur notre chemin cette étrange statue.

Nous passons maintenant devant les grands hôtels puis nous traversons le centre ville direction le port de plaisance situé en face de Trouville.

Retour à Honfleur pour prendre l’apéro sur le vieux port. La BOU Lorraine est en pleine forme.

Vin blanc et petites grignotis au programme.

MME BOU doit continuer le challenge cheminée, il en faut une pour ce soir. A force de nous balader dans la ville nous trouvons notre bonheur, réservation pour 19h.

M. BOU opte pour une côte de bœuf.

Petite photo des BOUCOUSINS.

MME BOU profite, mission réussie 1 cheminée par jour.

Le lendemain retour à Paris avec une halte à Rouen. Nous nous garons près de la cathédrale Notre-Dame de Rouen. C’est la plus haute de France avec 151 m. Elle a été construite entre 1825 et 1876.

Direction maintenant le centre historique. Nous voici place Barthélémy où se trouve l’église Saint-Maclou.

Son nom est tiré de Maclou qui fut un des 7 saints fondateurs de la Bretagne continentale. Il aurait vécu entre le VI siècle et VII siècle. D’abord donné à l’île de Notre Dame de Rouen au X siècle et la chapelle prit également ce nom par la suite, qui sera l’unique de l’île et dont le nom persistera jusqu’à nos jours.

Dotée d’un prestige hérité principalement de l’ère médiévale et d’un patrimoine composé de nombreux monuments historiques, Rouen est une capitale culturelle reconnue dont plusieurs musées jouissent d’une renommée certaine. Célèbres sont ses maisons à colombages.

Il commence à faire bon avec le soleil qui pointe son nez, n’est ce pas les BOU girls !

Le centre ville est très agréable car il est très piéton. M. BOU trouve toujours des chemins de traverse.

Nous trouvons un restaurant très urbain. MME BOU adore !

Et la BOU Lorraine est enchantée !

Après cet excellent déjeuner, petite balade digestive avant de reprendre la BOUMOBILE pour retourner à Paris. Voici le Gros-Horloge, c’est l’un des monuments emblématiques de la ville. La construction de 1389, accolée à un beffroi, est constituée d’une arche Renaissance surmontée d’une horloge astronomique du XIV siècle.

A très bientôt pour de nouvelles aventures.