Week-end découverte de la capitale espagnole. Les BOU adorent ce pays et ils vont découvrir une ville très agréable aussi bien pour la douceur de vivre que des nombreux parcs qui l’entourent.
Les BOU participants
Nous commençons très fort avec des tapas dans l’avion. Comme dirait M. BOU dos mas por favor.
Après un survol du nord de l’Espagne, nous atterrissons en douceur en début d’après-midi.
Sortie rapide de l’avion car nous étions dans les premiers rangs, direction le métro pour prendre une carte de transport pour 4 jours.
C’est parti direction la place d’Espagne, notre hôtel est à quelque centaine de mètres de celle-ci. Nous découvrons une belle chambre comme les BOU les aiment. Style Urban.
Après notre installation c’est parti pour la découverte de la ville, pour commencer direction la place d’Espagne. Elle est surtout connue pour sa statue au centre dédiée à l’écrivain castillan Miguel de Cervantes et pour les gratte-ciel qui la bordent que sont l’immeuble Espagne (117 m) et la tour de Madrid (142 m). Construits dans les années 1950 dans un style à la fois néo-classique et néo-baroque international, ces deux immeubles révèlent un certain goût pour le gigantisme nord-américain sous la dictature franquiste.
Nous nous dirigeons maintenant vers le parc de la montagne pour prendre un peu de hauteur. Nous découvrons en chemin la Fuente del Nacimiento del Agua qui se trouve devant l’église de Sainte Térésa et Saint Joseph.
Dans le parc se trouve le temple d’Amon. Situé à l’origine à Debod, c’est un temple nubien de l’Egypte antique, datant du II siècle avant notre ère, dédié au dieu égyptien Amon. Il a été offert par l’Egypte en 1968 pour être reconstruit en 1972.
Nous continuons vers le parc de l’ouest.
Les BOU sont charmés par ces parcs en pleine ville. Voici les cascades Manantial de la salud del arroyo de San Bernardino (Source de santé du ruisseau San Bernadino).
Mme BOU adore l’endroit.
Nous sortons du parc au niveau de l’Arc de la Victoire. C’est un monument de 49 m construit après la guerre civile espagnole par ordre de Francisco Franco en commémoration à sa victoire.
Puis nous allons monter dans le Faro (Phare) de Moncloa. C’est une ancienne tour de transmission de 92 m de haut construite en 1992, avec plate-forme d’observation.
La vue sur la ville est magnifique, on aperçoit les tours de la place d’Espagne.
Mme BOU n’a même pas peur.
C’est normal elle est avec M. BOU.
Petit tour du panorama, on voie au loin les 4 tours du quartier d’affaires.
Un petit coup d’ascenseur et nous redescendons sur la terre ferme. A proximité se trouve le musée de l’Amérique. Il réunit des collections de tous les pays d’Amérique de l’époque pré colombienne.
Direction maintenant notre hôtel pour prendre un petit apéro avant de ressortir pour aller dîner. La ville est très belle de nuit. Nous sommes au début de l’avenue Gran Via, l’équivalent des Champs Elysées parisiens.
Et que vont manger les BOU pour leur premier soir en Espagne. De la charcuterie et du fromage bien sûr.
Les BOU se sont un peu lâchés sur la quantité, ils pensaient que les assiettes seraient plus petites.
Mais heureusement le dolly bag existe aussi en Espagne et nous avons un frigo dans notre chambre. Regardez moi ce spectacle !
Retour à l’hôtel pour une bonne nuit de sommeil. Le lendemain après un excellent petit déjeuner nous allons découvrir le centre-ville, nous passons par les jardins de Sabatini pour découvrir le somptueux Palais Royal. C’est la résidence officielle du roi d’Espagne. Les rois actuels ne résident pas en son sein, mais plutôt au palais de la Zarzuela. Le palais royal est utilisé pour des fonctions protocolaires.
Avec une superficie de 135 000 m2 et 3 418 pièces (en surface, presque 2 fois plus que le palais de Buckingham ou le château de Versailles), c’est le plus grand palais royal d’Europe occidentale et l’un des plus grands au monde. Il a été construit entre 1738 et 1764.
Il fait un peu frisquet et même M. BOU qui a mis sa doudoune de cosmonaute. Au moins Mme BOU ne peut pas le perdre. Alors on va où ?
Et bien on va sur la plaza Oriente où se trouve le théâtre royal.
Mais aussi le monument dédié à Philippe IV, tiens mais c’est Mme BOU.
Petite pose des BOU devant le Palais Royal. Quel soleil et quel ciel bleu !
Nous continuons maintenant vers la cathédrale de Almudena. Construite face au Palais Royal au cours du XX siècle. Elle est le siège épiscopal du diocèse de la capitale. C’est une église de 102 m de longueur et de 73 m de hauteur construite sur base d’un mélange de différents styles : néoclassique à l’extérieur, néogothique à l’intérieur et néoroman dans la crypte.
Sur l »esplanade nous avons une très belle vue sur le parc de la Casa del Campo que nous découvrirons plus tard.
Nous descendons maintenant vers le parc de Atenas, cela nous permet d’avoir une autre vue de la cathédrale et de sa crypte. Elle est aux dimensions identiques à la cathédrale est l’une des plus grandes d’Espagne. Elle possède 5 nefs et 18 chapelles de chaque côté.
En chemin on découvre les remparts arabes. Ils datent de 855 AP JC.
Arrivé au parc de Atenas on découvre une très belle Fontaine avec vue sur la cathédrale.
Nous remontons vers le viaduc de Ségovie. Construit en 1930, il fut érigé sur l’espace qu’occupait l’ancien aqueduc de la ville, construit, lui, en 1874. L’actuel viaduc, soutenu par de grands piliers et d’immenses voûtes mesure 23 m de hauteur.
Nous passons devant la Basilique de Saint-François-le-Grand puis nous empruntons le viaduc pour aller vers la Plaza Mayor. En chemin nous découvrons de magnifiques bâtiments de style Castillan.
Voici le fameux marché de San Miguel.
C’est l’heure de l’apéro, nous allons le prendre sur la Plaza Mayor.
La place se présente sous la forme d’un rectangle de 129 m sur 94. Entièrement piétonne, elle est accessible par neuf entrées dont plusieurs la relient à la calle Mayor, au nord. On peut dire qu’il y a du monde, n’est pas les BOU.
Nous empruntons une sortie pour trouver un endroit plus tranquille pour déjeuner, et ce sera des Tapas, on est pas bien là Mme BOU.
Pas mieux pour M. BOU.
La journée n’est pas finie après avoir vue l’immeuble le plus étroit de la ville, nous prenons le métro direction le Parque El Retiro.
Le parc du Retiro à l’est de la ville est l’un des endroits les plus prisés par les touristes et les Madrilènes pour se promener et faire du sport. Voici le grand bassin où on peut louer des barques.
Et là nous avons le monument dédié à Alphonse XII. Conçu par l’architecte catalan José Grases Riera, le monument consiste en un hémicycle à double colonnade d’ordre ionique, sur la frise duquel sont sculptées les armoiries des différentes provinces espagnoles de l’époque,
Les BOU apprécient beaucoup ce parc avec toutes ses activités et monuments si différents. Tiens M. BOU prend des notes virtuelles.
Nous nous dirigeons vers le palais de cristal. Cette structure faite de verre et de métal a été construite en 1887 pour accueillir une exposition de la faune et de la flore des Philippines. Son architecte fut Ricardo Velázquez Bosco.
Nous nous arrêtons quelques instants dans un roseraie. Mme BOU est en pleine contemplation.
Nous sortons du parc pour aller à la gare d »Atocha où se trouve une des plus belles verrières d’Europe. Elle a été inaugurée en 1851, elle est remarquable avec son œuvre architecturale et son jardin d’hiver exotique attirant des oiseaux
Un petit coup de métro pour retourner à notre hôtel. Ce soir nous mangeons en chambre tous les restes de charcuterie d’hier et il y en a. Après balade de nuit très agréable avec la découverte de bâtiments avec leurs magnifiques éclairages.
Et nous finissons la soirée par une dégustation de Churros sur Gran Via. M. BOU apprécie l’instant.
Mme BOU a un peu froid mais le chocolat cela réchauffe.
Encore une magnifique journée qui s’achève par une bonne nuit dans la chambre des BOU. Le lendemain nous commençons la journée par de l’insolite. La découverte d’une station de métro fantôme. L’Estación de Chamberí, inspirée des stations de métro parisiennes colorées, la station de métro de Chamberí a été inaugurée en 1919 avec l’ouverture de la première ligne du métro de Madrid. En 1966, elle a été abandonnée et le reste encore aujourd’hui.
Après avoir passé les tourniquets et les passages carrelés jusqu’aux voies. On arrive dans un espace très surprenant où le temps semble avoir été suspendu. Des panneaux publicitaires de céramique de l’époque, en plus des guichets, du mobilier et de nombreux éléments originaux, y sont encore conservés. Tiens voilà Mme BOU la classe.
En tout cas cette visite est vrai unique surtout qu’elle est en espagnol. Les BOU no comprendo.
Cela a beau être une station fantôme, les métro y passent quand même, bien sûr sans s’arrêter.
Nous allons maintenant au sud de la ville à la Plaza Matadero. C’est un centre culturel et une place publique, situé dans Arganzuela. Le lieu possède aujourd’hui deux cinémas, une cinémathèque et un plateau de tournage. À l’origine, Matadero était un abattoir qui a fermé en 1996.
Nous traversons le rio Manzanares pour emprunter la promenade qui le longe. Cela à l’air d’être un rendez vous du week-end pour les madrilènes.
L’endroit est très agréable, nous trouvons même en chemin un petite guinguette avec terrasse pour boire un petit vin blanc. Ensuite nous poursuivons jusqu’au pont monumental d’Arganzuela. Cette immense passerelle, ouvrage d’art du célèbre architecte français Dominique Perrault, inaugurée en 2011, est l’une des icônes architecturales de Madrid Río.
Mme BOU nous présente l’ouvrage.
Et M. BOU fait de même.
Nous continuons le chemin le long du fleuve jusqu’au pont de Tolède. Achevé par Pedro de Ribera, ce pont de style baroque fut édifié entre 1719 et 1724. Il est composé de neuf arcs en plein cintre avec des pierres de taille en granit.
Nous reprenons le métro pour nous diriger vers le centre pour déjeuner. Tapas au programme.
Direction maintenant le parc de l’ouest pour prendre le téléphérique qui va nous déposer dans l’immense parc de la Casa del Campo.
Le téléphérique est un système bicable construit en 1969. Il dispose de 80 cabines, chacune d’elles d’une capacité de 5 personnes, et parcourt une distance de 2 457 m, à une hauteur maximale de 40 m. Le trajet dure 11 min en plein soleil, au-dessus d’un parc désertique, avec pour seul vue le dos du Palais Royal et de la cathédrale de la Almudéna.
Nous arrivons au terminus à la porte des pins. On a un peu l’impression d’être dans la savane africaine. Acquis par la famille royale en 1562 pour en faire un lieu de chasse et de repos, la Casa de Campo est le plus grand poumon vert de Madrid, avec plus de 1 700 hectares de surface.
C’est partie pour un bout de brousse jusqu’à un petit aqueduc. Nous sommes vraiment pas très nombreux à part quelques joggers. Les BOU apprécient le calme de l’endroit.
Retour au téléphérique pour retourner en ville, très belles couleurs à l’horizon.
Après plusieurs tentatives pour manger indien, ce soir ce sera Pasta sur Gran Via. Carbonara pour M. BOU
Et Mme BOU toujours dans l’originalité.
Le lendemain nous avons encore toute une journée à passer dans la capitale espagnole avant notre avion. Nous commençons par la découverte des arènes de Las Ventas. C’est une arène taurine construite dans les années 1920 dans un style néo-mudéjar, accueillant des corridas, des concerts et des événements.
Voici les BOU sur la Plaza de Toros.
Un petit coup de métro, direction maintenant le quartier d’affaires où se trouve les 4 plus hautes tours de Madrid (avec des hauteurs de 224 à 250 m).
Nous nous dirigeons maintenant vers la place de Castille pour prendre le métro et rejoindre le centre pour déjeuner, et on choisit le même endroit qu’hier mais cette fois en terrasse. Les BOU adorent les vraiment les tapas, surtout en Espagne.
Nous avons encore un peu de temps avant d’aller vers l’aéroport, nous allons maintenant au petit lac du parc de la Casa del Campo à quelques stations de métro du centre.
C’est vraiment très agréable de se retrouver aussi rapidement en pleine nature.
Les BOU sont sous le charme.
Après une petite pause dans un bar près du lac en terrasse, le moment est venu d’aller prendre notre avion. Mme BOU is ready !
A bientôt pour de nouvelles aventures.