Escapade Parisienne

Nous profitons du mois d’août qui est très agréable et calme à Paris pour accueillir une nouvelle BOU et lui faire visiter la capitale. Pour les BOUPARISIENS c’est aussi une nouvelle vision de certains quartiers et la découverte d’autres plus récents.

Les BOU participants

Nous allons chercher la nouvelle BOU à la gare de l’est, après de chaudes retrouvailles, direction place de Clichy pour garer la BOUMOBILE. Nous nous dirigeons vers le cimetière de Montmartre qui fut inauguré le 1 janvier 1825 et qui a la singularité d’être enjambé par le pont Caulaincourt. De nombreuses célébrités y sont enterrées (Berlioz, Stendhal, Zola etc.), mais il y a aussi des artistes comme Dalida.

Nous poursuivons notre chemin vers Montmartre. C’est un quartier du 18 ième arrondissement dominé par la basilique du Sacré-Cœur. Depuis le XIX siècle, il a accueilli de nombreux artistes tels que Picasso ou Modigliani et est devenu le symbole d’une vie rurale et autonome au sein même de la mégalopole. Voici le moulin frère du moulin de la Galette, qui était le seul moulin à vent en état de marche de la butte Montmartre.

La basilique du Sacré-Cœur de Montmartre, dite du Vœu national, située au sommet de la butte Montmartre (à 130 m d’altitude) est un édifice religieux parisien majeur, « sanctuaire de l’adoration eucharistique et de la miséricorde divine » et propriété de l’archidiocèse de Paris. Et ce ne sont pas les touristes qui manquent. Les BOU se fondent dans le décor, on dirait des touristes.

La construction de cette église, monument à la fois politique et culturel, suit l’après-guerre de 1870. Le bâtiment est officiellement achevé en 1923. Cela mérite bien une nouvelle photo.

Nous redescendons par le square Louise-Michel pour nous diriger vers le quartier des abbesses où se trouve le mur des Je t’aime. C’est un monument dédié à l’amour érigé dans le jardin romantique du square Jehan Rictus. Bien sûr Mme BOU est obligée de poser.

Petit passage devant le Moulin Rouge. C’est un cabaret parisien fondé en 1889 par le Catalan Joseph Oller et par Charles Zidler, qui possédaient déjà l’Olympia. Son style et son nom ont été imités et empruntés par d’autres cabarets dans le monde entier.

Retour à la BOUMOBILE pour aller déjeuner place des Ternes dans un restaurant italien que les BOU affectionnent.

Après un excellent repas. Nous marchons jusqu’à l’arc de Triomphe, ensuite nous descendons les champs Elysées jusqu’à la Concorde. Retour par la rue du Faubourg Saint Honoré. Très belle balade, les BOU sont ravis.

Fin de cette journée très bien remplie à la BOUMAISON. Le lendemain nous profitons de la matinée pour nous reposer, en début d’après midi direction les Tuileries. Voici l’arc de Triomphe du Carrousel. C’est à la demande de l’Empereur Napoléon Ier, que ce monument à la gloire de ses victoires est érigé, entre 1806 et 1810, devant l’ancien Palais des Tuileries auquel il sert d’entrée d’honneur.

Nous passons devant le Louvre puis nous nous allons vers les Halles. Direction ensuite l’Hôtel de ville. Le bâtiment héberge les institutions municipales de Paris depuis 1357. Tiens ce ne serait pas M. BOU en bas à droite.

Nous continuons vers Notre-Dame, les imposants travaux de restauration devraient se terminer en 2024. Mme BOU immortalise ce monument en 2022.

En avant maintenant vers l’île de la Saint-Louis. Tiens un terrasse sympathique. Les BOU ne peuvent pas résister, ce sera 3 spritz.

Direction maintenant le clou de la journée, une croisière sur la Seine. Nous embarquons sur notre bateau en face du musée d’Orsay. M. BOU a préparé une surprise VIP à bord.

Il a réservé des planches de charcuteries et de fromages avec une bouteille de vin blanc.

Les BOU sont comme des coqs en pâte et il y aura même du champagne.

Cela nous ferait presque oublier le panorama magnifique sur Paris, le soleil est au rendez-vous.

Nous profitons vraiment d’un moment exceptionnel qui nous mène à la tour Eiffel. C’est une tour de fer puddlé de 330 m de hauteur. Construite en 2 ans par Gustave Eiffel et ses collaborateurs pour l’Exposition universelle de Paris de 1889. Il s’agit du 4 ième site culturel français avec près de 6 millions de visiteurs. Depuis son ouverture au public, elle a accueilli plus de 300 millions de visiteurs.

Le moment est magique, nous profitons un maximum de cet instant.

Retour à notre port d’attache.

Encore une très belle journée qui s’achève. Le lendemain direction le parc de l’île Saint-Germain pour aller déjeuner dans un restaurant que les BOU aiment beaucoup. En attendant l’heure du repas petite balade dans le parc. Voici le tour aux figures, c’est est une sculpture monumentale conçue par l’artiste français Jean Dubuffet (1901-1985) et érigée de 1986 à 1988.

C’est enfin le moment du repas et chaque BOU apprécie son plat. Viande pour le garçon.

Poisson pour les filles.

Et tout cela à la plancha.

Le clou du spectacle, le dessert gourmand.

La journée n’est pas finie nous allons maintenant sur l’île Seguin où se trouve la seine musicale inaugurée le 22 avril 2017. L’endroit est vraiment très agréable pour une balade.

Et voilà c’est fini, à très bientôt pour de nouvelles aventures.